SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Extraire les données de Google Analytics grâce au composant tGoogleAnalyticsInput
Previous Post: Comment créer son propre réseau social ?


Plongez au cœur d'un dispositif de formation elearning synchrone


Depuis quelques mois, le blog positive-elearning.com évoque le quotidien des acteurs du centre de formation LearnPerfect, société spécialisée dans la formation à distance synchrone. On y trouve notamment plusieurs articles décrivant très justement le déroulement d'une formation en classe virtuelle (autrement nommée visioformation).Voici quelques morceaux choisis ... commençons donc par une définition :

La visioformation, c’est former un collaborateur en cours particulier ou en collectif, sans se déplacer, grâce aux outils de classe virtuelle sur internet, avec la possibilité de voir son formateur et de communiquer avec lui oralement et par écrit, quelque soit le niveau de l’apprenant.  Le stagiaire et son formateur se connectent sur Internet à l’heure du cours et l’interface s’affiche : c’est la classe virtuelle. Ils peuvent se voir, se parler, s’entendre et partager à distance les mêmes données.


Stéphane MolinaroL'histoire de la visioformation en France décrit les premiers pas dans le domaine du elearning du fondateur de LearnPerfect ... premiers pas difficiles car le public n'était pas forcément prêt et la qualité des connexions internet (à l'époque) déplorable ;)

L'importance de la conduite du changement nous raconte la première session de formation synchrone d'une salariée qui n'a pas été informée du type de formation dont elle va bénéficier ... elle s'attend donc à voir son formateur arriver physiquement dans la salle de formation :)

Pour l'avoir vécu il y a quelques années (et pas qu'une seule fois) je vous assure que cette situation n'est pas simple "à retourner" par le formateur ! Merci Pascal pour ce post qui décrit si bien le dispositif mis en place par LearnPerfect, cela évoque pour moi bien des souvenirs ... 8 heures par jour sous le casque, cela à de quoi vous marquer !

Frédérique, formatrice à distanceFrédérique, informaticienne de formation et visioformatrice depuis de nombreuses années, nous explique l'intérêt du télétravail pour une maman de 3 enfants résidant en Bretagne : "les visioformations sont des rencontres individuelles très riches et m’assure une vie sociale".

Un blog du centre de formation LearnPerfect


Les derniers posts abordent la Pédagogie 2.0 ... et permettent au centre de formation de se positionner face aux changements qu'imposent l'évolution des NTIC.

Si vous êtes intéressés par les dispositifs de formation synchrone et l'utilisation des classes virtuelles, je vous invite donc à lire régulièrement ce blog :)

Publication Date: 2009-05-08

Tag: virtual-classroom web2.0 NTIC elearning

Related Posts



3 Comments


On 2009-05-11, Johanna: Chaque semaine je mettrai 3 ou 4 sites (ou articles) que j'aimerai partager avec vous ! Des sites que j''aime et qui ont un contenu très intéressant et attrayant - bien sur toujours dans le domaine de la communication^^- alors si vous avez un peu de temps devant vous un petit clic sur les liens :)


On 2009-09-11, GAUTHIER: Olivier,

Je suis assez sceptique sur le module e-formation, notamment pour l'apprentissage des langues. Comment apprendre les bonnes tournures, prendre le bon accent en anglais?

Je travaille pour www.mcd-cours-anglais.com et je peux te dire que les RH ne sont pas trsè convaincus par le e-learning sur une formation pro en anglais.

A+

Antoine


On 2009-09-11, Olivier: Antoine, merci pour votre commentaire !

> "Comment apprendre les bonnes tournures, prendre le bon accent en anglais?"

Les dispositifs asynchrone ne sont en effet pas idéal lorsque l'on doit apprendre une langue ... pour perfectionner son expression orale, il faut discuter en temps réel avec un formateur. On parle alors de formation synchrone, soit en présentiel, soit en classe virtuelle (formation distance synchrone).

Le dispositif évoqué dans ce post est un dispositif synchrone, un formateur (en chair et en os) est présent chaque formation et discute en temps réel grâce un casque, un micro et une webcam. D'autres part le dispositif présenté est généralement mis en oeuvre dans le cadre de formation individuelle.

La formation distance synchrone individuelle offre exactement les mêmes avantages que ceux mis en avant sur votre centre de formation "traditionnel". Mais en plus, il présente la possibilité d'être réalisé distance grâce aux NTIC.

Je vous invite prendre réellement le temps de découvrir le dispositif présenté ci-dessus :)

Enfin, les RH qui ne sont pas convaincus de l'intérêt du elearning entendent généralement par elearning : autoformation ou formation asynchrone. Le elearning synchrone est en effet peu connu des RH ... et même de certains professionnels de la formation :)



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME