SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Une plateforme de collaboration synchrone gratuite !
Previous Post: OpenWengo: un système de téléphonie sur internet


Dokeos: open source & elearning solution


Dokeos est une solution de formation disponible en open source - Learning Management System. Dokeos c'est aussi le nom de la société qui porte le projet et accompagne les utilisateurs. La société propose notamment une fonctionnalité de classe virtuelle qu'elle héberge et ... loue. Mais il est possible, si l'on souhaite mettre en place un serveur Flash, d'installer soit même le module, lui aussi en licence libre.

Initialement, cette plateforme s'appellait Claroline. Elle a été développée au Québec et a été utilisée par l'enseignement public dès sa sortie, en 2001. En 2004, un spéculateur a acheté la marque "Claroline" et proposait de la revendre au prix fort ... la plateforme Claroline a donc été rebaptisée Dokeos ! via http://www.logiciellibre.net (cf commentaire)


Cela fait plusieurs années que je suis l'evolution de cette plateforme et c'est avec surprise que je constate que le module de visio conférence est maintenant disponible librement. La majorité des plateformes de formation (LMS) open source ne présentent pas de fonctionnalités de streaming audio & vidéo.

Ce module de visio conférence est il pour autant gratuit ? Tout d'abord, ce module de Dokeos nécessite l'utilisation d'un serveur RED5 ... aussi, je ne peux que vous conseiller de vous appuyer sur la société Dokeos pour vous accompagner dans l'installation et la maintenance de cette plateforme. En effet, après quelques années passées dans un centre de formation spécialisée dans la formation à distance, je vous invite à ne pas négliger l'expertise nécessaire à la mise en place de ces services !

Pour découvrir en détails les fonctionnalités de Dokeos, visitez : http://www.dokeos.com

Dokeos: open source & elearning solution



Publication Date: 2007-07-09

Tag: video-conference Open-Source elearning virtual-classroom web2.0

Related Posts



19 Comments


On 2007-11-03, Mathieu Laurent: Claroline a été développé l'université de Louvain-La-Neuve en Belgique (elle n'a pas été développé au Quebec). Il n'y a jamais eu de spéculateur qui a acheté la marque. La marque a toujours appartenue l'université.

Thomas l'une des personnes qui a lancé le projet l'université a décidé de lancer sa société de service "dokeos" car il n'a pas trouver d'accord avec l'université. Donc il a quitté le projet Claroline et a créé sa société Dokeos.

Mathieu


On 2007-11-03, Olivier: Merci Mathieu pour ces précisions !
Je me permet de reprendre un extrait de ton mail :




On 2007-11-15, Thomas: Chers amis,

J'ai créé le logiciel Claroline en 1998 l'UCL pour répondre aux besoins de mes collègues d'un LMS simple d'utilisation. Par la suite, j'ai proposé de créer une société avec, l'UCL a alors déposé la marque et proposé de me la louer l'année. Le prix demandé n'était pas intéressant mes yeux et le modèle permettait de méjecter tout moment. J'ai donc préféré créer une nouvelle marque : Dokeos. Dans l'email que j'ai envoyé la communauté l'époque, je n'ai pas dit que Claroline disparaîtrait, j'ai dit que je continuais ce projet sous un autre nom, ce qui est très différent.

Ce faisant, mon projet était de donner un avenir au projet en le sortant du contexte universitaire pour en faire un produit professionnel : avec des clients exigeants, une garantie de résultat, une évolution rapide des fonctionnalités, un accord de niveau de service, des services rapides et efficaces tout en conservant au produit sa nature de logiciel libre. Mon modèle était RedHat et ce que j'en avais lu dans le livre de E.S. Raymond, "La Cathédrale et le bazar".


On 2007-11-15, Thomas: Autre précision : Dokeos Vidéoconférence ne nécessite pas de serveur Flash payant mais bien le serveur de streaming open source RED5 qui est gratuit. La solution est donc bien 100% libre et permet de s'appuyer uniquement sur des couches libres. Ainsi nos serveurs sont des Debian tournant 100% avec des logiciels libres. Idem pour le rapid learning avec Oogie (conversion des présentations en cours SCORM) : l'outil de conversion utilisé n'est autre que... OpenOffice lui-même tournant sur le serveur. On peut donc convertir des présentations Microsoft en cours web sans recourir des produits Microsoft pour le faire. Ca c'est notre petit plaisir de linuxiens.


On 2007-11-15, Olivier: Merci pour ces compléments d'informations !

Dokeos est donc bien une solution totalement libre. Libre et gratuite ! Il n'est cependant pas négligable de se reposer sur les services de la société Dokeos qui eux sont payants : gain de temps et assurance d'aboutir son projet. Ce modèle est de plus en plus souvent proposé par les éditeurs de solutions Open Source ... prendra-t-il le pas sur les modèles propriétaires ? Je vous invite lire se sujet le post suivant : Open Source: Beyond Infrastructure


On 2008-01-05, Fairweb: Salut Olivier,

A mon tour, je viens discuter dans ton blog sur un sujet qui nous intéresse. Je suis en train de tester Dokeos (suite tes bons conseils). Après tests sur d'autres plates-formes, je rejoins ton point de vue : Dokeos est très sympa et semble plutôt complet. Pour continuer dans l'aventure, j'essaie d'installer la visioconférence sur mon serveur de test et l ça coince un peu. As-tu réussi cette manip ? Chez moi, j'ai un connection failed l'ouverture d'une conférence dans Dokeos alors que Red5 fonctionne localement. J'ai la version 1.8.4. Si tu as des infos partager ce sujet, c'est volontiers.

Merci et bientôt

Myriam


On 2008-01-07, Olivier: Bonjour Myriam,

L'installation des outils de visio-conférence nécessite en effet de bonnes compétences techniques et la "première fois" n'est jamais simple ! Je n'ai pour l'instant pas installé ce module et n'ai donc pas d'experience réelle partager sur le sujet :(
As tu noté que l'application php Dokeos et RED5 devaient être idéalement installés sur deux serveurs différents et dans le cas où ils seraient tous 2 installés sur la même machine, ils doivent avoir chacun une IP et un port différents.



Pour une aide plus précise, je t'invite te tourner vers le forum officiel de Dokeos.



Ces installations ne sont pas simples et, si tu souhaites monter un service professionnel basé sur cette plateforme, je ne peux que te conseiller de te faire accompagner par la société Dokeos . L'Open-Source permet de réduire de beaucoup les coûts ... mais une contribution financière n'est pas négliger pour autant ;)


On 2008-01-07, Fairweb: Merci de ta réponse. Je suis d'accord sur le fait de mettre en avant les services de Dokeos que je n'hésiterai pas promouvoir mon tour. Comme tu le précises, ils mettent notre disposition un outil open source non négligeable. Il m'arrive de produire des bouts de code pour de l'open source (qui sait, peut-être qu'un jour je ferai un plugin Dokeos ? ;)) Pour l'instant, je suis dans une phase de test, ce n'est pas une solution client que j'installe. Assez curieuse et bidouilleuse, j'ai envie de parvenir faire fonctionner la visio. A terme, effectivement, j'utiliserai probablement Dokeos dans un contexte professionnel, c'est suivre.

J'avais mal lu l'histoire des ip et c'est sûrement ça qui coince puisque l'installation de Red5 fonctionne. Si je parviens tout faire marcher, je te tiendrai au courant.
Merci encore.

Myriam


On 2008-01-07, Thomas De Praetere: Pour votre info, nous sortons une nouvelle version de l'outil de vidéoconférence avec réécriture complète de toute la couche réseau. La nouvelle version sort avec Dokeos 1.8.5 mi février. Actuellement en développement.

Contactez-moi si vous voulez la tester dans son état actuel: thomas.depraetere AT dokeos.com.


On 2008-01-07, Olivier: Génial !! Pour ma part, j'attendrai mi-février pour tester la nouvelle mouture de l'outil de vidéo-conférence. J'enviseage actuellement l'utilisation de Dokeos pour monter un service d'autoformation ... qui évoluera ensuite vers une offre de formation. J'espère, terme, pouvoir monter une offre synchrone et utiliser cet effet la classe virtuelle de Dokeos.


On 2008-01-07, Fairweb: Thomas, moi je veux bien tester en l'état et vous donner mes retours.


On 2008-01-07, Thomas De Praetere: Ok. Peux-tu m'écrire thomas.depraetere AT dokeos.com


On 2008-01-07, Fairweb: C'est fait ;)


On 2008-05-11, Les nouveaux dispositifs de formation: [...] Ces plateformes diffusent des cours en ligne, il s’agit initialement de sites web permettant aux lecteurs de s’informer (lecture de pages web, présentation vidéo) et de mettre en pratique par le biais d’exercices et de quizz. Ces plateformes offrent une multitude d’outils favorisant les interactions asynchrones : forum, faq, blog multi-utilisateurs, partage de documents, sondages voire même des interactions synchrones grâce la mise disposition de [...]


On 2008-09-02, Quel dispositif pour la formation en langues ?: [...] Comme dans bien des domaines, la formation en langue ne repose aujourd’hui plus simplement sur un seul outil mais mixte plusieurs moyens pédagogiques. Vous trouverez une liste des différentes solutions envisageables [...]


On 2009-10-11, Weboost: Je connaissais Dokeos de nom, le coté open source est vraiment tres interessant, la je tourne avec dolphin, ils comptent enfin mettre leurs sources flash pour bientot mais bon pour une licence payante je me suis fait avoir lol, chut il ne faut pas leur dire, bref sinon j'ai vu un certain openmeeting.de qui a l'air sympa, sinon j'avais testé flashchat de tufat mais pas convaincu, donc dokeos il faut que je le teste... mais la le site ne fonctionne pas :( ou plus?


On 2009-10-11, Olivier: Le site http://www.dokeos.com est nouveau accessible :)


On 2012-03-22, boss: Bonjour tous, je suis débutant sous Dokéos et je cherche installer un plugin assez basic qui est la barre de navigation de google. D'après le tutoriel que je suis, je dois ajouter le nom de mon plugin dans mon fichier "claro_main.conf". Et c'est l où le bat blesse car ce fichier n'existe pas sous la plateforme que j'utilise : 2.1. Merci de bien vouloir m'aider
Cordiamlement


On 2012-03-22, Olivier: Pour obtenir un appui technique sur Dokeos, visitez le forum officiel : http://dokeos.com/forum :)

En passant par les forums officiels, on bénéficie ainsi de l'appui de l'éditeur comme de celui de la communauté, c'est donc une ressource ne pas négliger.

En espérant que vous obtiendrez une réponse rapidement !



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME