SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Nomadisme et mobile learning, à qui s'adresse ce dispositif de formation ?
Previous Post: Extraire les données de Google Analytics grâce au composant tGoogleAnalyticsInput


Apprendre2.0 aux étés TIC de Rennes


Les 3 premiers jours de juillet accueillent les étés TIC à Rennes. De nombreux thèmes liés aux Technologies de l’Information et de la Communication seront débattus et exposés à la Faculté de Sciences Économiques :)

Le thème et fil conducteur de cette année : "Culture(s) et connaissances en réseaux : co-produire, innover et partager". C'est dans ce contexte que le réseau Apprendre2.0 sera présenté cet après midi par Florence Meichel. Afin d'illustrer ces propos et de donner la parole aux membres du réseau, certains d'entre nous apportent leur témoignage.

La présentation a eu lieu sur twinverse, un outil permettant d'agréger du contenu sous forme de widget sur une carte géographique.

Voici le témoignage de Gaël :

 










Et voici mon témoignage :

 







Impliqué dans des dispositifs pédagogique depuis de nombreuses années ... et toujours aujourd'hui au sein de l'éditeur logiciel Talend, je m'intéresse fortement à l'impact des NTIC sur les possibilités et les pratiques pédagogiques.

Attiré par l'opportunité d'en discuter avec d'autres professionnels, je participe depuis 2007 au réseau Apprendre 2.0.

Cela m'a permis de structurer ma pensée, j'entends par là :

  • de conforter mes opinions tout en les remettant en cause

  • ... donc d'en modifier certaines :)

  • de me confronter à un auditoire et à apprendre à présenter mes opinions pour qu'elles soient comprises de tous et toutes


Apprendre 2.0 est un espace de discussion et de partage. La veille de chaque participant est en effet agrégée et nous permet une veille d'une grande richesse.

C'est un espace idéal pour y faire naitre des projets. Il s'avère que ce n'est toutefois pas l'espace idéal pour les porter !

Des contraintes de temps et de moyens perturbent notre volonté/envie bénévole, l'utilisation d'outil annexe (notamment les wiki) et parfois la nécessité de se rencontrer physiquement est indispensable.

Cela reste un formidable terreau où chacun est invité à venir cultiver :)

Certains participent beaucoup, d'autres lisent simplement. La technologie a fait fis de la distance et du temps mais la démarche collaborative nécessite un engagement humain.

Les problématiques qui existaient dans le présentiel sont donc toujours là ... voire sont même amplifiées ! Les nouveaux possibles, les fonctionnalités 2.0 nous permettent d'imaginer des dispositifs de formation de plus en plus adaptés au thème de l'apprentissage et à son public.

Ces outils sont des supports de communication et donc de collaboration, mais les facteurs de réussites sont bel et bien humains.

Voici ce que je dégage de ces premières années de collaboration au sein du réseau :

  • une multitude d'outils existent et le choix est maintenant possible : enfin de la souplesse !

  • certains développements nécessitent cependant l'intervention de professionnel : "l'utilisation de certains outils n'est pas à la portée de tous"

  • les problématiques ne sont plus technique mais redeviennent humaine (pédagogique)


La pédagogie 2.0 évoque bien le changement de l'attitude de l'apprenant et du formateur face à l'apprentissage ... il englobe l'apprendre à apprendre ET la collaboration.

La multitude des sources d'information et la multitudes des ressources disponibles gratuitement ou tout au moins facilement ne peut être bénéfique que si l'utilisateur apprend à s'en servir.

L'enjeu n'est pas tant de profiter des NTIC mais bien d' adapter notre méthode d'apprentissage au monde d'aujourd'hui.

Publication Date: 2009-07-02

Tag: NTIC web2.0 video social-network elearning

Related Posts





Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME