SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Promouvoir le flux RSS de son blog
Previous Post: Utiliser les solutions d'e-meeting pour réduire la distance


Qu’est-ce que le bookmarking social ?


Afin d'expliquer le phénomène du bookmarking social, CommonCraft diffuse une video présentant le service Del.icio.us.

La conception de ce didactitiel est trés originale ! Présenter l'utilisation des NTIC gràce à des "bouts de papier" permet de se concentrer sur l'essentiel tout en mettant de coté la technique. Une idée à retenir.



Publication Date: 2007-09-23

Tag: NTIC services web2.0 video

Related Posts



18 Comments


On 2007-09-23, Jérôme: Quel outil utilises-tu pour faire du social bookmarking ?
Je n'ai pas encore trouvé un service qui me convienne vraiment... Delicious, le plus connu, m'a pas vraiment attiré (bizarre, non?)... En attendant la sortie de Loomiz qui pourrait me correspondre, je continue ma gestion par mail ou par bloc-note netvibes (pas vraiment adapté tout ça).

Concernant le didactitiel, sa conception est en effet assez original. Le premier sur lequel j'étais tombé est (je crois) celui expliquant le système du RSS qui est lui aussi bien expliqué.


On 2007-09-23, Olivier: A l'heure actuelle, je ne partage pas mes favories. J'attend par contre la sortie de Loomiz pour tester le service ... en esperant qu'il proposera un filtre sur la langue utilisée ... raison pour laquelle je n'ai pas accroché Del.icio.us.

Pour stocker mes favories et pouvoir y accéder depuis n'importe quel poste, j'utilise Netvibes. Concernant les sites qui ne possèdent pas de flux, j'utilise un des widgets de Netvibes pour noter l'adresse du site, une courte description, voire un screenshoot. C'est plus long insérer dans sa page Netvibes mais efficace. Netvibes propose même un widget permettant d'insérer le site web directement dans ces onglets.


On 2007-09-24, Jérôme: Faudrai que je creuse un jour pour trouver l'outil idéal ;)
Je ne connaissais pas le widget netvibes pour insérer une page web. Par contre, un peu limité... J'avais testé le Widget On Demand de WebWag (un autre service de page personnalisable) qui est lui beaucoup plus avancé (focus sur la zone). A voir sur l'accueil une vidéo présentant le widget sur la home. A ma connaissance pas encore sur netvibes... Quel widget netvibes tu utilises pour sauvegarder tes favoris ?


On 2007-09-25, Olivier: Sur Netvibes, j'utilise le widget Webnote. Il me permet de noter l'adresse d'un site et une rapide description. Pour aller plus loin, tu peux utiliser le widget externe/Code HTML afin d'ajouter une image - un screenshoot.

Les utilisateurs de Netvibes s'interrogent depuis quelques mois quand la stratégie de distribution et de monétisation du service... Peux tu nous dire 2 mots sur WebWag ?

J'ai ajouté hier soir le bouton Share-it sur tous les articles du blog. Vous pouvez maintenant bookmarker facilement ce site !


On 2007-09-25, Olivier: Voici une autre idée concernant l'utilisation du Widget Netvibes "Page HTML". Ma page d'accueil affiche maintenant un widget pointant sur http://www.google.fr/search?q=ocarbone&hl=fr&as_qdr=d5, je vois ainsi les pages indéxées par Google ces 5 derniers jours (d5)


On 2007-09-25, Jérôme: J'avais fait un très rapide tour sur Webwag... et c'est vrai que je préfère NetVibes (en autres : nombreux modules, API UWA, style...).
Je connaissais pas l'option de Google permettant de tester l'indexation de page sur une période donnée. Super intéressant ! T'as du t'apercevoir de la rapidité d'indexation en ce moment de Google ! Waoh ;)


On 2007-09-25, Olivier: Google est effectivement de plus en plus rapide ! Tu trouveras plus d'information sur le paramètre as_qrd sur http://www.outil-referencement.com ... et si tu ne connais pas encore ce site, je t'invite lire attentivement le post Las Google Parano ou les 10 commandements du référenceur paranoïaque.

Voil , un RSS de plus ajouter ta page Netvibes :D


On 2007-10-17, Comprendre le social bookmarking grâce la vidéo » Adverbe.com - Ecrire pour le Web, formation, travail en réseau distance, conseil éditorial, rédaction: Expliqué comme cela, le social bookmarking, ou partage de liens sur del.icio.us, est clair comme de l’eau de roche !

A noter qu’on peut trouver d’autres vidéos pédagogiques de Commoncraft sous-titrées en français (ou dans la langue de votre choix grâce dotSUB)


On 2007-10-21, GuiM.fr: Comment ca marche le social bookmarking...

Si vous ne connaissez pas ou ne comprenez pas l'intérêt du social bookmarking, si vous n'utilisez pas un service tel que del.icio.us, alors vous *devez* regarder ce tutorial...

A noter qu’on peut trouver d’autres vidéos pédagogiques de Commoncraft sous-titrées en français (ou dans la langue de votre choix grâce dotSUB) :

  • les réseaux sociaux
  • les wikis
  • le RSS
  • travailler avec Google docs


On 2008-07-04, larache: J'ai vu un site orienté objet , qui fait du social bookmarking. Pratique et simple ou les liens sont des objets qu'on peut personnaliser. www.nosfavoris.com


On 2008-07-06, Olivier: Le service semble intéressant mais il semble manquer un bouton intégrer dans son navigateur pour faciliter l'enregistrement d'un lien. Se connecter l'interface de nosfavoris pour remplir un formulaire décrivant le lien sauvegarder semble fastidieux, non ?


On 2008-07-07, najib: A Olivier,

Il y a déj un bouton "post to nosfavoris" dans la page "Enregistrer un lien", il facilite l'enregistrement d'un lien.

http://www.nosfavoris.com/codes/depot.php5


On 2008-07-07, Olivier: En effet, il est donc possible d'intégrer cette fonctionnalité directement dans son navigateur. Je prendrais donc le temps de tester ce service prochainement ...


On 2009-05-14, Service de recherche, développement et programmes » Blog Archive » Formations TIC de juin 2009: [...] - Lundi 8 juin 11h 12h Les Français vont parler de “Bookmarking social” pour identifier différentes applications que permet le site Del.icio.us. C’est un [...]


On 2009-12-09, by.mapics: Moi qui cherchais a savoir se que pouvais être se système de référencement, j'en sais plus mais je ne sais pas si l'intérêt est encore d'actualité.


On 2009-12-09, Olivier: Oui, le social bookmarking est toujours d'actualité ! Les outils qui nous permettent de mieux partager et mieux collaborer sont loin d'être passés de mode ... Ce n'est même que le début et on constate d'ailleurs que tout le monde ne les a pas encore découverts :)

Les outils 2.0 sont toujours d'actualité et vont le rester longtemps :)


On 2009-12-30, Diane Meilleur: Pour moi, c'est une passion, merci pour l'article et video.


On 2011-04-27, Gael: Bonjour,
N'hésitez pas tester Quooa, nouveau service francophone de gestion de favoris (gratuit !)
http://www.quooa.com
Gael



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME