SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Talend dans la presse de Février 2008
Previous Post: Le phénomène 2.0 est-il justifié ?


Magic Quadrant 2008 et le marché décisionnel


L'analyste Gartner a publié le 1er février le Magic Quadrant for Business Intelligence 2008. Alors que le marché du décisionnel est en phase de consolidation, cette représentation graphique permet d'obtenir une vision globale des solutions susceptibles de répondre aux besoins des entreprises. Les acteurs majeurs de la BI sont repartis sur 2 axes :

  • la capacité à absorber les demandes (axe vertical)

  • le coté visionnaire des solutions proposées (axe horizontal)


Sur son blog, Olivier Jacquemont nous explique que le Magic quadrant 2008 ne permet pas de départager les différents acteurs. J'avais déjà entendu dire que le Gartner avait une vision quelque peu subjective, en partie liée au fait que les éditeurs sélectionnés étaient aussi des clients ;)

L'observatoire du libre a quand à lui publié le Baromètre des tendances 2007-2008 du logiciel libre... Baromètre indiquant clairement que les solutions Open Source connaissent actuellement un grand succès et notamment dans le domaine du décisionnel.

Pourtant, les solutions Open Source ne sont pas à l'honneur du Magic Quadrant 2008. Lors du dernier Gartner BI Summit, l'utilisation de l'Open Source au sein d'un système d'information a été qualifiée de dangereuse ! A ce sujet, je vous invite à lire "La vision décapante du Gartner sur l'open source" de progilibre.com, l'article et les nombreux commentaires laissent penser que le Magic Quadrant aurai tendance à devenir plus Marketing que Magic!

Gartner: Magic Quadrant 2008



Publication Date: 2008-02-13

Tag: Open-Source talend

Related Posts



2 Comments


On 2008-03-01, Bernard: Un autre quadrant devrai t'intérrésser :

En janvier 2008, le groupe Gartner dresse un quadrant magique des acteurs du web 2.0


On 2009-06-30, Comprendre le Magic Quadrant for BI Plateforms [Partie 4/4] | Cogoobi: [...] je pense qu’on ne peut pas mettre les études du Gartner de côté sous prétexte qu’ils ont la réputation – tord ou raison – d’être fortement influencés par les différents éditeurs [...]



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME