SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Embarquer la Demo5' sur votre site web
Previous Post: Nomadisme et mobile learning, à qui s'adresse ce dispositif de formation ?


Demander une formation DIF ... et choisir un dispositif elearning


Pour chaque salarié, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est une occasion de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement de compétences individuelles sur-mesure.

Droit Individuel à la FormationLa loi est opérationnelle depuis plusieurs années et vous avez aujourd'hui certainement droit à 20h de formation ... ou plus ! Les frais pédagogique de cette formation seront pris en charge mais vous devrez certainement l'organiser sur votre temps personnel. Si vous cherchez des informations sur ce sujet, je vous conseille la visite du site http://www.droit-individuel-formation.fr et notamment de son forum :)

Le DIF vous offre l'occasion de mettre à jour vos connaissances, de découvrir de nouvelles méthodes, de suivre une formation "développement personnel" ou même d'envisager une reconversion !

Comment bénéficier de son DIF ?


Premièrement renseignez vous auprès du service Ressources Humaines de votre entreprise, un catalogue des formations accessibles au DIF existe peut-être et limite ainsi les thèmes de formation. Si aucun catalogue n'est indiqué, il vous faudra choisir vous même un prestataire de formation. Votre service RH vous indiquera aussi si la formation devra avoir lieu sur votre temps personnel ou sur votre temps de travail :)

L'inscription à une formation au nom du DIF est soumise à une condition : obtenir l'accord de son employeur. Pour cela, il faut adresser à son employeur une demande écrite. Le site du FAFIEC nous présente une fiche outil très pratique pour nous y aider :

Demande DIF diffusée par le FAFIEC


L'employeur a un mois pour répondre. A défaut de réponse, la demande est considérée comme acceptée. A vous de contacter le prestataire de formation afin d'organiser votre formation.


Le FAFIEC diffuse à l'attention des employeurs, une fiche outil "répondre à une demande de DIF". Le document présente 2 lettres type. L'une pour les réponses favorables et l'autre pour les réponses défavorables.



 Le elearning est-il adapté au DIF ?


Le Droit Individuel de Formation s'acquit à la hauteur de 20h par an, autrement dit 2,5 jours ... c'est peu :(

Sauf certains thèmes bien précis, une "formation flash" ne s'avère pas suffisante et son effet est limitée dans le temps. 20h c'est peu ... A contrario, lorsque l'on doit l'organiser sur son temps personnel, il n'est pas évident de les trouver dans son agenda !

Les dispositifs elearning propose des modules de formation courts, aussi vous pourrez répartir vos 20h heures de formations sur plusieurs semaines voire plusieurs mois ! De plus vous disposerez d'une plus grande liberté pour les planifier, certains centre de formation dispensant leur services le soir et le week-end.

Je vous invite à privilégier les dispositifs synchrones, là où un pédagogue est présent en temps réel et discute avec vous par le biais d'une webcam. Disposer d'un interlocuteur unique et un second point intéressant. Vous créerez alors une relation avec votre interlocuteur et n'aurez pas à présenter votre objectif et faire le point sur votre niveau à chaque rencontre !

Les dispositifs elearning sont notamment très bien adaptés aux formations logicielles ou aux langues étrangères. En effet, les formations courtes vous permettent d'apprendre "juste ce qu'il faut" et vous disposez de temps entre les rendez-vous pour pratiquer ! Combiner la pratique régulière et les rendez-vous avec un professionnel est assurément  efficace et permet d'entrer dans une véritable dynamique d'apprentissage. Pour l'exemple, voici ci-dessous, un exemple de modules de formation elearning :

Catalogue de formation de LearnPerfect



Publication Date: 2009-10-04

Tag: elearning

Related Posts



2 Comments


On 2009-11-02, Marie: J'ai demandé une formation de remise a niveau sur Excel.
Mon employeur me demande de la traduire en termes d'objectifs ?

Comment lui dire que j'en ai besoin pour être plus l'aise et autonome dans mon travail

Merci pour votre aide

Marie


On 2009-11-06, Olivier: Bonjour,

Le seul objectif qui intéresse réellement l'employeur est "être plus productif" :)

Il est aussi intéressant de mettre en avant le gain de temps, et le fait que l'on fait moins d'erreur lorsque l'on maitrise ses outils !

Je pense que votre employeur attend des objectifs liées aux tâches qui vous sont affectées et non des objectifs généraux. Par exemple :
- faire moins d'erreur de calcul lors de l'établissement des notes de frais
- gagner du temps lors de la création des graphiques "Activité de la semaine"
- etc

Enfin, je vous invite contacter l'organisme de formation avec lequel vous souhaitez collaborer car c'est certainement le mieux placé pour justifier l'intérêt des services qu'ils proposent :)



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME