SWITCH TO FRENCH

Next Post: Web 2.0: Bookmarks Avril-Mai 2008
Previous Post: Classe virtuelle et coupures de connexion internet


Formation - Bookmarks d'avril et de mai 2008


L'actualité de la formation ces deux derniers mois fut encore très riche ! Voici une quinzaine d'articles dont je vous recommande la lecture. Des nouveaux programmes à l'Olpc, du mobile learning à l'utilisation d'un Tableau Numérique Intéractif - TNI, les sujets sont variés. Je vous invite notamment à découvrir le projet Supercoolschool qui introduit une classe virtuelle sur Facebook :)

Nouveaux programmes en France et TICE : des incohérences



Je cite Bruno Devauchelle :"La véritable fracture numérique n'est pas dans l'accès mais dans la construction des usages raisonnés. Le B2i avait vu juste, malheureusement il s'est rapidement scolarisé afin de pouvoir survivre « a minima » ..." Je le rejoins entièrement : c'est l'émergence d'une culture que nous avons à accompagner au sein de l'école... Et je vais aller jusqu'au bout de ma pensée : Les programmes peuvent-ils traduire ce mouvement dans la mesure ou d'une certaine manière il questionne le fonctionnement du système qui les produit ?

[Source: http://florencemeichel.blogspot.com]

Homo sapiens continuus. The emergence of a new species of learners



A 7 pages pdf presenting data of internet presence and community participation for a typical teen.

Of interest: “Emily might be “slow” at school, but she’s like a hurricane online. Her mobile connected lifestyle has changed her educational and social experience.”

[Source: http://www.learning-activities.org]

Formation, travail et professionnalisation



Quelques réflexions après la lecture de l'ouvrage "Formation, travail et professionnalisation" coordonné par Richard Wittorski (L'Harmattan septembre 2005).

Le formateur présentiel qui suit une formation pour intégrer du distant dans sa pratique se trouve aux confins de plusieurs savoirs qu'il va devoir réinterroger, confronter aux savoirs des autres apprenants de son groupe de formation pour construire de nouveaux savoirs adaptés à la nouvelle mission qui lui incombe.

Van Der Maren distingue cinq savoirs : les « savoirs scientifiques », les « savoirs appliqués », les « savoirs stratégiques » (savoirs pour l'action), les « savoirs praxiques » (savoirs d'action) et les « savoirs pratiques » (savoirs en action)...
[Source: http://www.blogg.org]

La Formation, c'est l'affaire de tous



La formation, c'est l'affaire de tous. Ce n'est pas du temps perdu. C'est un investissement aussi bien pour l'entreprise que pour ses salariés. Responsable de formation, c'est : Accompagner et anticiper le développement des compétences des collaborateurs. Concevoir et organiser l'ingénierie de la formation, adapter les programmes existants ...
[Source: http://a-projets.over-blog.com]

La formation est dépassée !



Pourquoi la formation formelle n’est-elle plus suffisante ?
Lorsque nous parlons de formation ou pensons à une "formation", nous sous-entendons pour la plupart, qu’il s’agit de formation formelle, c’est-à-dire d’une formation avec un cadre bien défini, des objectifs pédagogiques, un formateur, professeur ou maître, un cursus, un dispositif pour évaluer, un calendrier, un diplôme ou un certificat.

[Source: http://connecteur.blogspirit.com]

Formation Informelle suite et fin



L’apprenance est et sera de plus en plus nécessaire à chacun. Pour avancer concrètement, nous répondrons ici à trois questions :

  • Comment apprendre l’apprenance ?

  • Comment développer à la fois sa motivation pour appréhender par soi-même et avec d’autres des connaissances informelles ?

  • Quels contextes, formels eux, proposer ou mettre en œuvre ?


Des expériences et services innovants, des contextes favorables peuvent nous montrer la voie. Voici 4 exemples concrets et prometteurs, tous différents, qui illustrent la tendance de fond en train d'émerger.
[Source: http://connecteur.blogspirit.com]

Profweb 2.0 : Donner un cours de droit à partir de chez-soi : une expérience hors du commun




J’enseigne, depuis plus de huit années, différents cours en lien avec le programme Agents et courtiers en assurance de personnes (LCA.1P) à la formation continue. Au début, je devais me déplacer pour rencontrer mon groupe, mais avec l’accroissement des possibilités d’Internet, le collège pour lequel je travaille a opté pour l’utilisation d’une plateforme de visioconférence. Au départ, j’ai éprouvé une certaine inquiétude, car je ne pourrais pas voir les participants, mais je me suis lancé dans l’aventure. Depuis, j’apprécie grandement enseigner de chez-moi. Voici comment cela se passe…
[Source: http://www.profweb.qc.ca]

Sondage : la vidéo conférence dans votre entreprise



Voilà quelques jours, le Journal du Net a publié un sondage intitulé "Utilisez-vous la vidéo conférence dans votre entreprise ?". Alors, je ne vais pas polémiquer sur la pertinence des réponses, la qualité ... [Source: http://www.live-session.fr]

L'apprentissage coopératif



5 Eléments fondamentaux de l'apprentissage coopératif "Juste parce que vous mettez les élèves en groupes ne signifie pas qu'ils vont travailler comme une équipe." L'interdépendance positive est bien structuré quand les membres du groupe estiment qu'ils sont liés les uns aux autres d'une manière que l'on ne peut ... [Source: http://90plan.ovh.net]

Contribuer, échanger, participer



La motivation d'une personne à contribuer, échanger, participer avec d'autres au sein de l'entreprise constitue le prérequis indispensable à tout projet de KM ou de travail collaboratif. Inutile d'investir des sommes colossales dans le développement d'une interface homme machine (IHM) révolutionnaire ...
[Source: http://www.collaboraction.fr]

Formateur n'est plus un métier d'avenir



Par eric delcroix, lundi 28 avril 2008 à 22:41 :: Formation & éducation :: #2923 :: rss
Depuis pas mal d'années (20 ans), vous le savez certainement ;-) je côtoie de près la monde de la formation professionnelle, principalement celui de la formation continue, soit pour de la délégation auprès de centre de formations et/ou de revendeurs informatique...
[Source: http://www.ed-productions.com]

Le conseil en évaluation de la formation : kézako ?



Au tout début de mes formations à l'évaluation des formations, je procède toujours au traditionnel tour de table. Je demande donc aux stagiaires de se présenter rapidement, d'expliquer ce qu'ils font actuellement en matière d'évaluation des formations et ce qu'ils souhaitent faire à l'issue de la formation.
[Source: http://blog.formaeva.com]

Mondes persistants et enseignement à distance : de nouvelles perspectives ?



Mondes persistants et enseignement à distance : de nouvelles perspectives ?
C'est le titre de l'intervention de deux chercheurs, Philippe Bonfils et Philippe Dumas, du laboratoire I3M - Information, Milieux, Médias, Médiations, à l'occasion du colloque TiceMed 07 qui eut lieu à...
[Source: http://www.vagabondages.org]

Le tutorat virtuel et affectif arrive



Ceux et celles qui ont suivi des cours de formation à distance ont probablement eu l'occasion d'être accueillies et guidés dans leur apprentissage par un tuteur virtuel. Ces tuteurs sont de plus en plus élaborés, humanisés… ils ne sont plus ceux qu'ils étaient il y a quelques années.
[Source: http://www.savoirsenreseau.com]

Adobe Connect Professionnal 7



La toute nouvelle version d'Adobe Connect Professionnal est disponible. C'est une évolution majeure qui apporte des fonctionnalités vraiment clés pour l'animation efficace de formations et de réunions rapides et en direct.Voici les nouveautés les plus importantes :

  • Organisez des sous groupes : l’animateur(trice) peut organiser les participants en groupe de travail (ou ateliers séparés) pour les faire travailler sur une activité ou un exercice en particulier (seul ou à plusieurs).Quand il le souhaite, il réintègre tous les participants dans la salle principale. La visite de chaque sous groupe est possible.

  • Editez les sessions enregistrées

  • Calendrier des sessions

  • Exercices interactifs

  • Meilleures gestion des droits de paroles


[Source: http://www.live-session.fr]

La fin de l'innovation éducative ?



Nicholas Negroponte, le promoteur de l'organisation un ordinateur portable par enfant (One Laptop per child, Olpc) vient d'annoncer officiellement que Windows équipera de prochaines versions de son ordinateur. Selon Negroponte, la compatibilité ...
[Source: http://www.internetactu.net]

Le nomadisme digital



C'est un des premiers articles que je vois sur la nouvelle ère du nomadisme dans la presse "grand public". L'Economiste insiste beaucoup plus que je ne le fais sur l'importance du "sans fil" dans le développement du nomadisme et sur la façon dont l'espace ...
[Source: http://www.speechi.net]

One Laptop per child



J'ai vraiment imaginé que pour une fois l'enjeu ce ce type de projet pouvait être d'abord et surtout autre chose qu'un enjeu commercial...les doutes m'assaillent à la lecture de cet article...manque plus que MAC ! Le discours autour de ce projet va vraisemblablement s'ancrer dans l'injonction paradoxale...la dépendance : le prix à payer pour la liberté ? Cela dit, les enfants ont des talents surprenants pour dépasser les paradoxes et s'extraire des dépendances...Et dans ce cas précis, notre responsabilité de les y accompagner est engagée !
[Source: http://florencemeichel.blogspot.com]

5 conditions pour le travail en ligne



Lorsqu'un collectif de travail (on peut appeler ça "groupe de travail" ou "équipe projet", bien que ces termes désignent des réalités différentes) se lance dans une expérience de travail collaboratif en ligne, je lui recommande de veiller à réunir, autant que faire se peut, les 5 conditions de succès suivantes : Le groupe ...
[Source: http://travailcollaboratif.typepad.com]

Livre blanc sur le mobile learning



Le Mobile Learning ou mLearning va se développer dans les années à venir. Avec la puissance des téléphones portables dernières générations et la sophistication des applications qu'ils peuvent faire tourner on peut dire que la techno...
[Source: http://www.live-session.fr]

Dissuader d'Investir en Formation



Faisant suite au commentaire d'une lectrice attentive de ce blog, je souhaitais faire part de mon opinion sur le Droit Individuel à la Formation (DIF). De nombreux acteurs de la formation s'accordent à dire que le DIF est une bonne chose, même s'il a fallu que les responsables formation fassent preuve d'habileté pour ne pas faire exploser leur budg...
[Source: http://blog.formaeva.com]

Une thèse française sur les Serious Games !



Julian Alvarez, Docteur en science de la communication et de l'information (IRIT - Université de Toulouse III) et auteur d'applications multimédia, vient de publier sa thèse sur les Serious Games intitulée: "Du Jeu vidéo au Serious Game, approches culturelle, pragmatique et formelle"...
[Source: http://www.jeux-serieux.fr]

Learning Game



Le Learning Game : un nouveau concept et un nouveau mot, qu'il va falloir rajouter à votre lexique de technopédagogue. Ce concept, qui s'intègre dans l'e-learning, cherche à placer l'apprenant dans une situation d'apprentissage attrayante et motivante.
Pourtant la définition du « Learning Game » ressemble à celle du « Serious Game ». D'après les cr...
[Source: http://blog.emandarine.net]

Mikogo: partager un écran



On peut utiliser Mikogo avec n'importe quel messanger, voire avec un téléphone classique. J'ai tester rapidement le système et je trouve la connexion tout à fait classique ... Sympa.
[Source: http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com]

Les deux grands apports du TNI



Pour beaucoup d'enseignants qui utilisent le TNI avec leurs élèves, deux aspects reviennent fréquemment et semblent les plus importants. Le premier est la mémorisation. L'enseignant conserve grâce au logiciel les tracés effectués à l'aide du TNI, ceux qu'il a effectués mais aussi et surtout ceux des élèves. Il dispose ainsi des remarques, des propositions des élèves de la classe de ... Cet aspect est donc d'un grand intérêt pédagogique. Au tableau blanc classique, conserver les traces des propositions élèves avec leur intitulé exact s'avère impossible mais le TNI conserve tout. Il permet de valoriser le travail des élèves. (...) Le second est l'interactivité avec les élèves. Le TNI facilite la participation des élèves et les motive davantage. leur attention est aussi beaucoup plus forte. Apprendre en faisant est de toute façon beaucoup plus efficace.
[Source: http://blogpeda.ac-poitiers.fr]

Culture et Formation et la formation E-learning



Culture et Formation, l'école spécialiste en secrétariat médical lance une nouvelle formation : la formation de secrétaire médicale en e-learning. Le E-learning, kezako ? Formation en ligne, cours par internet, plusieurs expressions francisées définissent simplement ce qu'est le e-learning. Plus précisément, il s'agit d'utiliser...
[Source: http://www.presse-fr.com]

Apprenance ambiante



En réfléchissant autour des Digital Literacy, un vision s'est imposée naturellement : celle de l'apprenance ambiante, dont on pourrait dire qu'elle serait le moteur d'une société apprenante en devenir ! Pour expliquer cette vision, je vais tenter un cas de figure : Imaginons : dans le cadre de mon travail, je suis amenée à publier différents contenus sur le web...A l'instant t, mon patron vient me demander de publier une vidéo sur le blog de l'entreprise ! je n'ai jamais réalisé ce genre de travail ? Je lance une recherche sur mon navigateur : "comment publier une vidéo sur un blog ?"
[Source: http://florencemeichel.blogspot.com]

Supercoolschool : quand le rêve d'un homme devient réalité !



J’ai eu la chance de suivre ce projet au travers de mes discussions avec Steli et j’ai vu son rêve prendre forme…je lui tire mon chapeau devant tant de détermination et d’énergie pour faire aboutir ce projet ! Supercoolschool est un espace qui donne l’opportunité à chacun de demander ou de proposer une formation dans un domaine de son choix : les sujets sont variés comme le laisse deviner la page d’accueil ! Si vous êtes demandeur : une classe virtuelle s’ouvre lorsque vous faite votre demande de formation et elle deviendra effective lorsque 7 autres apprenants et un formateur auront manifesté leur intérêt pour la formation en s’inscrivant a leur tour ! Si vous êtes formateur : une classe virtuelle s’ouvre lorsque vous faites votre proposition de formation et elle deviendra effective lorsque 8 apprenants auront manifesté leur intérêt pour la formation en s’inscrivant !
[Source: http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com]

Du tableau noir au "cyber-tableau"



Il s'agit de notes prises lors de l'atelier. Logiciel de vidéoconférence sketch pad, service inclus dans Skype. Projet de Alain qui voulait expérimenter la vidéo-conférence en lien avec l'univers social (géographie). Le projet a ensuite évolué en mathématique et le français. Avec ce type de projet, il arrive qu'il y ait des pépins techniques; comme avec n'importe quel logiciel. Difficulté aussi d'arrimer l'horaire des deux classes participantes. Difficulté de Sketch pad: Il ne faut pas oublier de cliquer les paramètres pour utiliser l'application avec Skype, sinon il n'est pas possible d'utiliser l'outil. Les élèves ont installé Skype à la maison puisqu'il est gratuit. Il est possible de présumer qu'ils utilisent l'outil en dehors de la classe. Donc, l'outil favorise la communication et la télécollaboration; ce qui change la façon d'enseigner. Skype demeure sécuritaire car il faut accepter d'échanger avec d'autres personnes. C'est une bonne occasion d'éduquer les élèves à une utilisation adéquate des outils de communication. Le projet suscite la motivation des élèves et permet le développement des compétences. Interaction intéressante entre une école de la ville et une école de la campagne.
[Source: http://recit.org]


Publication Date: 2008-06-08

Tag: bookmark virtual-classroom video-conference

Related Posts



1 Comments


On 2008-06-09, florence meichel: Merci pour cette compilation de ressources et pour les citations Olivier ! :-)



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME