SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Amnesty International fête ses 50 ans !
Previous Post: Talend dans les manuels scolaires


Le microblogging d'entreprise selon Yammer


Yammer est un réseau social destiné aux entreprises, il a été lancé en septembre 2008 et a depuis fait sa place entre Twitter et Facebook. Basé sur le microblogging, son ambition est de nous permettre de rester en contact permanent avec nos collègues, de savoir ce qu'ils font et sur quoi ils travaillent. Il se présente aujourd'hui comme un "Facebook pour le Business" :)

Lors de la création de son réseau d'entreprise, Yammer nous demande de préciser notre email professionnel, celui finissant par "@nom de mon entreprise".

Sign Up on Yammer!



Spécificités et modèle économique


La particularité d'un réseau Yammer est de n'accepter comme membre que les utilisateurs ayant une adresse email finissant par le même nom de domaine, ici @mycompany.com. Il se destine donc aux entreprises, collectivités, associations, et ou tout autre club ayant déjà un site web :)

L'inscription est gratuite et permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités "frontales" nécessaires pour tester et valider la solution. La version commerciale (et donc payante) n'offre pas plus de fonctionnalités aux utilisateurs ...  mais permet :

  • d'accéder aux fonctions d'administration du réseau (par exemple pour modérer des échanges, supprimer des utilisateurs ou même des contributions).

  • de mieux gérer les notifications (et donc d'envoyer moins de mails aux membres) :)


Si la version gratuite permet de tester le concept sans engagement, la version commerciale semble cependant indispensable pour toute utilisation professionnelle ;)

Les fonctionnalités disponibles


Feature GroupLes fonctionnalités disponibles sont les mêmes que dans la majorité des réseaux sociaux :

  • Members : la liste des membres, pour mieux se connaître et permettre les "contacts directs"

  • Groups : pour organiser les échanges par groupes de membres

  • Communities : pour créer des sous-réseaux

  • Topics : pour taguer ces contributions (derrière Topics, ce cache un simple nuage de Tag)

  • Invite : pour inviter nos connaissances à prendre part au réseau (sous réserve qu'ils aient un email @mycompany.com)


Les fonctionnalités sont donc basiques ... mais leur présentation rend l'utilisation très conviviale ! L'utilisateur prend donc facilement l'outil en main :)

L'interface graphique ressemble beaucoup à celle de Facebook, les fonctionnalités sont similaires.

Le réseau Yammer organise les échanges sous formes de groupe (de travail, de discussion) :

Feature Group

Comme le montre cette capture d'écran, le mode d'expression est celui du microblogging : aucune mise en forme n'est possible, il faut faire des phrases courtes et s'exprimer rapidement.

Le nombre de caractère n'est pas limité, mais le manque de mise en forme engendre des difficultés de lecture lorsque le texte est très long. On est donc très proche de Twitter ... et d'ailleurs au début de Yammer on parlait plutôt de "Twitter pour le Business" :)

La possibilité d'ajouter des documents (images, pdf, etc) à chacun de ces messages permet cependant de partager et d'appuyer son discours avec des "élements de travail" :)

Chaque groupe permet de contribuer selon différents axes :

  • Le forum de discussion du groupe est consitué par les contributions update et question :

    • update : pour indiquer notre "activité du moment" (sur quoi je travaille aujourd'hui), ou si le contexte professionnel s'y prete : son humeur :)

    • question : pour poser une question à tout les membres du groupe



  • Le partage de favoris :

    • Link : permet de suggérer des liens hypertexte afin de partager ces lectures web, une forme de bookmarking social



  • Le fait de donner son avis et de solliciter l'avis des autres :

    • Poll : permet de lancer des sondages (basés sur des quizz)



  • Le lien entre vie réelle et réseau social éléctronique :

    • Event : permet d'annoncer des événements ... et de réunir physiquement les employés (retour à la vie réelle !)




Les sous-communautés


Si tous les employés se retrouvent sur le réseau de l'entreprise et partagent ensemble, ils ne collaborent tous ensemble sur un même projet que rarement. Afin de réunir une parties des employés dans le cadre d'un projet particulier (ou d'un centre d'intérêt particulier), il est possible de créer des sous-communautés.

Une sous-communauté est un nouveau réseau Yammer, toutes les features intiales sont présentes ... excepté la création de sous-sous-communauté :)

Les sous-communautés sont des fonctionnalités qui permettent d'accompagner des projets précis, de collaborer étroitement afin de coordonner l'activité de plusieurs employés. Cette fonctionnalité peut remplacer de nombreux échanges de mails, et de n'utiliser la messagerie instantannée que pour des discussions "de pair à pair".

Différentes applications pour se connecter


Yammer est doté d'un atout majeur qui facilite l'adhésion des utilisateurs : on peut se connecter au réseau depuis n'importe quel ordinateur et même depuis son téléphone. :)

Un site web existe, son url est du type https://www.yammer.com/mycompany.com. Comme on peut le voir dans les captures d'écrans précédentes, l'interface utilisateur est claire. Voici l'écran d'accueil :

Homepage Yammer


Afin de faciliter l'accès au réseau social de votre entreprise, vous pouvez installer sur votre bureau Yammer Desktop, un logiciel type messenger. En voici un aperçu :

Yammer Desktop


Enfin, la version mobile permet de rester constamment connecté :

Version sur IPhoneVersion Mobile


Il ne reste qu'à vous inscrire pour découvrir ce réseau social d'entreprise et imaginer ce qu'il peut vous apporter au quoditien :)



Publication Date: 2011-09-01

Tag: social-network

Related Posts



1 Comments


On 2012-06-27, Olivier: Yammer vient d'être acquis par Microsoft. L'offre FREEMIUM ne sera pas supprimé ... et c'est logique car l'adoption de l'outil est en partie basée sur cette gratuité !

 


La transaction s'élève à 1,2 milliard $US :)



 


La connectivité de Yammer avec les technologies Microsoft va certainement s’accélérer, on parle déjà d'interactivité avec SharePoint et Office.

 


A l'occasion de cette nouvelle je vous rappelle qu'il existe une alternative libre à Yammer/Twitter : StatusNet !




Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME