Monétiser vos services en proposant des formations en ligne synchrones


A distance, c'est surtout les dispositifs de formation asynchrone qui sont privilégiés. Il est certain que pour la majorité des acteurs, les dispositifs synchrones sont plus efficaces et permettent une pédagogie plus souple et plus réactive ... mais très peu savent mettre en place ce type de dispositif (et surtout l'industrialiser !).

Aussi la formation en classe virtuelle est rarement choisi par les entreprises comme dispositif de formation de masse, d'autant plus que les solutions proposées par les centres de formation sont souvent très chères (tarif proche du présentiel). L'avantage de la distance étant souvent réduit à un simple argument de vente .... et n'est pas souvent considéré comme un argument pédagogique permettant d'améliorer le rapport qualité/prix des formations. C'est dommage car ces solutions sont très efficaces et s'avèrent vite rentables.

Cependant en formation P2P, le synchrone est très apprécié et la question du coût est moins importante : on vois donc naitre des solutions novatrices destinées aux particuliers ! Les solutions ouvertes aux particuliers intéressent aussi les indépendants qui peuvent y trouver un service intéressant à proposer/facturer à leur clientèle. Des classes virtuelles peu onéreuses sont ainsi à votre disposition :)
Des solutions ouvertes aux particuliers

La classe virtuelle The BigBlueButton en est un bon exemple. Fournie sous licence Open Source, l'outil est utilisable gratuitement et présente des avantages similaires aux classes virtuelles les plus abouties du marché. Il faut par contre installer le logiciel vous même sur un serveur, ce qui nécessite un budget minimal, quelques connaissances techniques et surtout une grande aisance !
Des solutions "sans installation"

Afin d'être "plus accessible", d'autres services vous proposent de bénéficier des mêmes fonctionnalités sans avoir à installer quoi que ce soit ! Notons notamment deux initiatives qui existent depuis au moins 2007 :

Des solutions alternatives sont aussi proposées, mais elles ne proposent pas toutes le partage d'écran et certaines se contentent de partager des flux vidéos.

En 2011, les Google Hangouts (les bulles de Google+) ont fait un peu de bruit, d'ailleurs le monde de l'éducation a tout d'abord imaginé utiliser ce service pour démocratiser les formations synchrones de pair à pair... puis l'idée à rejoins les idées qui avaient germées avec Google Wave (autrement dit, cela s'est limité au buzz).

Maintenant, c'est http://www.eprof.com qui nous propose de créer des cours elearning et de les vendre via leur plateforme. Une classe virtuelle permet les échanges synchrones (vidéo et partage d'écran), et un espace asynchrone permet de laisser des vidéos à disposition ou d'échanger de manière asynchrone.

Discovering the next generation of teachers.  We call them eProfs.



Publication Date: 2012-11-12

Tag: virtual-classroom video-conference

Related Posts





Comments are now closed.



Locations of visitors to this page