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Des nouveaux usages en formation au Social Learning


  Les derniers articles de ce blog mettent en avant que les modèles d'apprentissage ont évolués au fil des ages et que la formation informelle complète la formation formelle. 2 constats majeurs ont été mis en avant :

Constat #1 : La formation magistrale et formelle s’accompagne d’une démarche de transmission du savoir informel de pair à pair. La formation ne prend pas fin à la fin d’un cursus préétabli (formation initiale), elle s’étale tout au long de la vie et permet à l’apprenant de maintenir son savoir faire. La transmission du savoir de pair à pair nécessite que chacun apprenne à apprendre et soit en rapport avec une communauté de pratiques.

Constat #2 : Les méthodes d’apprentissages actuelles dépassent le périmètre de la transmission du savoir. Elles permettent de faire évoluer les savoirs et d’optimiser les savoir-faire. La formation fait donc partie d’un cycle continu qui remet en cause le savoir-faire et permet de l’améliorer au fil de l’eau.

De nouveaux usages apparaissent



Social Learning


L’apprenant cherche à compléter le savoir acquis formellement auprès d’une autorité. La formation de pair à pair réclame la mise à disposition des outils de communication et d’un environnement d’apprentissage efficient.

Ci-dessous, les principaux besoins des apprenants et les fonctionnalités qui s'y prêtent :

  • Connaître le profil des autres utilisateurs :

    • Page « membres » décrivant les profils des utilisateurs



  • Etre en contact avec autrui :

    • Outils de communication "one to one" :

      • Messagerie interne (type mail)

      • Messagerie instantanée (chat, VoIP, webcam)



    • Outils de communication "one to many", vers une communauté :

      • Forum de discussion, blog et wiki.





  • Suivre l'actualité :


  • Co-construire de nouveaux savoirs :

    • Publier des documents (blog, wiki, solution bureautique collaborative)




On trouve déjà la pluspart de ces fonctionnalités dans les plateformes elearning ainsi que dans les réseaux sociaux :)
Ces nouveaux usages, et notamment le fait d'apprendre de ces pairs prennent le nom de Social Learning.

Social Learning


Social LearningL’objectif du Social Learning (d'après le livre blanc sur le sujet) est d’extraire des connaissances des individus et des informations pour les répertorier, les indexer et les rendre disponible à l’ensemble des utilisateurs. Le Social Learning se défini comme l’action de transmettre un savoir informel et est donc basé sur la collaboration entre les différents utilisateurs ... ainsi il reprend les notions abordées précédemment (RERS, communauté de pratiques, connectivisme).

Les NTIC et notamment le WEB2.0 fournissent l’environnement technique qui permet à ces méthodes de s’affranchir de la distance et du temps, donc de s’adapter aux différents contextes des utilisateurs. De plus, la traçabilité des contributions permet de reconnaître la participation de chacun et aide à l’identification des leaders !

Cependant, on n’apprend ni en groupe, ni en ligne … on apprend en soi. Les techniques et les outils ne font rien, c’est l’engagement et l’initiative de chacun qui est primordial. Pour assurer le succès du Social Learning il faut mettre en œuvre un environnement d’apprentissage et inviter les utilisateurs à participer.

Un animateur permettra de dynamiser les échanges et d'aider les utilisateurs à profiter au mieux des outils mis à leur disposition.

Le Social Learning appliqué au sein d'une collectivité de membres permet de déboucher sur une Organisation Apprenante. Dans le monde de l'entreprise, on parlera alors d'Entreprise Apprenante :)

Un constat à retenir


La formation n'est plus une étape préliminaire, c'est devenu un cycle continu qui permet d'acquérir un savoir initial et de le compléter régulièrement. L'échange avec ces pairs et les échanges au sein des communautés de pratique remettent en cause les savoirs-faire pour les améliorer et en définir de nouveaux. Apprendre tout au long de la vie est donc une attitude à adopter, une attitude qui permet de progresser individuellement autant que collectivement.








Publication Date: 2011-10-26

Tag: web2.0 elearning NTIC

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