SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Talend recrute !
Previous Post: Une webTV dédiée à l'Open Source !


Intégration de données et Magic Quadrant - Gartner 2010


Le Magic Quadrant de Gartner dédié aux outils d’intégration de données a été mis à jour en novembre 2009.Pour la première fois, il introduit un acteur Open Source ! Cette représentation graphique permet d’obtenir une vision globale des solutions susceptibles de répondre aux besoins des entreprises. Les acteurs majeurs de la BI sont repartis sur 2 axes :

  • la capacité à absorber les demandes (axe vertical)

  • le coté visionnaire des solutions proposées (axe horizontal)


Cette analyse est maintenant diponible gratuitement sur le site de Talend :)

Ce graphique est accompagné d'un rapport détaillé rendant compte de l'analyse du marché. Selon le rapport :
Le marché des outils de qualité de données continue à enregistrer une croissance significative en dépit d’une conjoncture économique défavorable et de la réduction générale des budgets informatiques. Les entreprises et organisations ont désormais compris que la qualité de données est une compétence clé pour le succès de projets stratégiques tels que les initiatives de gestion de données de référence (ou MDM, pour Master Data Management), de gouvernance de données, de Business Intelligence et de modernisation informatique.

Magic Quadrant 2010Par rapport à l'analyse de l'année dernière, un seul nouvel acteur est entré dans l'analyse. Et pour la première fois, il s'agit d'une plateforme open source : Talend :) C'est une vraie reconnaissance pour les logiciels Open Source, voilà pourquoi l'analyse est relayé gratuitement sur le site de l'éditeur Open Source !

On a souvent évoqué le fait que seul les clients du cabinet d'analyse Gartner était représenté dans l'analyse. Cependant Talend n'est pas client du Gartner :)

Talend est rentré directement dans la zone Visionnaire là où la plupart des acteurs rentrent dans la partie "Niche players" puis, année apres année, progressent petit à petit vers la droite (l'abscisse représente "completeness of vision").

A ce sujet, Bertrand Diard, CEO et co-fondateur de Talend déclare :

Notre positionnement dans le Quadrant des Visionnaires de Gartner valide la capacité des éditeurs open source commerciaux à fournir aux entreprises les solutions dont elles ont besoin pour relever les défis liés à l’intégration de leurs données, tout en améliorant leurs performances. A mon sens, notre présence dans le Quadrant illustre notre engagement permanent en faveur de l’innovation et auprès de nos clients. Les éditeurs open source tels que Talend continueront à proposer au marché des alternatives économiques, adaptées aux problématiques des entreprises et aussi performantes que les solutions traditionnelles.



Le modèle commercial Open Source est donc de plus en plus reconnu et l'avenir du logiciel libre s'annonce toujours de plus en plus attractif :)




Publication Date: 2010-03-28

Tag: talend Open-Source

Related Posts





Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME