SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Les différents modèles d'apprentissage
Previous Post: StatusNet, une solution open-source de microblogging


AssembLive, un environnement immersif pour vos rencontres virtuelles



Seminaire


AssembLive est un outil de réalité virtuelle permettant à des avatars de se déplacer dans un monde 3D. Il s'agit d'un environnement immersif où des utilisateurs vont pouvoir se rassembler et discuter grâce à la VoIP et à leur webcam. Des salles de réunion sont disponibles et permettent de projeter un diaporama sur un écran géant afin d'animer une conférence.

La société "A World For Us" existe depuis 2009, elle réunie actuellement 3 personnes et est financée par leurs clients, des fonds propres et une subvention au titre d'entreprise innovante. J'en profite pour remercier leur président, Stéphane Delorme, qui s'est montré très disponible et totalement transparent lors de sa présentation de cette solution :)

Des fonctionnalités innovantes


La fonctionnalité que je trouve la plus innovante est le son spatialisé en full duplex. En qui cela consiste ? On entendra très bien ce qui se passe à coté de notre avatar, mais on entendra faiblement ce qui se passe loin de lui. Typiquement, si vous êtes dans une salle de réunion et que vous prenez la parole : tout le monde vous entendra. Par contre, si vous sortez de la salle et que vous allez discuter avec quelqu'un d'autre, vous ne perturberez pas la réunion car on ne vous entendra pas !

Cette fonctionnalité est complétée par le fait de pouvoir créer des bulles de sons totalement privées, ou des bulles de sons regroupant un groupe d'utilsateurs définis. Chaque année, un salon est d'ailleurs organisé dans AssembLive, plusieurs exposants se retrouvent ainsi sur différents stands. Les visiteurs peuvent ainsi passer d'un stand à l'autre, ce qui reviend à passer d'une bulle de son à une autre. Ce salon dispose d'un site web qui vous permettra de saisir pleinement le concept !

Une autre fonctionnalité, actuellement en cours de développement, permettra d'uploader sa photo afin de "dessiner" automatiquement son avatar ... c'est à priori un détail, mais il a certainement son importance !

Il existe bien des solutions pour organiser des réunions à distance, mais AssembLive présente un usage quasi unique : la possibilité d'avoir des échanges en temps réel privés avant/pendant/après une réunion. On va ainsi pouvoir mêler facilement l'échange informel avec l'échange formel ! Il est courant qu'après avoir assisté à une réunion vous contactiez un autre participant pour débrieffer avec lui, ou pour évoquer un point particulier. Dans AssembLive, vous restez dans le même outil :)

L'environnement immersif


 



La cible, les cas d'utilisation


Cette solution cible le monde l'évenementiel et se destine initialement à l'organisation de salon virtuel. Mais elle peut aussi être utilisée pour des réunions, des rendez-vous, des recrutements et dans une certaine mesure des formations. Afin d'appuyer son discours, on peut projeter des documents bureautique, des pdfs et des images (upload des fichiers en live). L'application devrai permettre sous peu de partager des vidéos.
Cependant, Stéphane indique que le partage d'application/écran ne sera pas intégré ... cela nécessiterai trop de bande passante hors AssembLive souhaite rester une solution faiblement consommatrice afin de pouvoir s'adapter à tout type d'infrastructure. Dommage car de nombreuses formations se basent maintenant sur des manipulations logicielles :(

Salon Virtuel



Techniquement


Techniquement, la solution nécessite l'installation du plugin Flash et d'un second plugin nommé Unity3d. Le plugin Unity3d est utilisé pour créer le monde 3D, il s'installe sans les droits admins sur PC comme sur Mac. L'application se lance directement dans Firefox, Safari ou Internet Explorer. Le modèle tarifaire me semble très abordable. AssembLive est soit disponible sous forme d'abonnement (autour de 20€/mois/utilisateurs) ou sous forme de facturation à l'heure quelque soit le nombre d'utilisateurs.

La solution est "widegtisable", autrement dit elle peut s'insérer dans votre propre site web et rend l'accès à l'environnement transparent et simple pour tout les utilsateurs. C'est un autre point fort de cette solution : sa complète intégration à votre site web ou à votre intranet/extranet est possible !

Si vous souhaitez découvrir rapidement un "monde AssembLive", rendez vous sur le site officiel  https://www.assemblive.com/trial

Si vous souhaitez utiliser cette solution avec vos contacts, je vous invite à soigner un point particulier : l'accompagnement de l'utilisateur. En effet, lors de sa première connexion, on se retrouve dans un monde virtuel et on ne sait pas trop bien quoi faire. Il faut en fait se diriger vers la salle de réunion ... mais rien ne nous l'indique. Pour accueillir correctement un grand nombre d'utilisateurs, il faut donc penser à leur présenter au préalable la marche à suivre, soit en envoyant un simple document pdf, soit une vidéo. Enfin, si vous êtes plusieurs animateurs, laissez toujours un animateur à "l'entrée" : il aura alors pour rôle d'accueillir les arrivants et de les guider.

Enfin, je vous invite à lire le retour d'expérience concernant la mise en relation d'étudiants et de professionnel de la mode : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/10099/jean-paul-moiraud-les-mondes-virtuels/ et à découvrir le blog http://angezanetti.com, un blog spécialisé dans les univers immersifs :)


Publication Date: 2011-10-03

Tag: web2.0 elearning virtual-classroom

Related Posts



2 Comments


On 2012-02-21, Elise: Super article sur les rencontres virtuelles. nous avons aussi proposés des rencontres virtuelles sur notre plateforme communauty.net, mais c'est trop couteux !!


On 2012-02-21, Olivier: Le modèle présenté ici est justement abordable :)

Avez-vous approché AssembLive pour voir si un terrain d'entente pouvait exister ?



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME