SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Le web 2.0, la formation et le elearning
Previous Post: Idetrorce joue avec notre curiosité


Être visible sur Google


Lorsque l'on tient un blog ou un site web, on cherche à savoir qui s'y intérresse et comment est-t-il découvert ? Voici quelques services et logiciels permettant de se faire une petite idée de sa visibilité sur les moteurs de recherches et notamment de l'indexation réalisée par Google.

Google Webmaster Tools


Pour suivre les visites des robots de Google, connectez-vous sur Google Webmaster Tools. L'interface contient une messagerie interne permettant de "dialoguer" avec les Googlebots ! Depuis mon expérience concernant le style display:none, je recommande vivement son utilisation.

Google Webmaster Tools


Si l'interface offrai il y a encore un an très peu de fonctionnalités, elle s'est depuis enrichie. On y administre maintenant les pages et les images indexées, on consulte les mots clefs que retiennent les Googlebots, on suit l'audience du lecteur de flux iGoogle, etc. Une des dernières fonctionnalités vous permet de vérifier que les balises META sont correctement renseignées, "l'analyse du contenu" :

Les balises META description sont prises en compte par Google




Notons aussi la possibilité de supprimer des pages de l'index afin de ne plus les retrouver dans les SERP (Search Engine Result Pages):

 




Google Analytics


Google Analytics


Google Analytics permet de suivre l'audience d'un site web ... tout comme Piwik ;) Il offre une apllication web permettant d'observer en chiffres et en graphique les informations concernant les visiteurs de votre site. Une vidéo de démonstration est disponible et je profite de ce post pour indiquer que le code de suivi a été dernièrement mis à jour :

<script type="text/javascript">  var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");document.write("<script src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js'");

document.write("type='text/javascript'></script>" );

</script>

<script type="text/javascript">

var pageTracker = _gat._getTracker("UA-3246887-1");

pageTracker._initData();

pageTracker._trackPageview();

</script>

Google Analytics Reporting Suite est un logiciel dédié à la consultation de ces mêmes informations depuis votre poste de travail : ce qui s'avère beaucoup plus rapide ! Le logiciel est distribué par un particulier, Nicolas, qui se présente ainsi : "I’m a developer/geek/Actionscript cowboy". Simple à prendre en main, le logiciel est agréable à utiliser, les données sont très lisibles et le gain de temps est conséquent.

Analytics Reporting Suite



Free Monitor For Google


Free Monitor For Google est distribué gratuitement par Cleverstat.com. Il permet de visualiser la position de son site sur les SERP (Search Engine Results Page) en fonction d'un mot clef ou d'une expression recherchée. Simple d'utilisation, le logiciel permet de se faire un rapide aperçu du type de recherche auquel un site répond. Un historique est conservé et l'on peut ainsi apercevoir les gains et pertes de position. Lors de la sélection d'un terme dans le panneau de gauche, celui de droite liste tous les résultats indexés par google.

Free Monitor Google



Publication Date: 2008-04-06

Tag: communication marketing google

Related Posts



8 Comments


On 2009-04-25, bouthier: je suis journaliste -ecrivain et je voudrais mettre mes Ouvrages sur Google
Comment faire? MERCI


On 2009-04-27, Olivier: Pour apparaître dans Google, il faut :
  • disposer d'une page web évoquant vos ouvrages (ou une page par ouvrage)

  • qu'une page apparaissant déj dans Google établisse un lien vers votre page/vos pages de présentation des ouvrages



Vos ouvrages sont-ils déj évoqués sur l'internet ? Dites m'en plus et je pourrai préciser ma réponse :)


On 2009-05-31, Dallemand: Je suis déj sur une page Google, comment faire pour ajouter d'autres textes s'il vous plaît ?


On 2009-06-03, Olivier: Pour ajouter des pages sur google, il faut écrire des pages qui seront ensuite lu par Google. Le plus simple est peut-être de créer un blog sur www.blogger.com et de publier régulièrement des articles.

Les blog de Blogger sont bien référencés par Google et permette d'obtenir facilement une certaine visibilité.Blogger appartient maintenant Google :)


On 2009-07-10, Olive White: Bonjour
je ne connaissais pas ces outils, ils sont formidables, merci ;-D
On en apprend décidément tous les jours!... Il y a aussi un outil très utile qui s'appelle Google Insights. Il permet de connaître le volume de recherche d'un mot clé par rapport l'année, la localité, d'autres mots clés. Par exemple, tapez "michael jackson", vous constaterez tristement que ce mot clé n'a jamais été autant demandé que depuis que notre pauvre Michael est décédé.


On 2009-07-10, Olivier: Merci pour ce lien :)

Je ne connaissais pas Google Insights, mais le sujet mérite d'être approfondi car il a l'air très intéressant !


On 2010-02-14, La mort annoncée des réseaux sociaux « FORMACTION: [...] On peut changer de terme aussi souvent que l’on veut, on ne clôturera pas le débat concernant les interactions qui existent entre les hommes travers le web [...]


On 2010-07-20, La mort annoncée des réseaux sociaux - [ Blog ocarbone.free.fr ]: [...] est de constater qu’”être visible sur le web” est un slogan qui lui est toujours vivant ! Certes aujourd’hui, beaucoup plus de monde [...]



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME