Kartoo est mort, vive la roue magique de Google ;)


Après 9 ans d'existence sur la toile, le site de recherche Kartoo.com a fermé ces portes fin janvier dernier :(

Ce métamoteur français affichait les résultats de ses recherches de manière cartographique. Les mots clefs recherchés étaient placés au centre de la carte et le moteur de recherche plaçait des mots clefs complémentaires autour de celui-ci. On trouvait entre les différents mots clefs les url des sites liés et au survol de la souris, une description apparaissait. L'utilisateur pouvait cliquer sur l'url d'un site pour le visiter ou cliquer sur un mot clef pour affiner sa recherche. L'interface réalisée en flash était ludique, un peu lente parfois mais toujours efficace !

Cette visualisation est notamment très pratique dans 2 situations :

  • pour apprendre à quelqu'un à combiner les mots clefs pour affiner sa recherche

  • pour comprendre comment les mots clefs sont liés entre eux et avoir une idée de l'analyse réalisée par les moteurs !


Voici pour l'exemple comment se présentait le résultat de la recherche "graphical hypertext" par Kartoo :

Kartoo existait depuis 2009. Ce moteur de recherche innovant précédait Google dans sa manière de rechercher de l'information sur le web


J'appréciai Kartoo pour sa simplicité d'utilisation et surtout pour l'innovation qu'il portait. La représentation de l'information sur des cartes à d'ailleurs beaucoup progressé, notamment grâce au cartes mentales -mind mapping- qui sont beaucoup utilisées aujourd'hui ... et pas forcément sur ordinateur d'ailleurs !

La roue magique de Google


Heureusement, la possibilité de rechercher des informations grâce à une représentation visuelle sous forme de carte n'a pas disparu pour autant ! Depuis l'été 2009, Google nous propose d'utiliser sa Wonder Wheel !

Egalement conçue en Flash, la roue magique de Google affiche les résultats d'une requête sous la forme d'un graphe dynamique qui représente dans des cercles les mots-clés de la recherche et ceux qui sont en relation. Là encore il suffit de cliquer sur les cercles pour affiner les résultats d'une recherche pas à pas. A droite du graphe, on trouve les résultats de notre recherche.

A la différence de Kartoo, Google ne présente pas une carte de grand format mais se limite à 2 cercles soit 2 expressions clefs. A chaque clic sur un mot clef, la liste des SERP (Search Engine Result, Pages) présentée à droite se rafraichie. Du coup, l'outil est très rapide et tout aussi ludique :)

Voici pour l'exemple les mots clefs qui relient "outils collaboratifs", le blog "ocarbone.free.fr" et le pseudo "ocarbone" sur Google :


Google vous permet aussi de rechercher de l'information de manière visuelle


Cette cartographie de l'information est très pratique pour la SEO (Search Engine Optimization) car en faisant une recherche sur un mot clef particulier on peut ainsi identifier les mots clefs proches et vérifier ainsi que sa stratégie de référencement est bonne !

Comment afficher la roue magique ?


Lancez une recherche classique dans Google, puis cliquer dans la barre horyzontale bleue, sur Afficher les options. Une barre latérale apparaîtra sur la gauche de l'écran et vous trouverez la "roue magique" dans la section Affichage standard :)

Recherche classique



Allons plus loin en vidéo :




Publication Date: 2010-02-08

Tag: map google

Related Posts



1 Comments


On 2011-09-01, Olivier: Google aurai récemment déclaré dans un forum que sa « roue magique » ou « wonder wheel », lancée en 2009, a été retiré pour cause d’entretien trop coûteux. L'article The Real Reason Google Wonder Wheel Died semble le confirmer :(

Il semble qu'il n'existe donc plus d'outils permettant de cartographier les mots clefs ... si vous en connaissez un, je suis preneur !



Comments are now closed.



Locations of visitors to this page