SWITCH TO FRENCH

Next Post: Un réseau social pour favoriser la formation informelle en entreprise
Previous Post: Devenez Consultant Talend !


Les fonctionnalités d'un réseau social


De plus en plus d'utilisateurs sont enregistrés sur un réseau social, voire sur plusieurs ! Passé l'attrait d'avoir renseigné sa page profil et d'avoir déclaré ces amis, reste-t-il un intérêt ? Les fonctionnalités de ces outils ont pour objectif de créer un "lien social". Avant de les parcourir, notons les deux principaux atouts d'un réseau social :

  • il s'agit d'une solution en ligne, accessible de n'importe où : au travail, de chez soi et même en déplacement

  • asynchrone : les participants ne sont pas connectés en même temps, et les échanges sont désynchronisés. Pas de contrainte horaire, on se connecte quand on a le temps. Le coté asynchrone permet de réunir des membres de différentes zones géographiques.



Principales fonctionnalités d'un réseau

La page membre


Chaque membre du réseau y décrit son profil, ses expériences professionnelles, sa situation familiale et tout ce qu’il souhaite partager avec le reste du réseau ! La page rassemble toutes les contributions du membre et très souvent un "mur de commentaire" permettant au autres membres de déposer un message. La page membre permet donc de se renseigner sur un membre et de suivre son activité.

Chacune de ces pages intègre un blog dont l'auteur est le membre décrit sur la page. Chaque membre peut ainsi publier des billets et évoquer son quotidien. Ces publications sont destinées à partager une expérience, à communiquer une information ou simplement à faire par à son humeur ! Il s’agit de pousser une information vers les autres membres du réseau. Là encore, les commentaires situés sous chaque posts permettent d’initier des discussions.

Les Membres du réseau


Cette rubrique présente la liste des membres inscrits et permet d'accéder aux différentes pages profils. Pratique si l'on cherche quelqu'un en particulier, cette fonctionnalité s'adresse essentiellement aux nouveaux venus. Elle permet de découvrir les autres membres du réseau ... et de s'y insérer !

Pour l'illustration, voici quelques uns des membres du réseau apprendre 2.0
illustration : extrait du réseau Apprendre 2.0

Le forum de discussions


Le forum permet d'initier une discussion. Le forum est une des premières solutions collaboratives 2.0, et son intérêt est bien reconnu. Il s’agit de publications ne se suffisant pas à elles seules mais trouvant leur finalité dans les échanges qui suivront. Il peut aussi s’agir d’appel à contribution ou de “pêche à l’info”. Au sein d'un réseau, ce support de communication permet aussi d'aborder des thèmes tel que la logistique ou l'organisation : l’opportunité de les discuter ensemble n’étant alors pas à manquer !

Les groupes
Comme dans tout travail de groupe, le nombre ne facilite pas les échanges. Si l'on profite du réseau pour mener à bien des projet collaboratif, il est important de ne pas rassembler trop de participants. Lorsque nécessaire, la fonctionnalité Groupe permet de répartir les membres afin de retrouver une dimension humaine. Cette fonctionnalité permet généralement de créer un forum spécifique et une page présentant les membres qui s'y inscrivent.

Partage de ressources : photo, vidéo, bookmarks


LOGO2.0 part I
illustration Creative Commons License credit: Stabilo Boss

Les réseaux sociaux proposent de partager du contenu entre membres. Les membres conseillent ainsi des ressources telles que ces lectures et bookmarks, ces images, ces vidéo et tutoriaux. Certaines fonctionnalités permettraient même de créer des ressources en temps réel et de les partager, je pense notamment aux podcasts. Une fonctionnalité à ne pas négliger pour organiser une veille partagée !

On peut notamment y trouver la possibilité d'intégrer automatiquement les ressources enregistrés sur d'autres services 2.0. Partage spontannée ou archivage de ressources, chacun s'y retrouve ;)

La page d’accueil


La page d’accueil rassemble toutes les informations, absolument toutes les informations ! Les nouveaux inscrits, les mises à jours de chaque membre, les billets des blogs, les discussions, les nouveautés des groupes... Elle permet ainsi d’avoir une vue globale de l’activité des différents membres du réseau. Cette vue d'ensemble est disponible à tout moment mais elle est particulièrement utile après un moment d’absence ;)

Voici un exemple de structure d'une page d'accueil :

Les principales fonctionnalités d'un réseau social



Les autres fonctionnalités


"Veux tu être mon ami ?"
La plus célèbre des fonctionnalités. Utile dans le cadre de la cooptation, je n'y ai pas encore identifié d'autre intérêt :o

Les invitations
Profitant de la viralité propre au 2.0, il est possible d'inviter ces connaissances à intégrer son réseau social favoris. Le but est de faire grossir le réseau. La fonctionnalité est discutable si elle s'exécutait sans le consentement de l'inscrit ... mais pour le moment je n'ai entendu parler que de "fortes incitations".

Le flux d’activité
Le flux d’activité RSS (ou sa déclinaison par mail) permet de suivre les mises à jours du réseau sans avoir à s'y connecter. L’intérêt du réseau est cependant de s’y connecter pour contribuer, il est donc nécessaire de se servir de ce service comme d'un appel à contribution et non comme d'une simple source d'information !

Pour conclure


Ces fonctionnalités permettent la rencontre des points de vues, des expériences et des informations. Les interactions possibles sont fréquentes et leurs conséquences dépassent largement le "lien social". Il y a en effet matière à se remettre en question, à évoluer ou à se conforter dans ces positions.

Le fruit de ces échanges est un enrichissement personnel néé de la rencontre avec l'autre. Le terrain est notamment propice au développement de la formation informelle.

Outre le fait que les informations sont partagées à distance et peuvent se réaliser de manière asynchrone, le dispositif permet aussi d’archiver toutes les discussions et les déclarations. La fonctionnalité de recherche et l’utilisation des tags permet de consulter le contenu produit comme dans un centre de ressources.

Le coté novateur, l'ouverture à l'autre et la convivialité qui accompagne ces dispositifs sont des facteurs d'adoption important mais la mise en place d'un tel dispositif nécessite de réfléchir à la conduite du changement qui doit l'accompagner. Tout le monde n'est en effet pas habitué à ce média et il faut laisser à chacun le temps de se convaincre de l'utilité d'une telle solution.

Publication Date: 2008-05-11

Tag: social-network

Related Posts



3 Comments


On 2008-05-12, Un réseau social pour favoriser la formation informelle en entreprise: [...] Les réseaux sociaux et leurs fonctionnalités offrent des lieux d’échanges propices au développement de la formation informelle. La mise en place d’un tel dispositif favorisera l’intégration de nouveaux salariés qui découvrent les autres membres de la société ainsi que les problématiques qu’ils ont déj rencontrés. [...] Pour ceux qui sont en charge de l’animation d’une équipe, un réseau social sera très apprécié pour sa dimension asynchrone et soulagera tout le monde de beaucoup de mails ! [...]


On 2009-05-02, bookmark from diigo 05/02/2009 : Relation, transformation, partage: [...] Les fonctionnalités d’un réseau social - [ Blog ocarbone.free.fr ] [...]


On 2009-05-10, Comment créer son propre réseau social ? - [ Blog ocarbone.free.fr ]: [...] d’un précédent article, j’avais décris les principales fonctionnalités des réseaux sociaux. Elles sont toutes prises en compte ici [...]



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME