SWITCH TO ENGLISH

Next Post: AssembLive, un environnement immersif pour vos rencontres virtuelles
Previous Post: Intervenir en présentiel à distance


StatusNet, une solution open-source de microblogging


StatusNet SidebarStatusNet est une solution open source permettant d'installer son propre système de microblogging !

Les fonctionnalités, comme l'interface graphique, ressemblent à Twitter et encore plus à Yammer. Cette solution présente des avantages non négligeables : la licence libre et la fonctionnalité de fédération :)

StatusNet se télécharge librement et s'installe sur votre serveur Php connecté à votre base de données MySql : vous contrôlez ainsi vos données et votre applicatif :)

La fédération est une fonctionnalité très intéressante de StatusNet, il s'agit de permettre à plusieurs réseaux StatusNet de communiquer entre eux ! Il est fréquent de ne pas vouloir partager toutes ces micro-discussions avec toute l'entreprise, mais juste avec un seul groupe d'individu. On peut ainsi imaginer plusieurs cas de figure :

  • créer un réseau par service de l'entreprise

    • chaque service partage toutes les informations et peut en envoyer certaines aux autres services



  • créer un réseau par partenaires de l'entreprise

    • les membres de l'entreprise partagent toutes les informations et en partagent certaines avec leurs partenaires



  • créer un réseau par groupe d'apprenants et les connecter avec d'autres groupes (dans une école ou un centre de formation)

    • les apprenants partagent leur quotidien en groupe et peuvent envoyer certaines micro-discussions à d'autres groupes




L'intérêt de la fédération est pour moi très importante et j'espère que d'autres acteurs du marché vont l'adopter prochainement !

En effet, lorsque l'on installe un réseau social d'entreprise, on s’aperçoit vite que les employés produisent beaucoup de contenu et qu'il est difficile de le consommer dans son intégralité. Le fait de pouvoir segmenter la communication en différent groupe permet donc de diminuer le flux d'informations et d'en faciliter l'accès :)

Enfin, comme me l'indiquais Ghislain Fabre dernièrement : héberger soit même son propre réseau, c'est s'assurer qu'il soit toujours accessible. On a en effet vu récemment des services comme Twitter être momentanément inaccessible depuis des pays comme la Chine ou en Iran.

Si vous souhaitez tester la solution, rendez-vous sur http://status.net et saisissez votre email.

Pour compléter la lecture de ce post, je vous invite à lire maintenant "De l'intérêt d'Identi.ca (et Status.net) face à Twitter" dont voici un extrait :
Identi.ca est un site utilisant Status.net, une plateforme de microblog libre et interopérable, c'est à dire que n'importe qui peut installer Status.net sur son site (...) et tous ces sites forment un seul grand réseau. (...)

Enfin, ils peuvent former un grand réseau (c'est ce qu'on appelle la fédération), tout comme les différents serveurs email (gmail.com, hotmail.com, free.fr, thisisabore.net) forment un grand réseau de mail interopérable, faisant qu’un utilisateur de gmail peut envoyer un message à un utilisateur de free.fr sans se soucier de savoir à quel « réseau email » il appartient.
Je dis « ils peuvent » en parlant des sites Status.net, car ce n'est pas une obligation. Un site peut ne pas se fédérer au réseau général (être une île non reliée au reste du monde) voire être complètement privé et secret.

StatusNet, une solution de microblogging libre



Publication Date: 2011-10-25

Tag: web2.0 social-network

Related Posts





Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME