SWITCH TO FRENCH

Next Post: Classe virtuelle et coupures de connexion internet
Previous Post: Quand les licences libres s'appliquent à l'art culinaire


L'entreprise aurait-elle peur du Web 2.0 ?


Au mois de mars, un article de 01.net évoque les risques du Web 2.0 et présente quelques témoignages. Fin avril, un document du CNRS publie ces recommandations internes quand à l’utilisation des outils 2.0 disponibles sur internet.

Si ces lectures nous renseignent sur les freins de l’utilisation à ces techniques, elles mettent aussi en avant la nécessité d’accepter l’utilisation de ces nouveaux outils ! En effet, les avantages offerts par le 2.0 ne sont jamais mis en cause, seule la difficulté à garder le contrôle est évoquée dans les 2 articles.

L'entreprise aurait-t-elle peur du Web 2.0 ?
illustrationCreative Commons License credit: Tim O’Brien

Les fils RSS permettraient en effet à des scripts malveillants de s’exécuter sur le réseau de l’entreprise … comme sur tous les sites internet ! La démocratisation des services en ligne 2.0 rappelle donc l’importance d’une bonne politique de sécurité !

Le second argument important repose sur le fait que les services 2.0 en ligne sont la propriété de tiers à l’entreprise. Les entreprises s’inquiètent donc de voir certaines de leurs données stockées en dehors de leur champ de contrôle. C’est en effet bien compréhensible ! On devine que l’absence d’expérience sur l’utilisation de ces technologies est aussi un frein considérable. L’utilisation de ces outils implique un nouveau mode de travail, plus collaboratif. Tout changement fait peur. Serez-vous de ceux qui seront en prendre le risque ?

En août dernier, je publiai un article nommé Entreprise 2.0 … la conclusion est encore parfaitement valable :

Le passage à l’Entreprise 2.0 nécessite certainement une véritable conduite du changement. Les services Web 2.0 sont nombreux et surtout de plus en plus connus. Aussi, les entreprises qui ne prennent pas le tournant assez vite risquent d’avoir une surprise : leurs salariés pourraient utiliser les blogs et forums public pour organiser leur brainstorming, voire même des services de partage de fichiers, de visio-conférence… Difficile d’assurer alors la sécurité des informations de son entreprise !


Pour poursuivre cette réflexion, je vous invite à lire la discussion Les outils de l’apprentissage 2.0. Ce débat entre professionnel de la formation présente des points de vues différents, complémentaires ou opposés. L’utilisation du Web 2.0 dans un contexte d’apprentissage ne semble pas une évidence pour tous ;)

Publication Date: 2008-05-21

Tag: web2.0

Related Posts



5 Comments


On 2008-05-21, florence meichel: Je suis d'accord avec toi Olivier : le changement aura lieu, il est en route...et mieux vaut en être acteur que spectateur !


On 2008-07-03, jf.lecloarec: Je partage complètement ton avis: "tout changement fait peur". Ceci est valable au sein de l'entreprise et peut être même encore davantage au sein des entreprises et structures qui dispensent de la formation !

Je suis partisan du "Osons !" avec mes étudiants. Après tout, le risque de "raté pédagogique" est-il toujours si important et essentiel qu'on veut bien le laisser penser. Il faut peut-être accepter d'y aller petit pas avant de vouloir franchir des montagnes. Nous avons tous trébuché avant de faire nos premiers pas et nous ne nous sommes pas arrêtés de marcher pour autant !

Un article sur ce sujet sur le blog de Skolanet: L'enseignant 2.0


On 2008-07-03, Olivier: "Davantage au sein des centres de formations ?" Nous n'avons pas eu la même expérience ! J'ai eu la chance de rencontrer et d'évoluer avec des professionnels pour qui la formation toujours été assimilée la conduite du changement. A notre époque, les outils et méthodes évoluent si vite qu'il est devenu nécessaire d'adapter nos méthodes pédagogiques. Mais en effet, je me rend aussi compte que beaucoup ne sont pas sensibilisés cela...
Ton article évoque le terme de coaching, d'accompagnement ... on emploi aussi beaucoup les termes facilitateur et apprenance ;)


On 2008-07-04, jf.lecloarec: La difficulté est de faire participer au changement certains réfractaires ! A freiner des 4 fers, ils pénalisent les équipes pédagogiques qui souhaitent évoluer vers d'autres modes d'apprentissages.
Maintenant, il faut passer outre et continuer travailler pour convaincre le plus grand nombre de l'intérêt d'évoluer dans les méthodes.
Après tout ne dit on pas que la répétition est une des bases de la pédagogie ?


On 2011-08-23, Olivier: L'Atelier BNP Paribas relance le débat ... en remplaçant le terme Web 2.0 par "réseaux sociaux" !

Les choses semblent ne pas évoluer la même vitesse pour tout le monde. Heureusement bien des entreprises se montrent plus intelligentes que les médias :)



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME