SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Comment animer une formation en classe virtuelle ?
Previous Post: Les réseaux sociaux sont ils en perte de vitesse ?


Utiliser Flash pour un projet elearning est-il risqué ?


Flash: un format devenu une référenceJe vous invite à lire l'article "The Future of Flash-based Educational Websites" publié par Audrey Watters sur hackeducation.com. Cet article indique que le format Flash peut toujours disparaître ... alors qu'on l'utilise beaucoup dans le monde de l'éducation. L'axe pris pour évoquer ce risque repose sur le fait que les Iphone et les Ipad ne supportent pas Flash :)

Je suis conscient que la question se pose ... mais ne suis pas inquiet. Il y a certainement beaucoup d'enjeu financier pour Apple et Adobe ... mais en quoi suis-je concerné ??

La question se pose car beaucoup d'outils dédiés à l'enseignement sont basés sur Flash, notamment certaines classes virtuelles et les tutorials makers ! La masse de matériel pédagogique existant déjà en Flash est déjà très importante, il ne faut pas négliger le fait d'utiliser notre existant.

Concernant l'Iphone, donc le mobile learning, je constate que l'on utilise beaucoup de vidéo et peu d'animation. Le coût de production de ces médias est très différents, et réaliser des vidéos (ou podcast) est souvent moins onéreux. Je ne pense donc pas que cela soit un risque majeur.

Concernant l'Ipad, et bien il nous faut sans tarder décréter que ces tablettes ne sont pas fait pour équiper des apprenants. Il faudra privilégier une autre marque (moins chère ?) et adaptée aux formats que nous avons choisis. Je considère donc que le risque est pris par Apple, et non par les professionnels de la formation.

Il nous faut arrêter de se considérer comme une victime et défendre enfin que chaque consommateur est aussi un acteur.


Refusons en masse d'utiliser les iPad dans un contexte d'apprentissage et la donne changera d'elle même !

Publication Date: 2011-08-18

Tag: elearning

Related Posts



6 Comments


On 2011-09-02, Olivier: Le cabinet de conseil et d'analyse FEFAUR, confirme que la question interpelle de plus en plus. Ils viennent vient d’être consulté, coup sur coup, par trois entreprises différentes sur cette question… lire la suite sur : http://www.laveilleduchangement.com/etudes-perspectives/724


On 2011-09-12, Olivier: Lu sur http://www.businessmobile.fr :

 



"Avec Flash Media Server 4.5, les éditeurs de médias pourront étendre leur diffusion via des appareils prenant Flash en charge, grâce la possibilité nouvelle de fournir du contenu vidéo l'iPad et aux iPhones. Techniquement, le serveur identifie le terminal utilisé et convertit en temps réel le contenu dans un format HTTP Live Streaming, compatible avec les plates-formes d'Apple. Résultat, un support de Flash mais sans plug-in installer. (...)


 


Par ailleurs, la technique d'Adobe permet uniquement la lecture des vidéos Flash en streaming ce qui exclut les publicités, les jeux ou encore les sites 100% Flash."


 



plus d'info sur : http://gigaom.com




On 2011-10-17, Pierre Urville: "Refusons en masse d’utiliser les iPad dans un contexte d’apprentissage et la donne changera d’elle même !"

:) bonne chance ! Je crains que cette injonction, pleine de bon sens, ait un effet proche de zéro si on la met en relation avec la puissance du marketing d'Apple ... et de l'attrait viral de ses produits. Et du coup, la question reste sérieusement posée.


On 2011-10-17, Olivier: Merci de votre réaction :)

C'est vrai qu'il est dur d'influencer Apple, mais je suis persuadé que si TOUT les établissements scolaires organisaient un boycott, cela aurai certainement un impact !

Cependant il est difficile d'organiser ce type d'action et impensable de croire qu'il peut y avoir une mobilisation universelle sur ce sujet. L'idée de cette proposition est surtout d'inviter les utilisateurs réagir, a essayer d'influencer le monde économique dans lequel ils vivent. Rester observateur et se contenter d'accepter les choses ne ferra rien changer, alors pourquoi ne pas chercher adopter de nouvelles attitudes ?


On 2012-01-02, Olivier: En novembre 2011, Adobe a annoncé l’abandon de Flash Player pour les mobiles au profit de l’intégration du HTML5.

Difficile de savoir exactement quelle forme cela va prendre … sera-t-il nécessaire de développer des applications dédiés aux mobiles ou disposerons nous d’une compatibilité automatique en HTML5 des applications développés pour un usage sur ordinateur ?

Une évolution suivre donc !


On 2013-06-14, Olivier: Flash vs HTML5 : enfin un article qui fait la part des choses et compare les 2 techno sans les opposer ! Je vous invite donc à lire et à commenter : http://inapps.fr/blog/nouveaux-supports-online/flash-vs-html5-quel-avenir/ :)



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME