SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Réduisez la distance : projetez votre image dans une salle de réunion !
Previous Post: Février 2008: à propos du web2.0 et des outils communautaires


IPhone : des fonctionnalités insoupçonnables


Les fonctionnalités de l'IPhone vont-elles changer nos modes de consultation du Web ? Beaucoup évoquent une révolution en terme de mobilité ... les tarifs associés à ce produit s'adapteront-ils suffisamment pour que la majorité profite de cette évolution ? Sans vouloir apporter de réponse à ces questions, voici une vidéo (vue sur florencemeichel.blogspot.com) qui vous ferra certainement sourire :






LOL :D

Publication Date: 2008-03-03

Tag: NTIC video elearning

Related Posts



10 Comments


On 2008-03-03, farfadette: Bien sympa cette vidéo lol remplis de petits gadgets cet Iphone !


On 2008-03-04, pierre: Il est certains que l'iPhone a réussi a concilier le Web avec la mobilité en France. Il a provoqué un "déclic".
L'iPhone est optimisé pour la consultation Web. Il a réussi rendre cela facile et agréable, et n'en pas douter cela va amener un grand nombres de nouveaux usages. Cela commence d'ailleurs
Pour ce qui est des Tarifs, je ne m'inquiète pas car le marché évolue souvent du haut vers le bas. Et même si l'iPhone reste sur son positionnement assez haut de gamme, il a amené avec lui des concurrents qui vont se faire un plaisir de proposer des produits similaires des prix plus abordable

La nouvelle question peut être : Qu'est ce que va révolutionner le pochain systeme pour mobile de Google, Android ?
(avec le VOIP, la communication va t-elle devenir gratuite ?)

propos de la vidéo : Pas mal du tout ce qu'il fait avec son iphone :)


On 2008-03-04, Olivier: Très justes remarques !

Et OUI : la VoIP permet de communiquer peu de frais ... avec ceux qui sont connectés , il y a quand même une contrainte !

Plusieurs téléphones permettent l'installation de Skype afin de "téléphoner" sans frais sur des ordinateurs ou d'autres téléphones munis de Skype. De mémoire ces téléphones étaient proposés depuis la Chine.


On 2008-03-08, 2beornot2be: J'aime pas trop apple, ils décident de tout la place de l'utilisateur qui croit que tout va bien dans le meilleur des mondes.. alors iphone j'ai des doutes.. surtout que ça a l'air comme d'hab axé design et gadgets inutiles


On 2008-04-14, Alexandre: Bonjour, je me permets de vous envoyer ce petit message pour vous faire part d'une plateforme innovante dans le mobile learning : www.mobile-learning-3d.com.


Le mobile learning est une nouvelle méthode de diffusion des cours vidéos et audio vers des plateformes mobiles comme le ipod, iphone, psp, portable, téléphone mobile.


Cette méthode de mobile learning permet des apprenants de pouvoir suivre leurs cours de manière adaptée leur rythme et leurs contraintes sociales.


6 secteurs sont vises : Infographiste 3D, Effets spéciaux 3D, Animation 3D, compositing, Matte-painting, jeux vidéo


e-tribArt Institut a mis en œuvre tous les outils nécessaires au fonctionnement d’un enseignement en ligne adapté chacun :
- Modularité des cursus et de cours
- Planning d’apprentissage en fonction des contraintes de l’étudiant : cours du soir, cours enregistrés pour une écoute dans un temps choisi sur ordinateur ou sur plateforme mobile.
- Suivi personnalisé des cours et responsabilisation de son apprentissage par la réalisation de projets en exercice dont la construction doit être élaborée par l’étudiant.



On 2008-04-14, Olivier: Cette plateforme propose donc au téléchargement des vidéos permettant aux utilisateurs d'améliorer leurs connaissances. La plateforme est propulsée par l'école e-tribArt et est uniquement accessible sous abonnement.


Deux choses sont cependant regretables :
  • les prix ne sont pas publiés sur leur site

  • aucune vidéo d'exemple ne semble disposnible



Cette offre est présentée comme un complément aux cours dispensés (présentiel) par e-tribArt ... il n'est donc pas assuré qu'un public non-inscrit aux cours présentiels y trouve son intérêt !! Cette offre nous montre cependant qu'il est possible de créer de nouveaux services autour du mobile-learning.

Pour ma part, mes dernières réflexions et lectures me confortent sur ma position sur ce sujet. Le mobile-learning seul ne me semble pédagogiquement pas intérréssant. En complément d'un dispositif pédagogique, celui-ci devient par contre un outil phénoménal. Je m'interroge cependant sur le coût de production de ces vidéos.


On 2008-04-14, Alexandre: Bonjour Olivier,

Au niveau des prix c'est gratuit pour l'instant, il suffit juste de s'inscrire ensuite vous avez des exemples de ces cours sur youtube comme par exemple cet extrait de cours.

Ensuite quand vous parlez du coût de production de ces vidéos, c'est des cours enseignés dans l'école 3D e-tribart, donc moindre coût.

Pour plus d'information allez voir le site de l'école e-tribart


On 2008-04-15, Olivier: Merci de cette réponse !


Donc c'est gratuit, cool. Par contre, que déduire du pour l'instant :D Il est difficile de s'inscrire une offre dont on ne connaît pas le tarif final ... surtout si l'on cherche une solution dans le but de la déployer dans son entreprise (je ne peux envisager d'abonner les 100 salariés qui m'entourent sans avoir une idée du tarif annuel).



Merci pour la vidéo !

On se fait mieux une idée des vidéos qui sont proposées. Toutefois il ne s'agit pas d'un cours proprement parler mais d'une introduction au cours ! Existe-il d'autres vidéos de ce type ?

Je profite de cette vidéo pour insister sur un fait capital lors d'une formation distance. Synchrone ou asynchrone, la voie de l'animateur est très importante. C'est elle qui déterminera le rythme de la vidéo, c'est par ces changements que l'on sera si l'information est capitale ou subsidiaire. Je vois le formateur distance comme un acteur de théâtre, il doit utiliser sa voie (et ces mouvements -sourire et mains- si webcam il y a) pour captiver son auditoire. Dans la vidéo précédente, le ton est monocorde, on s'ennuie vite en fait.



Quand j'évoque le coût de production, je pense au coût que coute la création d'une vidéo de ce type. Que le producteur soit une école où non, le coût d'une vidéo (scénario, prise de vue, enregistrement de la voie) doit être élevé. Surtout au début, ou plusieurs prises seront nécessaires ! Avec l'habitude, on doit devenir de plus en plus rentable ... mais ce coût reste pour moi une sérieuse interrogation.


On 2008-04-17, Laurent Bertran de Balanda:



Quelques précisions sur le mobile learning de e-tribArt : La plateforme présentée sur le site est une présentation des possibilités du e-learning avec les nouveaux moyens de communication mobile. Nous montrons des exemples de vidéos téléchargeables et proposons un abonnement une série de tutoriels vidéo qui se fera en fonction du nombre et de la difficulté technique que voudra réaliser la personne abonnée. Nous avons déj réalisé cela avec notre plateforme e-tribart.fr pour voir les vidéos sur PC.



Ce qui nous intéresse dans ce développement en parallèle d'une commercialisation, ce sont les échanges fructueux techniques et conceptuels avec des personnes partageant la même passion du e-learning en général.

Nous mettons en œuvre aujourd'hui de nouveaux outils pédagogiques les LTP qui prennent en charge le parcours pédagogique personnalisé et la validation des acquis de chaque étudiant dans notre formation en ligne.
Bien sur, on va travailler sur le montage visuel et sonore (voix du formateur) de nos vidéos tutoriels pour en améliorer toujours la qualité.


On 2008-04-17, Olivier: Merci pour ce riche complément d'information !



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME