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Formation formelle et formation informelle se complètent !


Je lis de plus en plus souvent dans la presse que l'on vient de découvrir que la formation formelle gagnait a être complétée par la formation informelle. Cette découverte date en réalité du temps du compagnonnage, rien n'est donc nouveau si ce n'est que certains cherchent maintenant à en faire du fric en proposant des services autour de la formation informelle :)

Nous avons longtemps pensé que la transmission du savoir était effectuée de manière magistrale, sans véritable participation des apprenants. Il fut aussi un temps ou l'enseignement n'était alors pas ouvert à tous et à toutes et où il se concentrait sur un périmètre délimité et immuable. Mais ce temps est révolu ! L'enseignement a changé au fil des années et de nouvelles méthodes d'apprentissages/de nouveaux usages sont apparus : formation formelle et formation informelle se complètent !

Apprendre
illustration Creative Commons License credit: Lumaxart

 


Selon le thesaurus Européen de l'Education de 1998, ce qui détermine la classification comme éducation formelle réside sur le fait :

  • que les activités éducatives sont structurées dans le cadre du système scolaire et universitaire

  • qu'il existe une reconnaissance officielle d'acquis (diplômes ou titres)

  • qu'il y a une intentionnalité éducative clairement annoncée


Plus récemment, en l'an 2000, dans le cadre d'un symposium sur l'Education non formelle organisé par le Conseil de l'Europe, il a été défini que l'éducation non formelle avait une place centrale dans le domaine de l'éducation, au même titre que l'éducation formelle. "L'éducation informelle est complémentaire et contribue au développement des compétences sociales d'une personnalité (...) Elle repose sur l'expérience et l'action, et part des besoins des participants". (source: http://www.cemea.asso.fr)

La formation informelle est non structurée, non encadrée. Elle est à l'initiative des apprenants et dépend de la rencontre (imprévisible) d'un savoir, d'un savoir faire, d'un apprenant et de l'envie d'apprendre.

Un constat à retenir


Se former tout au long de la vie :
La formation magistrale et formelle s’accompagne d’une démarche de transmission du savoir informel de pair à pair. La formation ne prend pas fin à la fin d’un cursus préétabli (formation initiale), elle s’étale tout au long de la vie et permet à l’apprenant de maintenir son savoir faire.
La transmission du savoir de pair à pair nécessite que chacun apprenne à apprendre et soit en rapport avec une communauté de pratiques.


Publication Date: 2011-10-21

Tag: elearning NTIC web2.0

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