SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Le phénomène 2.0 est-il justifié ?
Previous Post: Des posts à lire et à relire !


La formation comme baromètre


Pour établir l'intérêt du public face aux différents logiciels présents sur le marché, la majorité des études se base sur les chiffres d'affaires dégagés par les sociétés d'édition de logiciels. Les coûts d'installation, de formation, d'expertise et de support technique sont alors cumulés aux coûts des licences.

Dans le domaine de l'open source, les licences ne représentent aucun coût. L'autonomie des utilisateurs et l'existence des communautés permettent même d'utiliser une solution open source sans établir de contact avec l'éditeur :o

On constate cependant ces dernières années que les utilisateurs consentent de plus en plus souvent à passer par "la case formation". L'activité de formation devient ainsi un des indicateurs le plus représentatifs de l'adoption des technologies libres. L'observatoire du logiciel libre base donc son analyse sur l'évolution du marché de la formation et a publié il y a quelques jours le Baromètre des tendances 2007-2008 du logiciel libre.

J'ai eu le plaisir de lire que le Décisionnel était le segment le plus dynamique avec une croissance de plus de 386%. Le logiciel Talend Open Studio est d'ailleurs amplement cité et apparaît même en tête des tendances 2007 et 2008 !


Download it!Voici deux extraits :
Les outils décisionnels - BI et reporting – open source connaissent un grand succès depuis quelques mois car ils permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économie en coût de licence tout en répondant bien aux problématiques des PME. Parmi les leaders du domaine, JasperSoft (BI) et Talend (ETL) se focalisent sur le segment du décisionnel "opérationnel".

Cet outil d’intégration est la star incontestée de l’année 2007 (...) Le nombre de sessions de formation devrait au moins doubler l’année prochaine car Open Studio répond à deux besoins : intégrer des applications entre elles, et préparer les données des projets décisionnels (rassembler des données éparses dans un entrepôt par exemple)

L'étude complète est téléchargeable gratuitement sur la page web de l'Observatoire des logiciels libres : http://www.ob2l.com. Elle est diffusée sous la Licence "Creative Commons". Sous conditions de citer les auteurs originaux et de mettre un lien vers l'oeuvre originale, vous pouvez donc la reproduire, la distribuer et même la modifier !


A propos de l'Observatoire des logiciels libres

Le baromètre a été créé par Anaska et ib-Groupe Cegos en 2005. Son objectif est de faire un point tous les 6 mois sur le marché du logiciel libre en se basant sur les mouvements du marché de la formation. L’ensemble des indicateurs qui apparaissent dans le baromètre se base sur la comparaison d’un volume d’activités entre 2006 et 2007 et s’appuie sur un panel d’environ 2000 personnes formées.

Publication Date: 2008-01-28

Tag: elearning talend Open-Source

Related Posts



4 Comments


On 2008-01-29, Bernard: Marrant ça ! Je pensais que le nombre de téléchargement etait l'indicateur clef ?


On 2008-01-29, Olivier: C'est effectivement un critère important ! Cependant un logiciel peut être téléchargé plusieurs fois par le même utilisateur. Il peut aussi être téléchargé une seule fois puis redistribué de multiples utilisateurs (cas assez typique en entreprise). Les chiffres sont aussi faussés par tous ceux qui téléchargent un produit mais ne l'utilisent pas ou se contentent de le tester. Enfin, les logiciels libres sont parfois distribués par des tiers (et très souvent relayés) : il est alors difficile de connaître précisément le nombre de download total.

L'analyse des contributions au code source et au outils communautaires (je pense notamment aux forums) sont aussi représentatifs. Ils ne tiennent toutefois pas compte des utilisateurs qui ne souhaitent pas contribuer.

Lorsqu'un logiciel libre est accompagné d'une démarche de formation, la formation est le baromètre jugé le plus représentatif de l'utilisation du logiciel. Il reflète même l'implication de l'utilisateur sur un moyen/long terme.


On 2008-02-12, cyruss: Excellent !


On 2008-02-13, Magic Quadrant 2008 et le marché décisionnel - [ Blog ocarbone.free.fr ]: [...] La formation comme baromètre01/28/2008: 3 Comments [...]



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME