SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Comment créer son propre réseau social ?
Previous Post: Talend Awards 2009


Un réseau social sous licence open source


Réseau social - plugin wordpressBuddyPress est une extension du blog WordPress MU, disponible sous licence GPL. Il est écrit en php et stocke les données dans une base MySql. Simple à installer, simple à personnaliser et à maintenir. Les nombreux utilisateurs de WordPress peuvent prendre en main ce plugin en quelques jours. Enfin une solution qui ne nécessite pas un investissement financier important :)

WordPress Mu est une plateforme de blog permettant aux utilisateurs de créer leur propre blog. Une fois installée, le portail web permet de surfer de blog en blog et rassemble ainsi les publications de tout les utilisateurs. BuddyPress est un plugin qui permet d'ajouter à cette plateforme de blogging une couche sociale, c'est à dire les fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de mieux échanger et de développer la collaboration en ligne.BuddyPress est donc une suite de plugins pour WordPress MU, chacun d'entre eux gérant une fonction «sociale» distincte. BuddyPress englobe toutes les fonctionnalités de WordPress MU et permet à ses membres d'interagir et de communiquer entre eux.

Lors d'un précédent article, j'avais décris les principales fonctionnalités des réseaux sociaux. Elles sont toutes prises en compte par ce plugin ! Voici les fonctionnalités disponibles nativement grâce à BuddyPress :

HomePage


Par défaut, on y trouve un texte d'accueil, les derniers membres inscrits et les groupes de discussions les plus populaires. Le menu principal permet d'accéder à la liste des membres, aux forums de discussion (Groups), aux publications des administrateurs du réseau (Blog) et à celles des utilisateurs (Blogs). En haut de page une barre de navigation (sur fond gris) permet de s'authentifier et d'accéder à l'administration de son blog. Juste en dessous, un formulaire de recherche.

HomePage

Coté administration, le choix des fonctionnalités affichées sur la homepage s'effectue en drag en drop :)

Administration

Profil des membres


Chaque utilisateurs dispose d'une page pour se présenter et d'un formulaire permettant de maintenir son profil à jour. Coté administration, il est très simple d'ajouter des champs pour mieux définir le profil des membres. Ci-dessous, la partie About Me à été personnalisée.

Profile, description de l'identité de l'individu

Gestion des amitiés


Une fontionnalité maintenant classique !

Friends, vos amis !

Messagerie interne


Une nouvelle boîte aux lettres pour chaque utilisateurs ... nécessaire pour permettre la communication privée ?

Messagerie interne

Mur de commentaire


Chaque utilisateur peut laisser un commentaire sur le mur (appelé Wire) de commentaires d'un membre. D'un premier abord futile, le mur de commentaire permet de découvrir les affinités des uns et des autres et facilite la mise en relation de membres par le biais d'un ami commun.

Mur de commentaire - wire

Forum de discussion


Chaque membre peut créer des groupes de discussions afin de disposer d'un espace d'échange avec les autres utilisateurs. Cette section utilise un autre plugin WordPress : BBPress, une extension sous licence GPL permettant de transformer le système de blogging en forum. Un groupe de discussion BuddyPress est consituté d'un forum, d'une liste de membres. Il peut disposer d'un mur de commentaire et une fonctionnalité permet de lancer des invitations.

Forum, Groupe de discussion

Blogs


Chaque utilisateur peut donc créer un blog qu'il administrera seul ou avec d'autres membres du réseau.

Blog Utilisateur

Flux RSS d'activité


Une fonctionnalité essentielle pour garder les utilisateurs régulièrement informés et les inviter à chaque fois à visiter le réseau ! Le réseau dispose de beaucoup de flux différents, un par membres, par groupes discussions, par blogs et un flux général, d'ailleurs présenté par défaut sur la homepage.

Flus RSS d'activité

Démo d'un réseau social sous BuddyPress


Pour tester rapidement et simplement la solution BuddyPress, je vous invite à visiter la plateforme de démo mise à votre disposition sur http://testbp.org. 10 minutes vous suffirons à découvrir toutes les fonctionnalités, à créer votre blog utilisateur !

10 minutes suffisent à découvrir les fonctionnalités de ce réseau social

Publication Date: 2009-05-01

Tag: web2.0 Open-Source social-network

Related Posts



10 Comments


On 2009-05-02, pH|Re: Un logiciel libre spécialisé de réseau social : http://elgg.org


On 2009-05-02, Comment créer son propre réseau social ?:

[...] Les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les entreprises, les associations, les professionnels de la formation, les médias et même les politiciens ! Pour passer la pratique des solutions simples semblent exister : créer un groupe Facebook, créer son réseau Ning ou un des autres réseaux 2.0 accessibles gratuitement.


Quelques exemples de réseaux sociauxLes réseaux sociaux permettent de rassembler les acteurs d’un projet et de créer une dynamique d’équipe. C’est un superbe terrain pour se lancer dans le e-TeamBuilding ! [...]




On 2009-05-02, Richard Peirano: [...] quelques fonctionnalités que l’on doit trouver dans un réseau social (orienté ning mon avis) [...]


On 2009-05-03, Olivier:

Elgg est en effet une solution alternative. Je l'évoque d'ailleurs dans l'article "Comment créer son propre réseau social ?", publié le lendemain de celui ci.



update du 10 avril : Elgg, nécessite uniquement un serveur LAMP, il s'installe donc facilement. Comme beaucoup d'autres projets open source dédiés aux réseaux sociaux, Elgg est développé en Ruby On Rails, une technologie solide et éprouvée mais qui nécessite une certaine expérience et ne peut s'héberger n'importe où !



 



Utiliser WordPress et BuddyPress me semble très accessible et
s'adresse ainsi un grand nombre de développeurs web. A chacun de faire son choix en fonction de ces compétences ... et des compétences des contributeurs qu'il est susceptible de solliciter ;)



Enfin, les fonctionnalités évoquées ici me semble être commune tout les réseaux sociaux, Ning comme les autres :)




On 2009-05-03, pH|Re: Bonjour,

Concernant Ruby On Rails je suis étonné. Elgg n'aurait pas retenu mon attention si cela avait été le cas, cause des difficultés d'hébergement que vous mentionnez. Or, quand je lis http://docs.elgg.org/wiki/Installation/Requirements, il n'est fait mention que des célèbres duettistes PHP/MySql. D'où mon étonnement.

A vous lire.


On 2009-05-04, Olivier: Update du 10 avril : Vous avez raison ! Elgg, nécessite uniquement un serveur LAMP, il s’installe donc facilement.

L'hébergement des projets Ruby On Rails n'est pas possible sur tout les serveurs ... et généralement impossible sur les hébergements gratuits ...




Elgg a été retenu par beaucoup de Web Agency et de SSII, le projet est fiable et évolu encore, aussi votre choix n'est pas remettre en question !

Merci de vos commentaires.


On 2009-05-08, Lectures Libres pour le week-end #15 | Philippe.Scoffoni.Net: [...] Où va le logiciel libre, comment va-t-il évoluer dans les années venir ? Voici un appel participation pour l’élaboration de la roadmap du logiciel libre.

Ce projet est porté par deux Pôles de Compétitivité de la région parisienne : Cap Digital and System(at)tic. Une initiative suivre. [...] Un réseau social sous licence open source [...]


On 2009-05-09, Identi.ca: [...] plugin de wordPress: BuddyPress, réseau social sous licence open source relayé sur un service de microblogging [...]


On 2009-05-10, Raphaël: Hébergement gratuit pour Ruby On Rails :
http://xmgfree.com/plans.php
http://railsplayground.com

Mais en fait, mon avis, il vaut mieux payer un serveur virtuel chez GANDI...


On 2009-05-12, Olivier: Au Cégep@distance, le concept de réseau social devient de plus en plus concret puisqu’une équipe travaille, depuis l’automne 2008, mettre en place un environnement social d’apprentissage qui permettra aux étudiants de collaborer pour atteindre les compétences des cours Littérature québécoise, Vision globale de l’entreprise et Communication anglaise, niveau 1.

Ce projet expérimental, réalisé avec la participation de l’Université de Montréal et financé par Inukshuk et PAREA, vise favoriser la collaboration entre pairs et stimuler une démarche d’apprentissage collaboratif. Un tel environnement, configuré grâce au logiciel de réseautage social ELGG, conservera la flexibilité de la formation distance autonome et autorythmée du modèle du Cégep@distance tout en ajoutant les avantages de la collaboration et du soutien entre pairs.
Lire la suite de l'article !



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME