SWITCH TO FRENCH

Next Post: Animer une classe virtuelle
Previous Post: Générer des thumbnails : quel service gratuit choisir ?


Le Label Décisionnel : une communauté à découvrir !


Depuis 2007, le Label Décisionnel a pour objectif de permettre aux acteurs des projets décisionnels de se faire une idée objective et pratique des solutions, en leur proposant d'évaluer eux-même de façon structurée les solutions décisionnelles les plus innovantes. Le label Décisionnel propose ainsi des tutoriels et un laboratoire vous permettant de prendre en main différentes solutions et de choisir votre favorite !

Atelier Talend pour le Label Décisionnel Les logiciels Talend sont présents sur le Label Décisionnel et j'ai d'ailleurs eu le plaisir d'animer les 2 premiers ateliers dédiés à Talend Open Studio ! Ces ateliers durent une demie-journée et permettent aux utilisateurs d'être accompagnés dans leurs premières manipulations. Les interactions entres utilisateurs sont fortes, et j'ai pu constater que beaucoup connaissait le logiciel depuis longtemps mais n'avais jamais osé le tester seul ! Ces ateliers , en accompagnant les utilisateurs, facilitent donc l'adoption d'un logiciel ;)

Le fondateur du Label, Romain Chaumais précise « Notre ambition est de fédérer autour de ce label la communauté des utilisateurs du décisionnel et de lui offrir des moyens de tester de nouvelles solutions et d’échanger autour des pratiques utiles au déroulement des projets. En donnant la parole aux utilisateurs, en complément de la vision des éditeurs, nous souhaitons contribuer au développement efficace des projets par la prise en compte des contraintes et des enjeux business et techniques des entreprises ». Romain est aussi directeur associé d'une société de conseil et réalisation informatique : Ysance.

Notons aussi l'existence d'un forum communautaire en français et l'organisation d'événements permettant notamment des démonstrations logiciels.

Source de l'illustration : www.labdecisionnel.com

Publication Date: 2008-07-14

Tag: talend

Related Posts



4 Comments


On 2008-07-14, florence meichel: ça me rappelle les démonstrations que nous organisions au sein du centre de formation que je gérais : nos fournisseurs venaient nous présenter les nouveaux produits en actes...pas sur fiche...et les utilisateurs directs étaient conviés le démonstration...c'était pour eux une excellente façon de bien cerner les produits et de poser leurs questions en direct...c'était souvent un moment fort d'échanges entre les participants sur la mise en œuvre de tel ou tel produit...


On 2008-07-14, Olivier: C'est en effet le même principe mais en mettant l'accent sur les manipulations ! Il ne s'agit pas d'une simple démo mais bien d'un atelier permettant aux utilisateurs de prendre en main les logiciels et de les manipuler.


Talend organise régulièrement un évenement similaire, dédié au logiciel open source Talend Open Studio : le Roadshow Talend.



Un ordinateur est mis la disposition de chaque participant, un cahier d'exercice permet de refaire les exercices après l'événement. Lors de ces rencontres on remet chacun le matériel lui permettant de commencer sereinement son autoformation. Ce sont en effet des évènements très appréciés ... par les utilisateurs comme par les animateurs Talend :)


On 2010-07-12, BOZEC: J'ai essayé dernièrement des formations en ligne, mais j'aimerais savoir votre avis pour la pertinence de la chose, par exemple :
http://www.mydral.com/tableausoftware/se-former/elearning
Merci.


On 2010-07-13, Olivier: Ces vidéos disponibles gratuitement sont une ressource intéressante pour s'autoformer ou simplement maintenir jour ces acquis :)

Il est pertinent d'utiliser ces vidéos dans une démarche d'apprentissage ou de veille. Notamment lorsque l'on évoque des logiciels : voire les manipulations est un avantage certain :)

Qu'elles soient pédagogiques (didacticiel ou tutorial) ou de simples démonstrations, il s'agit d'un média agréable et "consommable" dans bien des situations.

Outre le scénario des manipulations, il est recommandé d'accorder beaucoup d'importance la qualité sonore de la vidéo. Comme lors de toute animation, le public va s'adapter au rythme de l'orateur ... il faut donc faire preuve de dynamisme pour être sur que personne ne s'endorme ou ne quitte la salle !

Je vous invite regarder cette vidéo. Le rythme induit par l'oratrice est dynamique sans être trop rapide. Il permet de nous garder attentif pendant toute la durée de la démonstration ... et oui, plus les vidéos sont longues, et plus le rythme de l'orateur est capital !



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME