SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Février 2008: à propos de la formation et du elearning
Previous Post: Vente en ligne de produits estampillés Talend


Une alternative à Google Analytics


Piwik est une application Open Source permettant de mesurer l’audience de vos sites Internet, enfin une vraie solution alternative à Google Analytics et Xiti ! Une grosse différence est tout de suite à noter : contrairement à Google Analytics et Xiti, Piwik stocke les données concernant vos visiteurs sur votre propre serveur. Il est donc garanti qu’un tiers ne profitera pas de ces données ! Avantage certain alors que le tracking et la personnalisation des publicités sont de plus en plus décriés.



Piwik vous fournira des statistiques sur les internautes visitant votre site selon :

  • les mots clés utilisés pour arriver sur votre site

  • la localisation des visiteurs

  • la durée des visites

  • les pages les plus vues

  • les zones les plus cliquées par les internautes (2nd illustration)

  • etc.


Localisation des internautespoints chaud


L’interface utilisateur est un bel exemple d’application 2.0 : simple, intuitive, esthétique et personnalisable. De plus de nombreux widgets (code embed) à insérer sur votre site sont mis à disposition :

  • visites des 30 derniers jours

  • browsers les plus utilisés

  • pays de vos visiteurs

  • etc.




Pour les développeurs, une OPEN API permet d’accéder facilement aux analyses.

Ce n’est pas la première initiative de ce genre, mais c’est la première à arriver à la hauteur des fonctionnalités de Google Analytics et de Xiti. Piwik est en fait la dernière mise à jour de PhpMyVisites. Les nouvelles fonctionnalités sont telles que cela méritait bien un changement de nom !

Comme avec Google Analytics et Xiti, il est nécessaire d’insérer un code Javascript sur chaque page de votre site pour pouvoir obtenir les statistiques.

Piwik requiert une base de données Mysql ainsi qu’une version 5.1.3 de Php … impossible de l’installer sur free :(

Extensibilité


Le code source est accessible sur sourceforge. Le développement est réalisé sous Eclipse. La communauté des développeurs se propose de vous accompagner si vous désirez ajouter un plugin. Il est donc possible de participer au développement de l’application et/ou de créer ses propres plugins.

Preview of the working eclipse IDE with php support

Toute entreprise étant soucieuse de sa visibilité et de la sécurité de ses données, il y a de fortes chances pour que l’on entende beaucoup parler de cet outil. Piwik offre un avantage supplémentaire aux fonctionnalités de Google Analytics et de xiti : la possibilité de réaliser ses propres interfaces de consultation. Il est ainsi envisageable d’insérer les analyses de Piwik directement dans les dashboard de son intranet voire de créer ses propres scripts d’analyse. Je ne serais donc pas étonné que le prochain catalogue d’Anaska nous propose de bénéficier de formations à cet outil !

Publication Date: 2008-03-06

Tag: Open-Source map

Related Posts



9 Comments


On 2008-03-10, Cyril PIERRE de GEYER: Ca m'a l'air pas mal comme outil ça ! Je vais le tester.


On 2008-03-29, Jérôme: Intéressant comme outil !
C'est la version de php qui t'empêche de l'installer sur free (le .1.3) ? Au cas où, tu sais que free te permet d'exécuter du php5 (via l'extension php5 ou htaccess).


On 2008-04-21, Olivier: Le blog Ramenos évoque une autre alternative : Indextools : le Yahoo Analytics est enfin l !. C'est ni open source, ni gratuit ... mais c'est tout de même une alternative ! Cela fait un petit moment que je lis ce blog, je vous le conseille : ces billets sur l'indexation et le référencement sont toujours intéressants.


On 2008-07-08, Supernico: Dommage qu'on puisse pas l'installer sur free.fr!
J'ai eu le message d'erreur suivant :

"To run Piwik you need at least PHP version 5.1.3

Unfortunately it seems your webserver is using PHP version 5.1.3RC4-dev.

Please try to update your PHP version, Piwik is really worth it! Nowadays most web hosts support PHP 5.1.3. "


On 2008-07-08, Jérôme: En effet, c'est dommage que la version de php5 installé chez Free soit en RC et non en version finale... Après réflexion, tu peux télécharger une version précédente de piwik qui devrait tourner sur ton serveur !


On 2008-07-09, Olivier: Merci Jérôme !

Une RC ?? Release Candidate est un terme utilisé dans l'open source pour désigner les versions en cours de développement, autrement dit une version beta. Pas très sérieux de la part de Free, mais ce n'est pas la première fois que je vois des FAI proposer cela :)

A noter, le terme GA (General Availability) qui désigne les versions stables, utiliser en production donc.


On 2009-10-08, rodé: =( pas de solution pour le mettre sur free alors ?


On 2009-10-18, Olivier: Pour suivre l'audience de son site perso, Free propose une adaptation de phpMyVisites sur http://st.free.fr.

C'est certainement pour ne pas concurrencer cette offre, que Free ne facilite en rien l'installation d'autres applications du même type :)


On 2011-06-14, Pierrot: Oui, problème encore aujourd'hui sur free.fr
Malgré la possibilité d'activer le php5 avec un fichier .htaccess la racine avec > mettre l'intérieur, il manque des extensions php pour que piwik puisse fonctionner :'(
l'extension PDO qui doit servir "parler" avec mysql (si je ne me trompe pas).

Sinon j'ai test sur mon serveur dédié @home, ca marche nikel ce piwik!



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME