SWITCH TO FRENCH

Next Post: Responsable Qualité Clients EMEA
Previous Post: MySlideo, le réseau social selon Slideo


Réussir son diaporama : captiver son auditoire et maintenir son attention


En présentiel comme à distance, les diaporamas électroniques sont la base de l'animation pédagogique. Lors des présentations et des démonstrations : il en est de même ! La majorité des animateurs ont en effet été conquis par les multiples avantages des diaporamas :

  • le passage d'une diapositive à une autre rythme le discours

  • le graphisme de chaque diapositive indique clairement à l'auditoire qu'elle doit être sa réaction

  • le diaporama est un fil rouge qui guide et sécurise l'animateur


Pour ma part, j'utilise énormément les listes à puces lors de la rédaction d'une diapositive. Je n'écrit que les termes fondamentaux et ne fais jamais de phrase. Le discours oral doit quand à lui être très détaillé ! Les diapositives m'aident ainsi à maintenir l'attention de l'auditoire qui se concentre sur le discours oral pour bien comprendre le sens des fondamentaux énoncés à l'écrit. Voici un exemple :

Diapositive extraite du contenu de formation sur Talend Open Studio


Le découpage du discours (et donc la répartition sur les diapositives) réclame une attention particulière. Il faut aussi identifier les transitions entre chaques diapositives, et prévoir des temps de pause où l'auditoire pourra relâcher son attention ... pour mieux se concentrer 2 minutes plus tard ;)

Le graphisme peut aussi être utilisé pour indiquer aux participants leurs interventions, notamment pour distinguer les phases théoriques, les phases pratiques et les moments d'échanges.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire les articles cités dans un post d'e-difor nommé "Réussir son diaporama" ou à plonger dans le livre "PrésentationZen" de Garr Reynolds. Le livre comprend de très nombreux exemples et vous donneras certainement envie de revisiter vos diaporamas actuels !

Publication Date: 2008-10-20

Tag: communication

Related Posts



2 Comments


On 2008-11-08, delcroix: Merci pour le lien :-))


On 2008-12-01, Hervé: bonjour,

ayant cherché quelques infos sur le sujet, je me permets de suggérer ce lien.

il s'agit d'une vidéo en anglais qui présente de façon très humoristique les principaux défauts d'un diaporama.

Hervé



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME