SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Contrat de licence Creative Commons
Previous Post: Promouvoir le flux RSS de son blog


Des outils collaboratifs à portée de main


Je découvre de plus en plus de services collaboratifs se revendiquant web2.0 et permettant aux particuliers et PME d'en bénéficier. En voici quatre dont l'usage est gratuit et dont les fonctionnalités sont similaires à celles des classes virtuelles les plus réputées.


SparkAngels


SparkAngels se revendique comme le premier service d'entraide numérique par télé-accompagnement. Il s'agit d'une outil collaboratif limitée à 2 utilisateurs : un utilisateur et un accompagnateur distant, le SparkAngel.

La communication par VoIP et le chat permet d'établir la communication entre les 2 interlocuteurs. Le service de partage permet de prendre la main sur un poste distant et de guider l'utilisateur en affichant notamment des infobulles. Techniquement, aucun port de communication n'est à ouvrir mais un téléchargement (Java Webstart app) est nécessaire.

L'objectif affiché est de combattre l'exclusion numérique en fournissant une solution "pour que le réservoir de compétences présent dans certaines couches de la population soit mis à la disposition des personnes plus éloignées de la technologie". Reste à développer les lieux où les personnes visées auraient accès à un ordinateur connecté et profiteraient ainsi de cette solution.

Une solution professionnelle est aussi proposée, elle permet de personnaliser les interfaces afin d'afficher le logo d'une entreprise à la place du logo SparlAngel. Darty a d'ailleurs choisi cette solution le mois dernier et propose maintenant un assistant DartyBox permettant une assistance à distance.

Des widgets devraient bientôt pouvoir être insérés sur les sites web pour faciliter les prises de contacts.

Combattre l'exclusion numérique en s'adaptant aux besoins de ses utilisateurs à venir avec des services qui les aident à s'approprier la toile



DimDim



update de janvier 2011: DimDim a été racheté par SalesForce. La solution open-source ne peut disparaitre (la licence GPL est très claire sur ce point), mais elle n'évoluera plus aussi vite qu'auparavant. Tout dépendra de l'activité de la communauté de bénévoles ! Il est trop tôt pour savoir ce que la solution va devenir, mais il faut surveiller cela :)

Il s'agit ici d'une véritable classe virtuelle. Importation de diaporama, partage du bureau ou d'applications, communication audio et vidéo, chat multi-utilisateurs, invitations par mail. L'application s'intégre avec la LMS Moodle et Sugar CRM.

Le code de la classe virtuelle DimDim est maintenant disponible en GPL, hébergé sur sourceforge. Certaines fonctionnalités importantes sont en cours de développement : sondage, enregistrement des sessions, intégration Outlook et Google Calendar etc.

Inhabituel cependant : le site de DimDim indique "The Dimdim open source edition is meant ... for usage in Non-Critical Environments ... The Enterprise Edition is a much more stable, scalable and reliable piece of software which is fully supported and certified by Dimdim, the company. The Open source community supports the Open Source edition".

La société propose des services professionnels pour vous garantir des problèmes techniques et vous accompagner dans l'utilisation de l'outil.

The Dimdim open source edition


dimdim, une classe virtuelle open source


voir la démo



Elluminate


Découvert grâce à un post de NiCo sur elearning.fr, Elluminate propose une classe virtuelle Java dont l'utilisation est gratuite pour 3 utilisateurs. Le look et les fonctionnalités me rappellent la classe virtuelle Centra Symposium ... outils que j'utilisais il y a 5 ans et dont j'ai retrouvé une capture d'écran ici. Mis à part cette apparence un peu vieillote : cette solution semble aboutie et la société propose aussi des services professionnels.

Elluminate


 


 



Streaming Rooms


Streaming Rooms met gratuitement à votre disposition un salon virtuel pour organiser des rendez-vous en ligne.

Vous pouvez difuser un à plusieurs flux vidéo : idéal pour aggréger les vidéos des différents interlocuteurs d'une réunion ! Cependant, la communication est uniquement basée sur un chat, aucune protection par mot de passe, pas de possibilité de diffuser un diaporama, pas de zone de téléchargement de documents ... la solution semble uniquement destinée aux particuliers.

Après quelques recherches, il s'avère que le développeur de streamingrooms.com, Jessy Cyganczuk, indique avoir développé cette interface en un week end avant son départ en vacances. Il se concentre depuis sur d'autres projets :D

Ce service, qui met en avant les fonctionnalités d'un framework open source - CakePhp, nous invite à deux reflexions :

  • il est nécessaire de tester en profondeur tout nouvel outil 2.0 avant de le considérer comme une solution

  • le développement des outils 2.0 ne nécessite pas toujours autant de temps que l'on voudrai nous le faire croire


Organiser vos rendez-vous en ligne



Encore un mot ...


Il est en effet de plus-en-plus fréquent que des services payants soit ainsi ouvert au public gratuitement. Les fonctionnalités y sont parfois limitées mais un particulier voire une PME peuvent néanmoins y trouver leur intérêt.

Pour ma part, je préfère cette approche à celle qui s'appuie sur la publicité ! De plus, un service gratuit rentabilisé par une offre commerciale me rassure sur la perreinité du service gratuit.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publication Date: 2007-10-28

Tag: Open-Source services video-conference web2.0 elearning virtual-classroom

Related Posts



9 Comments


On 2007-10-28, Jacques: Merci pour ces bonnes infos.

J'en parle immédiatement mon gestionnaire Moodle !


On 2007-11-04, Jérôme: Interessant tous ces outils ! Et je suis bien d'accord avec toi sur le modèle gratuit mais limité d'un service payant ;)
 
J'ai vu recemment un interview de Franck Rougeau, directeur de SparkAngels sur IntrudersTV : ici. A tester !
 
La visualisation de la saisie du commentaire est sympa !


On 2008-04-15, Olivier: SparkAngels annonce la mise disposition de la première brique de son offre communautaire professionnelle : vous pouvez dès maintenant proposer aux visiteurs de votre site de prendre rendez-vous avec vous et de facturer vos communications. Lu sur http://www.webdeux.info



Cette nouveauté de SparkAngels est similaire l'offre de Wengo Desk ! A ce jour, je trouve d'ailleurs que l'offre de Wengo Desk est plus aboutie. Plus d'info sur la plateforme collaborative Wengo Desk: Wengo Desk: une plateforme de services en ligne


On 2008-05-13, Les nouveaux dispositifs de formation - [ Blog ocarbone.free.fr ]: [...] La formation distance synchrone individuelle consiste réunir un pédagogue et un apprenant dans un environnement électronique propice la formation. Les premiers dispositifs utilisaient des applications web et une communication téléphonique. On utilise aujourd’hui communément des classes virtuelles et il existe même des solutions gratuites. [...]


On 2008-10-22, Medianeurone’s » Blog Archive » links for 2008-10-21: [...] Des outils collaboratifs portée de main - [ Medianeurone’s ] (tags: elearning opensource cms education platform) [...]


On 2009-12-18, Amokrane: Intéressant ! Par contre j'arrive vraiment pas tester Streaming Rooms (impossible d'en créer une, il me renvoie systématiquement la page d'authentification !).
J'ai également posté un article qui liste quelques outils collaboratifs dans le domaine du logiciel/web.
http://amokrane-chentir.blogspot.com/2009/12/team-team-team-team-et-comment.html


On 2010-02-08, Olivier: Sparkangels peut maintenant s'intégrer la plateforme Moodle :

Tout le monde peut l'utiliser, avec une limitation dans son usage toutefois. L'accompagnement est totalement libre et gratuit jusqu' concurrence de 100 minutes d'accompagnement par utilisateur par mois. Au-del , il faut passer un contrat pour une licence ou un hébergement sur le modèle SaaS :)

Pour en savoir plus :
http://www.spark-angels.com/web2/fr/en-savoir-plus/sparkangels-sur-moodle

PS : merci Stéphane pour l'info :)


On 2011-07-15, Utiliser les solutions d'e-meeting pour réduire la distance - [ Blog ocarbone.free.fr ]: [...] on connait les solutions comme Webex, Adobe Connect, Centra ou encore celle citée dans le post Des outils collaboratifs portée de main, il est tentant de s’économiser de nombreux kilomètres pour prospecter ou rencontrer ses [...]


On 2012-04-23, Ludivine: Les outils présentés ci-dessus sont très intéressants. J'aimerai vous en signaler un autre : il s'agit de TALA. C'est un service web alliant visioconférence (jusqu' 8 personnes en très bonne qualité), outils collaboratifs de travail (dont forums, wikis, sondages, partage de docs et d'agendas, boite idées, flux, fils d'actualités par groupe de travail etc) et outils de gouvernance (fonctionnalités spécifiques aux structures de l'ESS). Cette solution a été développée uniquement partir de logiciels libres ! Vous pouvez essayer librement TALA sur le site de sa communauté => www.tala.coop



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME