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Classes virtuelles, VoIP: gérer le décalage


Dans un précédent post intitulé "Utiliser les solutions d’e-meeting pour réduire la distance", j'évoquais le décalage que dois gérer les utilisateurs de classes virtuelles. Décalage entre ce que vois et dit le formateur et entre ce que voient et entendent les participants.

Comment gérer le décalage entre les différents écrans ?



  • Dans le cas d'un diaporama

    • Notez tout d'abord que les transitions et les animations rapides ne seront pas visibles à distance

    • Lors d'un diaporama, les diapositives étant conçues pour appuyer un discours, le décalage n'est pas vraiment préjudiciable à l'animation, il faut juste penser à effectuer quelques pauses :

      • lors d'un changement de diapositive, trouvez de judicieuses phrases de transition



      • pour marquer un fait, utilisez le marqueur - souligner un mot par exemple, et attendez quelques secondes avant d'effacer les marques ... afin d'être certain que chaque participant puissent les voir !





  • Dans le cas d'une démo logiciel

    • Il est fondamental que l'animateur manipule sa souris lentement et sans détour

    • Afin que chaque étape des manipulations réalisées soit bien visible, marquez des pauses avant chaque clic ! L'auditoire doit absolument observer l'endroit où vous allez cliquer - bouton, case à cocher, liste de selection, menu. C'est aussi très important avant chaque clic sur les boutons Suivant et Finir des boîtes de dialogue, l'auditoire doit pouvoir l'observer une dernière fois avant qu'elle disparaisse sous votre clic

    • Deux astuces pour s'assurer que son rythme est correct :

      • comme avec un diaporama, utilisez la fonctionnalité de marquage (un stylo pour surligner ou entourer) pour s'obliger à ralentir son discours et ses manipulation

      • interagir avec son auditoire, en posant des questions par exemple






Comment gérer le décalage dans la communication VoIP ?


Du coté de vos interlocuteurs, le discours oral est synchronisé avec le partage d'écran. Par contre le décalage de quelques secondes dans la communication orale est beaucoup plus difficile à gérer. Lorsque vous terminez une phrase, il faut attendre quelques instants afin que vos interlocuteurs l'entendent. Les ennuis surviennent quand vos interlocuteurs profitent de ce laps de temps pour poser une question ... et que les différentes phrases se coupent :(

Lorsque ce décalage approche les 5 secondes, il est difficilement supportable. Même dans les meilleures conditions, il est fréquent de se couper la parole. Même après plusieurs années de pratique, je ne connais pas de technique miracle pour dépasser cette difficulté. Il s'agit certainement d'une habitude à prendre et de feeling à avoir. Il faut laisser des blancs pour permettre aux interlocuteurs de prendre la parole, leur poser des questions, leur donner l'occasion de participer.

L'attitude idéale se doit de favoriser les échanges et de minimiser l'impact de ce décalage. L'animateur doit donc porter une grande attention aux participants. Je conseille donc aux animateurs de se taire dès que la voix d'un participant se fait entendre : priorité aux participants ! A l'animateur de reprendre ensuite son discours. Pour ma part, dès qu'un participant se met à parler, je dis "je vous écoute" et je me coupe instantanément. Les participants ne se troublent donc pas de me couper la parole ... et peuvent s'exprimer sans contrainte. Au début c'est une grosse contrainte pour l'animateur ... mais avec le temps, je ne m'en rend même plus compte !

Publication Date: 2008-04-21

Tag: video-conference virtual-classroom elearning web2.0

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1 Comments


On 2008-04-22, Bernard: De bons conseils, merci.

Lors de mes premières tentatives, je coupais beaucoup la parole aux apprenants ... puis j'en ai vu s'énerver quelque-uns ... ou alors rester très calme et me descendre une fois la prestation finie (le formateur parlait tout seul et il ne m'écoutait même pas).

J'opte pour le téléphone ;) Ca marche tous les coups, jamais je n'ai de problème ! Les frais de communication sont négligeables lorsque je les compare la satisfaction de mes clients.



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