SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Entreprise 2.0
Previous Post: Signer une pétition


Sur Second Life ...


Loin des déviances actuellement dénoncées sur Second Life, voici quelques initiatives intéressantes que j'ai notées ces 3 derniers mois.

FORMATION


Un article du monde daté du 14 juillet dernier met en avant l'utilisation pédagogique de Second Life. Les formations en langues sont certainement les plus répandues. L'univers virtuel offre de multiples supports de communication : chat, tableau blanc et la VoIp ne saurait tarder à se démocratiser.

Si je n'ai aucun doute sur la pertinence d'utiliser Second Life dans les solutions d'elearning, je me demande toutefois si les contraintes des entreprises en matière de sécurité informatique permettent vraiment de bénéficier de ces pratiques depuis le poste de travail d'un salarié ? L'installation de Second Life dans les centres de ressources me semble par contre une initiative incontournable !

Cet univers virtuel présente l'opportunité de pouvoir mettre en pratique ses acquis dans des situations très variées. Entrer dans une boutique et demander des informations, participer à un salon, postuler à une offre d'emploi, ou tout simplement discuter avec quelqu'un. Cette possibilité de simuler de nombreuses situations pourraient aussi finir par attirer les coachs de vie !

Un article du blog veillepedagogique du journal le monde cite quelques liens. En voici un :

www.avatarenglish.com
Apprenez l'anglais dans Second Life



RECRUTEMENT #1 - BNP Paribas


Bnp Paribas recrute sur Second Life ... la page de présentation donne le ton :

http://recrutement-secondlife.bnpparibas.com


Bnp Paribas recrute sur Second Life

RECRUTEMENT #2 - NeoJobMeeting


neojobmeeting : recrutement sur Second LifePlus globalement, des actions de recrutement sont organisées sur l'île TMPNEO par NeoJobMeeting. Et si vous ne connaissez pas Second Life, NeoJobMeeting vous propose de vous former à l'utilisation de votre avatar !

Le mode d'emploi en 3 étapes :

http://www.neojobmeeting.com/comment.php





BIBLIOTHEQUE FRANCOPHONE


Le blog de la Bibliothèque Francophone de Second Life permet de découvrir l'actualité de ce lieu d'échange et de culture. La particularité de cet espace est de chercher les moyens de donner accès aux ressources créées par les utilisateurs eux-mêmes.

http://sldirect.blogspot.com




ARTESI SUR SECOND LIFE


Guide Officiel de Second LifeL'ARTESI - Agence Régionale des Technologie de la Société de l'Information - a publié récemment aux éditions Pearson Editions France le guide officiel de Second Life.


L'ARTESI a aussi acquis une île sur Second Life, MetaLab : "incubateur destiné à accueillir les expérimentations des administrations... c'est un laboratoire de nouvelles pratiques, auquel tous les acteurs Paris Descartes sont invités à participer".

source : http://blogs.univ-paris5.fr/tice/weblog/2725.html





PASSION ET SECOND LIFE


Une des forces de Second Life étant son graphisme, il semble finalement normal que ce monde virtuel ait lui aussi ses passionnés de photo :

http://secondlife.foto.com
Photo on Second Life

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture du post suivant : http://www.guim.fr/...



REVENDICATION ET SECOND LIFE


A l'origine, un refus d'IBM concernant une augmentation réclamée à l'occasion du renouvellement de la convention collective interne d'IBM en Italie. Il s'agit de la première grève qui prend forme dans Seconde Life !
Je vous invite à lire le post de Loïc le Meur qui résume très bien le potentiel dégagé par un tel phénomène.

Publication Date: 2007-09-22

Tag: NTIC SL elearning

Related Posts



8 Comments


On 2007-09-23, Jérôme: Interessant !
Merci pour ce recent tour d'horizon d'initiatives SL


On 2007-09-25, Jérôme: Tu peux rajouter dans ton listing un évenement assez inédit ( ma connaissance) : Une vente privée sur Second Life par Boatiful (aujourd'hui). Plus d'info ici.
Je trouve tout ceci interessant mais j'ai quand même un peu de mal concevoir que ça puisse fonctionner (nombre d'utilisateur actif SL limité...).


On 2007-09-25, Olivier: Nombre d'utilisateurs limité certe, mais certainement suffisant pour rentabiliser une vente privée : dans les ventes privées, les stocks de produits vendre sont très limités :D

Par contre, plus audacieux voire paradoxable quand on a connaissance de l'importance de la fracture numérique, Lannemezan et Vandoeuvre les Nancy sont deux mairies française prendre forme sur SL. pour en savoir plus, visitez http://www.informer-autrement.fr. Les 2 espaces virtuels cités sont fonctionnellement très pauvres, mais laissons leur encore un peu de temps avant de juger.


On 2007-10-06, Olivier: C'est maintenant au tour de la mairie d'Issy les Moulineaux de concrétiser sa présence sur Second Life :

http://www.france-info.com/spip.php?article17906&theme=34&sous_theme=35


On 2007-10-06, Yasmina: "Mais surtout, dans cette mairie numérique, les habitants vont pouvoir communiquer pour de vrai avec des employés municipaux." Un extrait de cet article ! Issy se positionne comme une commune la pointe des TIC depuis longtemps. L nous sommes dans le champs de l'information de proximité, celle d'une mairie vers ses administrés. Qui est le public visé ? Les administrés qui veulent "communiquer pour de vrai" ? Espérons que la prochaine étape sera de permettre l'ensemble des habitants de cette ville d'avoir l'opportunité matérielle et technique d'accéder ce nouveau "service". En tout cas cela a le mérite de faire nouveau parler de cette ville ô combien innovante. La "fracture numérique", ça dit quelquechose ?


On 2007-10-27, Olivier: Dommage, personne n'a rebondi sur le précédent commentaire ! La fracture numérique existe pourtant bel et bien et toutes les innovations réalisées dans le domaine des NTIC mettent tout les jours plus en avant le handicap qu'elle engendre.



Via Mashable : Orange lance “Orange Island” sur Second Life

Extrait : "Les temps forts de ces événements et les informations destinées la communauté seront relayés sur le blog www.orange-island.com partir du 26 octobre".
A ce jour, le blog n'est pas accessible ... où plutôt réclame un login/password dont je n'ai pas connaissance :(


On 2007-11-11, Olivier: C'est maintenant au tour des communautés religieuses de se lancer l'assaut de second life :


"Des jésuites italiens ont manifestés, il y a quelques mois, leur intention de s'installer sur Second Life. En avril 2007, l'église anglicane créa une magnifique cathédrale dans le monde virtuel. Un diacre néo-zélandais de 35 ans, Mark Brown (alias Arkin Ariantho, son avatar), y exerce plein temps ..."


via http://blog-congres-net-lille.com


On 2007-11-14, Olivier: Je vous invite lire l'article du blog-congres-net-lille.com intitulé
Faut-il interdire Second Life aux adolescents ? et dont voici un très court extrait :


"Les sex-shops jalonnent les rues de certains quartiers, proposant des photos et des vidéos pornographiques et surtout, ce qui manque le plus cruellement aux nouveaux arrivants : des organes génitaux. En effet, les avatars sur Second Life sont originellement asexués. Le marché du sexe est ainsi l'un des plus rentables de l'univers de Linden Lab."



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME