SWITCH TO ENGLISH

Next Post: L'intérêt des TBI remis en cause
Previous Post: La liberté d'expression en danger


Profiter de sa pause déjeuner quand on est télétravailleur


La pause déjeuner est un moment important de la journée de tout salarié et un moment particulier pour le télétravailleur.

Lorsque l'on travaille en entreprise, la pause déjeuner est souvent un rituel :

  • 11h05 : sélection des convives

  • 11h35 : choix du restaurant

  • 11h45 : réservation téléphonique


En entreprise, le repas de 12h est souvent l'occasion de se réunir entre collègues. Que l'on y aborde directement ou indirectement les sujets professionnels, le break de midi est propice à l'échange et offre une occasion de s'enrichir de l’expérience de ces pairs, de s'ouvrir tout en profitant d'un temps de repos.
Pour déroger au rituel, il faut une raison particulière comme du "shopping", du "sport en salle" ou encore un "Lunch Beat". Mais là encore cela se fait en groupe et présente un temps d'échange et de repos :)

Notons que certains salariés profitent de leur pause pour "se retirer" et recharger leurs batteries de manière isolés. Ils sont certainement moins nombreux, mais ont aussi mis en place un rituel centré sur le sport, la lecture ou la méditation.

Et le télétravailleur alors ?


Comment organise-t-il sa pause déjeuner ? En profite-t-il autant que ces collègues de bureau ?

Lorsqu'il a élu domicile dans un espace de co-working, il peut retrouver le même rituel et profiter d'un moment d'échange avec d'autres télétravailleurs. Il peut aussi en profiter pour "se retirer" et s'offrir un moment de méditation ... mais comme les espace de co-working attirent des personnalités en recherche de "contact", cette situation ne doit pas être fréquente !
Lorsque le télétravailleur travaille "à domicile", il peut rêver de s'offrir une pause familiale en réunissant notamment ces enfants autour de la table ... je parle de rêve car il me semble que l'organisation nécessaire remet en question le fait que ce soit "une pause" :) Il peut aussi prendre le temps de se préparer un bon repas pour le déguster confortablement installé dans son jardin, seul. Seul, et c'est là que cela devient moins drôle !

Il est donc possible que le télétravailleur à domicile prenne l'habitude de :

  • manger seul, isolé de sa famille (qui est en entreprise et à l'école)

  • manger devant son ordinateur

  • oublier de manger


La pause déjeuner doit pourtant rester un moment propice au repos, aussi le télétravailleur doit mettre en place une discipline afin de ne pas perdre le bénéfice que doit lui apporter sa pause déjeuner. Je ne connais pas de rituel universel, mais voici quelques propositions :

  • Se restaurer hors de chez soi, comme en allant manger régulièrement à la brasserie du quartier.

  • Prendre l'habitude de sortir acheter une demie-baguette ... vous verrez au moins la boulangère avant de passer à table !

  • Aller prendre un café à la brasserie du quartier (surtout si vous ne vous y êtes pas installé pour manger)

  • Se laisser aller à une promenade de 15 minutes dans le parc d'à coté, voire se consacrer à la lecture :)

  • Profitez de ce temps libre pour prendre des nouvelles de ces amis

  • Faire une courte sieste, visiter son compte facebook (valable que si vous ne passez pas déjà la journée sur votre ordinateur !)


Un médecin du travail indiquait en 2004 : "Lorsque c'est possible, l'idéal est de rentrer chez soi, et éventuellement de faire une sieste de 20 minutes."

Il est donc possible au télétravailleur de profiter pleinement de sa pause déjeuner, encore faut-il qu'il y soit sensibilisé et qu'il fasse des efforts pour s'y astreindre !

Et vous ? Comment profitez-vous de votre pause déjeuner ?

Crédit Photo : www.photo-libre.fr

Publication Date: 2012-02-08

2 Comments


On 2012-04-04, nesk, graphiste freelance, webdesigner & graffeur à Lyon: L'idée de sortir acheter du pain fonctionne bien, ça fait un break d'autant plus que l'on a pas le trajet du matin qui fait tant de bien !


On 2012-07-02, JC: Depuis que je suis en tele travaille, il est vrai que la pause déjeuner en pâtit : je passe le moins de temps possible le midi pour gagner du temps.
Si je ne regardais pas la 'nouvelle edition' sur C , je pense que je mangerais à des heures complètements décalées en plus

C'est ça, comme c'est écrit plus, ça manque de discipline dans mon cas !



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME