SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Plongez au cœur d'un dispositif de formation elearning synchrone
Previous Post: Un réseau social sous licence open source


Comment créer son propre réseau social ?


Les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les entreprises, les associations, les professionnels de la formation, les médias et même les politiciens ! Pour passer à la pratique des solutions simples semblent exister : créer un groupe Facebook, créer son réseau Ning ou un des autres réseaux 2.0 accessibles gratuitement.

Quelques exemples de réseaux sociauxLes réseaux sociaux permettent de rassembler les acteurs d'un projet et de créer une dynamique d'équipe. C'est un superbe terrain pour se lancer dans le e-TeamBuilding ! Une charte d'utilisation des réseaux sociaux en entreprise voit même le jour en Grande-Bretagne fin 2007. Cependant, dans ce cadre d'utilisation, laisser ces données hébergées chez un prestataire n'est pas rassurant !

Lorsques les réseaux sociaux sont susceptibles d'herberger des données sensibles et habituellement confiées à un intranet ultra-sécurisé, il n'est plus concevable d'utiliser les services 2.0 gratuits mais hébergés en dehors de l'entreprise.

Créer son propre réseau social réclame donc un développement spécifiques et donc engendre une charge de travail et un investissement conséquent. Certaines entreprises se sont pourtant lancées dans l'aventure. En 2008, SFR a lancé son réseau social d'entreprise et IBM en dédie un à la communauté SOA, réseau qui n'est d'ailleurs pas réservé au salariés d'IBM mais qui s'ouvre à tous les développeurs.

Des solutions moins coûteuses existent pourtant. Depuis 2004, le projet open source Elgg existe et il retenait l'année dernière l'attention d'Umanis qui indique : "Nous allons clairement la pousser chez certains de nos clients en mode POC (Proof Of Concept) car elle répond à des besoins grandissants de réseaux sociaux en entreprise".

Fin 2007, Alfresco annonçait un réseau social open source, et TechCrunch listait 9 façons de créer votre propre réseau social. On trouve ces dernières années de plus en plus de projets open source dédiés aux réseaux sociaux, aucun cependant ne semble sortir du lot et attirer la majorité des développeurs ... la veille sur ce sujet reste donc impérative !

En 2008, le réseau social lovdbyless s’installe sur un serveur permet d'installer son propre réseau social et de l'héberger sur ses propres serveurs. Sous licence GPL, basé sur Ruby On Rails et profitant d'une architecture REST, l'installation et la maintenance réclame de solides connaissances et l'hébergement peut s'avérer coûteux !

BlueKiwi lançait il y a quelques mois une version PME de son logiciel de réseaux sociaux professionnels. A cette occasion, BlueWiki propose d'ailleurs en libre téléchargement un livre blanc intitulé "L’Entreprise 2.0 – Comment tirer profit des Réseaux sociaux professionnels ?" :)

Depuis quelques années je cherche une solution prête en main facile à personaliser et à étendre. L'année dernière un projet open source attire mon attention et après bien des tests, me satisfait enfin !

Réseau social - plugin wordpressBuddyPress est une extension du blog WordPress MU, disponible sous licence GPL. Ecrit en php et utilisant une base MySql, BuddyPress est simple à installer, simple à personnaliser et à maintenir. Les nombreux utilisateurs de WordPress peuvent prendre en main ce plugin en quelques jours. Enfin une solution qui ne nécessite pas un investissement financier important :)

WordPress Mu est une plateforme de blog permettant aux utilisateurs de créer leur propre blog. Une fois installée, le portail web permet de surfer de blog en blog et rassemble ainsi les publications de tout les utilisateurs. BuddyPress ajoute à cette plateforme de blogging une couche sociale, c'est à dire les fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de mieux échanger et de développer la collaboration en ligne.

Lors d'un précédent article, j'avais décris les principales fonctionnalités des réseaux sociaux. Elles sont toutes prises en compte ici !

Cliquez ici pour visualiser les fonctionnalités disponibles nativement grâce à BuddyPress.

La homepage d'un réseau social développé sous buddypress

Et pour aller plus loin, je vous invite à lire http://free.korben.info/index.php/R%C3%A9seaux_sociaux

Publication Date: 2009-05-02

Tag: Open-Source social-network web2.0 communication elearning

Related Posts



9 Comments


On 2009-05-10, laurent: Petite correction : Elgg est un outil écrit en PHP et non en Rails. Aucune difficulté particulière pour l'installer sur un serveur LAMP.


On 2009-05-10, Olivier: Merci Laurent :)

J'ai mis jour le post grâce votre commentaire, Elgg est donc bien un outil simple installer.


On 2009-05-13, absbe: Bonjour,

Maintenant qu'une version 1.0 est dispo pour BuddyPress, on (enfin moi) attend avec impatience son "portage" vers wordpress (sans Mu) qui est prévu pour...quand il sortira ;) et l , ça va exploser.

Par contre je me demande une chose avec BuddyPress. Par exemple :
Je deploie la bête sur mon serveur, et mes connaissances s'y inscrivent - moi aussi d'ailleurs.
Vous deployez BuddyPress sur votre serveur et vos amis s'y inscrivent.

Pourront nous "devenir amis" travers nos serveurs/installations respective, mes inscrits pourront-ils voir et soliciter les votres - et inversement - autrement dit cela sera t-il décentraliser mais avec possibilité de communiquer entre serveurs/installations BuddyPress, ou cela restera t-il centralisé sur chaque serveur (type beurk fessebouc, le côté "fermé" je garde tes données pour moi et je fais du fric avec)

Bien cordialement.


On 2009-05-14, Olivier: Merci de votre commentaire !

MU comporte des avantages mais une version axée sur un seul blog (et non un blog par individu) offrirai de nouvelles possibilités.

A ma connaissance, il n'est pas prévu de développer la communication entre 2 réseaux installés sur 2 serveurs distants ... Mais cette fonctionnalité aurais en effet du sens !

Selon l'usage que l'on veut faire de son réseau, certaines fonctionnalités sont plus interressantes que d'autres. D'où l'intérêt de choisir un outil flexible !!


On 2009-05-14, absbe: Bonjour,
Je vais quand même ajouter mes sources - le temps que je remette la souris dessus ;)

http://www.wptavern.com/forum/buddypress/271-buddypress-without-mu.html

et

http://buddypress.org/forums/topic.php?id=1473

Dommage que la jonction entre plusieurs reseau BuddyPress ne soit pas de base, malheureusement....je ne sais pas coder, sinon je serais déj dessus ;)

Je suis sûr que dans quelques années, ça sera une fonction de base des 'social networks' libres. Je croise les doigts.


Bien cordialement.


On 2009-05-22, green vibes: si la modération l'autorise :)

Green-vibes.net est site wpmu + Buddypress francophone axé sur le développement durable

afin que vous vous rendiez compte quoi ressemble de moteur de réseau social


On 2009-05-22, Olivier: On reconnait sur Green-vibes.net le squelette d'un réseau BuddyPress mais il manque un peu de contenu pour pouvoir se faire une réelle idée des capacités d'un tel outil.

Il n'est pas facile pour tout le monde de comprendre la logique des réseaux. Aussi, il peut être important d'ajouter des explications guidant les visiteurs. Afficher dans le menu Blog et BlogS n'est pas clair ! Seul un initié comprendra qu'il y a le blog du officiel de réseau (animé par une seule personne ou une équipe réduite) et les blogs individuels de chaque membre.

Il semble donc judicieux d'enrichir le squelette vide de BuddyPress par des indications ... qui permettront d'ailleurs de mieux comprendre quoi est destiné chaque section du site :)


On 2010-09-04, arthur: merci :)


On 2011-09-05, Olivier: On trouve aussi des solutions de collaboration efficaces qui ne portent pas le nom de "réseau social". Toutes les fonctionnalités des RS sont pourtant bien présentes !
Mais pour pénétrer plus facilement le marché de l'entreprise, il peut s'avérer payant d'axer la présentation de ces solutions sur la collaboration et non sur la couche sociale (ces 2 notions sont pourtant bien liées !)

 


Je vous invite en découvrir certaines sur Toujours plus d’acteurs sur le créneau des solutions de collaboration, un article de Entreprise2.0.fr :)



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME