SWITCH TO FRENCH

Next Post: L'entreprise aurait-elle peur du Web 2.0 ?
Previous Post: Un réseau social pour favoriser la formation informelle en entreprise


Quand les licences libres s'appliquent à l'art culinaire


WikiHow est un projet d'écriture collaboratif dont l'objectif est de construire le plus grand manuel d'instruction au monde. Basé sur un wiki, l'application collecte des contributions offrant des solutions claires et nettes aux problèmes quotidiens. wikiHow contient déjà plus de 150 articles francophone et se décline dans d'autres langues. Tous les articles sont sous licences Creative Commons.

Il y a un an, j'évoquais la boisson Beuk, un concurrent de Coca Cola fabriqué en bretagne à partir de matière première issue du commerce équitable. WikiHow nous propose une autre alternative : OpenCola ! Il s'agit d'une recette de cuisine, ou plutôt d'une recette de boisson permettant d'obtenir un breuvage similaire au fameux Coca Cola. Quelques huiles et essences de fruits et diverses épices, de l'acide phosphorique, du sucre, du colorant caramel et de l'eau.

Private Joke : Sonia, celui là tu peux le réaliser chez toi ... j'espère le goûter à notre prochaine visite ;)

OpenCola, une recette libre de Cola


 


L'intérêt de la licence Creative Commons trouve ici encore un bel exemple. Si les recettes de cuisines ont longtemps été l'apanage des grands chefs, une autre forme de cuisine tant à transmettre les recettes et à sans cesse les adapter. Cette forme de collaboration prend son sens lorsque qu'une recette est rendue publique et qu'il est permis à chacun de la modifier et de la redistribuer.



Publication Date: 2008-05-20

Tag: Open-Source

Related Posts



2 Comments


On 2008-07-16, Théophraste Longuet: Salut Olivier,

Je viens de trouver, sur le site Linuxfr, un article qui montre que l'on peut aussi étendre le concept de "libre" aux semences : http://linuxfr.org//2008/07/14/24323.html (en ces temps où prévalent les OGM et la privatisation de la matière vivante).


On 2008-07-16, Olivier: Intéressante information surtout si l'on considère les monopoles pharmacologiques et autres qui privent la planète de ressources importantes et normalement disponibles grâce un peu d'eau et du soleil !

Sortie du monde logiciel, ces licences appliquées une recette de cuisine où une simple graine sont un des seuls moyens que nous avons pour recouvrer notre liberté face la privatisation parfois abusive.

Il est navrant de constater que l'on soit obligé de faille appliquer une licence libre pour éviter qu'une industrie quelconque n'applique une licence propriétaire ... et s'approprie et se réserve ainsi une ressource naturelle.

Tiens, il faudrait peut-être mettre une licence sur l'eau de pluie avant que quelqu'un essaye de réclamer des royalties chaque fois qu'on en récupère pour son jardin ;)



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME