SWITCH TO ENGLISH

Next Post: L'actualité d'Apprendre2.0 sur Février/Mars 2012
Previous Post: Profiter de sa pause déjeuner quand on est télétravailleur


L'intérêt des TBI remis en cause


S'équiper d'un TBI permet-il à une école d'être plus efficace ? L'effort financier n'est-il pas trop important pour permettre de rentabiliser rapidement les équipements ? Nous avons parlé des Tableaux Blanc Interactifs / Numériques à plusieurs reprises sur Apprendre2.0 et avons ainsi une petite idée de ce que cela peut apporter à une école, et plus généralement à un groupe de travail :)

Un article québécois (une ombre au tableau blanc) aborde le sujet sur le ton du scandale ... il est vrai que l'investissement dont il est question sent la magouille financière plus que l'avancé pédagogique :(

L'article met en avant qu'aucune étude indépendante n'a été réalisée pour justifier de l'intérêt pédagogique des TBI ... les seules études existantes semblent avoir été commandés par les fournisseurs de TBI et ne sont donc pas fiables. Pour ma part, je trouve étonnant que l'on aborde toujours le sujet du TBI en terme "d'avantages pour l'élève" et jamais en considérant ce qu'il permet de changer en terme de création, de maintenance et de partage des contenus pédagogiques. Si l'efficacité pédagogique se calcule en fonction des résultats des élèves, la rentabilité pédagogique doit elle prendre en considération le coût de production et de maintenance du dispositif dans sa globalité ... et non seulement les résultats.

Toute personne ayant travaillé un petit peu dans le monde de l'enseignement sait bien cela ... et ce n'est pas la première fois que je me demande si les personnes qui parlent publiquement de elearning sont aussi celles qui pratiquent et ont découvert cette méthode d'enseignement !

En terme de création de contenu, peu d'initiative visent à industrialiser quoi que ce soit (hormis les éditeurs de livres bien sur) ? On parle d'économie, d'universalité ... mais l'éducation reste artisanale et ne semble toujours pas bénéficier des avancées réalisées dans le monde de l'entreprise.

Publication Date: 2012-03-06

Tag: elearning NTIC

Related Posts



3 Comments


On 2012-03-09, Francois Bocquet: Merci de cette analyse qui me parait pertinente !
Dans le cadre du projet Sankoré nous tentons d'une part de démontrer qu'il est possible de mutualiser des ressources destinées un usage avec le TNI ou un mur interactif mais également qu'il est possible d'être indépendant de solutions proposées par des constructeurs en utilisant un logiciel libre (open-sankore.org) et donc d'utiliser des configurations coût faible (de l'ordre de 500 euros pour un video-projecteur et dispositif interactif).
Un TBI ne révolutionne rien, il prolonge le savoir faire de l'enseignant utilisant un tableau noir et des panneaux didactiques pour une pédagogie qui s'inscrit dans la continuité.
Il n'y a aucune raison de vouloir tout prix créer de nouvelles attitudes pédagogiques au prétexte que l'on utilise des outils numériques.
Bonne continuation.


On 2012-03-13, Audrey Miller: Il semble que les études sur les tableaux interactifs existent! Voici un lien qui en recense plusieurs. Cela alimentera sans doute la réflexion.
http://karsenti.ca/tbi-recherches.php


On 2012-03-13, Francois Bocquet: et voici quelques articles complémentaires en français pour l'essentiel :
http://sankore.org/fr/le-labo-de-recherche-pedagogique
voir également les thèses en cours et soutenues en France sur la question : http://www.scoop.it/t/murs-numeriques-et-interactions-tbi-et-tni
Ne pas oublier également les travaux relatifs aux usages du tableau noir qui sont très intéressants.

N'hésitez pas me faire remonter des références. On va essayer d'organiser tout ça !



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME