SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Intervenir en présentiel à distance
Previous Post: Formation formelle et formation informelle se complètent !


The BigBlueButton, une classe virtuelle open-source


Big Blue Button, une solution open source pour organiser ses rencontres virtuellesBigBlueButton est un projet open-source qui nous propose une classe virtuelle gratuite, à héberger sur nos propres serveurs.

Le principe est simple, le projet permet de disposer d'un "gros bouton bleu", qui ouvre une classe virtuelle lorsque l'on clique dessus :)

Cette classe virtuelle peut ainsi s'intégrer dans un site web afin de faciliter les échanges en temps réel. Elle peut aussi être embarquée dans un intranet d'entreprise et s'utiliser comme une salle de réunion traditionnelle.

Voilà à quoi elle ressemble :

Big Blue Button, une solution open source pour travailler à distance


Les quelques tests que j'ai pu réaliser se sont en effet montrés très satisfaisant ! L'application est intuitive, on la prend facilement en main. La qualité de la voix et de la vidéo sont correctes, le partage d'application est lui aussi de bonne facture.

Les fonctionnalités de base sont bien présentes, on peut bien sur souhaiter des améliorations/évolutions, mais la classe virtuelle est pleinement opérationnelle !

Sous licence GNU, l'application s'embarque facilement dans les solutions open-source dédiées à la formation :)

C'est un point important, car son intégration dans les autres solutions open-source est un gage de pérennité. En effet lorsqu'une solution est intégrée dans un ecosystème bien établi, de nombreux enjeux apparaissent et de fait, des ressources se libèrent pour assurer la maintenance et l'évolution de l'application. Voici quelques exemples des plugins/modules disponibles :

Intégration dans les LMS (Learning Management System) :

Intégration dans les Wiki

Intégration dans les outils de gestion de contenu


Demo VidéoUne démo vidéo de 3 minutes est disponible ici.

Pour tester la solution "en live", rendez vous sur http://demo.bigbluebutton.org/

Une application prometeuse donc ! Certes, il faut l'héberger soi-même et cela requiert compétences et infrastructure ... c'est le prix de la liberté ! Si vous ne souhaitez pas héberger vous même la solution, il est certainement possible de se faire accompagner par un prestataire. Vous paierez alors du service, mais pas de licence logicielle.

Dernier point : les évolutions en cours de développement sont listées dans la roadmap :)

Publication Date: 2011-09-21

Tag: virtual-classroom Open-Source

Related Posts



1 Comments


On 2011-09-21, The BigBlueButton, une classe virtuelle open-source – [ Blog ocarbone.free.fr ] « Things I grab, motley collection: [...] AgoraProject pour gérer des projets et travaux collaboratifs : http://www.agora-project.net/Show original Share this:TwitterFacebookLike this:LikeBe the first to like this post. Categories [...]



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME