SWITCH TO FRENCH

Next Post: BadDancer Video
Previous Post: Le Label Décisionnel : une communauté à découvrir !


Animer une classe virtuelle


Je vous invite à lire le post d'e-difor et intitulé "Animer une classe virtuelle". Il fait un constat intéressant sur l'utilisation d'une classe virtuelle comme outil pédagogique. L'auteur, Jacques Cartier évoque une formation de formateur sur la classe virtuelle centra, plateforme qui mise à disposition des Académies par le pôle de compétences foad du Ministère.

Nancy Pearl: Inside the Author's Studio
illustration: Creative Commons License credit: Andrea Mercado

On y lis "La plupart des présentateurs qui débutent ont tendance à utiliser cet outil de façon très expositive", autrement dit le formateur ou l'enseignant se contente de présenter de l'information et oubli son rôle pédagogique.

Plus loin, "avec la pratique, on observe que le présentateur libère la classe : il donne plus la parole à son public, le fait intervenir, lui donne la main". On passe donc de l'information à la communication, on permet aux participants d'intervenir et d'interagir et on retrouve un rôle d'accompagnateur, de pédagogue.

Ce retour d'expérience souligne l'importance pour un formateur ou un enseignant de se former à ces nouveaux outils afin d'en profiter réellement et surtout de pouvoir continuer à mettre en œuvre ces compétences en pédagogies. Il est en effet dommage de se contenter d'informer alors que les participants attentent d'être formé ! Ces technologies n'étant pas toujours bien perçues par les participants, il est fondamental de se donner les moyens de séduire son public, donc de bien se préparer à l'utilisation de ces outils.

Le post d'e-difor est aussi intéressant car il met en avant un dispositif mixte, mêlant formation présentielle, autoformation et formation à distance. L'originalité de ce dispositif est de réaliser des interventions synchrone (à distance ou en présentiel) collectives. Les apprenants avancent seuls (autoformation) et font le point tous ensemble environ 1 fois par mois. La plupart des dispositifs que j'ai rencontré organisent surtout des points réguliers en one to one, afin d'individualiser la formation et de permettre à chacun d'avancer à son rythme. Voilà en quoi je trouve ce dispositif original.

Je m'étonne par contre du terme "audio conf" utilisé pour décrire les rencontres au sein de la classe virtuelle. Peut-être ce terme a-t-il été choisi pour ne pas effrayer les récalcitrants ?

Enfin, je vous invite aussi à lire un de mes commentaires de 2007, sur le même blog : vous constaterez que la vision de la foad que nous donne e-difor a fait bien du chemin depuis un an :)


Bonjour ! A la lecture de ce post, je tiens à vous faire part de 2 commentaires :

  • la limite associée ici à la foad est à mes yeux uniquement lié à l'asynchrone ... n'oublions pas que la foad peut aussi être synchrone ;)

  • un des avantages de la foad n'est pas mis en avant : l'individualisation de la formation. Dans un dialogue one to one, les questions/réponses sont forcément plus précises que dans un dialogue de groupe Enfin (La FOAD serait plus efficiente que la formation en présentiel ?), il me semble trop complexe de comparer ces 2 modes d'apprentissage.


Une solution de formation basée sur les 2 modes est certainement le plus efficace !! Et oui, pourquoi choisir l'une ou l'autre ? Les 2 sont complémentaires !


Publication Date: 2008-07-14

Tag: virtual-classroom elearning

Related Posts



3 Comments


On 2008-07-15, Trackback: Animer une classe virtuelle : un véritable métier !: ... Il n’est en effet pas évident de profiter pleinement des fonctionnalités de ces outils pour reproduire la méthode d’enseignement que l’on met généralement en œuvre en présentiel. Les termes « présentateur » et « audio conf » induisent en effet une vision de l’animation très magistrale … hors une classe virtuelle permet de créer une vraie dynamique pédagogique en laissant la place aux interactions enseignant-participant et participant-participant.

Ces technologies ne sont pas récentes mais leur utilisation se généralisent depuis peu. La pédagogie en classe virtuelle est jusqu’ présent connue par quelques professionnels et il est temps de partager ces connaissances ;)

Olivier


On 2008-07-28, Trackback: http://www.ed-productions.com/leszed: [...] Côté métier, Devenir formateur, un autre moyen d'apprendre ! méritait que l'on s'y attarde ainsi qu'animer une classe virtuelle.[...]


On 2011-08-30, Nouveaux Usages: A lire en complément de ce post, Comment animer une formation en classe virtuelle ?.

On notera l'importance d'accompagner les utilisateurs ... et de former les formateurs :)



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME