SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Une définition du Web 2.0 (La machine, c'est nous)
Previous Post: Mise à jour de la formation Talend Open Studio


Externaliser la gestion de la formation


En France, chaque entreprise et chaque salarié payent des impôts dont une partie est une contribution légale au titre de la formation professionnelle. Cette contribution est ensuite redistribuée aux entreprises afin de prendre en charge les coûts pédagogiques de vos formations.

Il vous est ainsi possible de bénéficier de formation sans que votre employeur ne débourse un sou ! Pour les mieux organisées d'entres elles, il n'y a même pas de facture à régler : la délégation de paiement permet aux centres de formation de se faire régler directement par les OPCA. Pour les mieux organisées ... et oui il est ici question d'organisation. Par manque de temps et d'information, certaines ne bénéficient pas de ces prises en charge.

Afin de faciliter la gestion administrative de vos budgets formation, la société Externalis Formation propose deux types de services :

Un service pour les entreprises :

Au coup par coup, Externalis Formation se charge de réaliser la demande auprès du centre de formation concerné, puis la demande de financement auprès de votre OPCA, et enfin se chargera de suivre le paiement. Tout au long de l'année, votre budget de formation est suivi ... et en fin d'année, leurs services sont encore présents pour vous accompagner. Dans un domaine où les lois et réformes sont monnaie courante, il peut être rassurant de se reposer sur des spécialistes ;)

Si au sein de votre entreprise vous ne disposez pas d'un service en charge des formations, je vous invite à les contacter sans tarder.

Un service pour les centres de formations :

Externalis Formation peut aussi envisager d'accompagner administrativement des centres de formation qui souhaiteraient externaliser leur gestion administrative.

Publication Date: 2007-11-15

Tag: services elearning

Related Posts



7 Comments


On 2007-11-26, Jérôme: Très interessant !
Je ne pensais pas qu'il était possible qu'une société ai la possibilité de ne pas régler la facture (en passant par l'OPCA) : ceci peut peut-être inciter la société proposer ses employés (plus) de formations puisqu'il n'y a pas de sortie d'argent (même si ça revient plus tard ;))


On 2007-11-27, Olivier: Pour que le centre de formation adresse sa facture directement l'OPCA, le dossier de formation doit, en plus des conventions de formation habituelles, comporter une "délégation de paiement" signée par l'OPCA et le centre de formation.

Juste un formulaire de plus demander son OPCA ... une signature, un coup de tampon et le tour est joué ! Attention cependant deux points :
- toute formation nécessite l'accord du service formation (afin que la répartition du budget formation entre les employés soit juste)
- seuls les frais pédagogiques sont pris en charge par les OPCA (pas de transports, repas hôtel)

Dans les faits j'ai l'impression que le coût d'une formation n'est pas souvent un frein ... même si il faut parfois attendre le bon moment pour que la dépense soit validée.

Par contre l'absence des salariés leur poste de travail me semble une problématique beaucoup plus importante. A cela s'ajoute les difficultés de déterminer un planning commun des ressources parfois géographiquement dispersée ... et l , le elearning est une solution idéale ;)


On 2008-02-21, Meriem: Je trouve la question intéressante, d'ailleurs je fais mon mémoire de fin d'étude sur l'externalisation de la formation. pour réaliser des enquêtes de terrain, je suis intéressée par les entreprises qui recourent déj ce mode de gestion.

si vous êtes concerné ou si vous connaissez des gens susceptibles de réponde ma requête, merci de me contacter : serina@caramail.com

Merci d'avance.


On 2009-01-13, khaoua: juste, pour vous dire que je suis entrain d'élaborer une thése sur l'externalisation de l'activité transport du personnel.


On 2009-01-29, Olivier: Formaeva publie 4 articles très complets sur l'externalisation de la formation, voici les 2 premiers :


On 2009-04-09, CHARDIN: Vous êtes intéressé par l'externalisation RH ?
Je vous invite consulter le site http://externalisationrh.blogspot.com.
Vous y trouverez de nombreuses informations :
- Sélection d'articles de presse sur l'outsourcing RH
- Référencement de sites Web dédiés au HR BPO
- News RH
- Blogs RH
etc.

Je vous invite également y poster vos questions, suggestions et réflexions.

Bien cordialement,
Thomas Chardin


On 2010-04-30, e-compta.pro: Dans cet article, ce sont les employés qui profitent de l'externalisation de la formation. C'est une bonne chose mais il faut que l'entreprise contacte l'entreprise spécialisée en externalisation de la formation (ici Externalis formation), il doit y avoir donc l'aval de la direction de l'entreprise.



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME