Wengo Desk: une plateforme de services en ligne


Wengo Desk est une communauté d'experts dans tous les domaines. Que vous cherchiez un conseil en informatique ou en nutrition, Wengo Desk vous permet d'entrer en contact avec un spécialiste qui répondra à vos questions.

http://www.wengo.com :: Wengo Desk une plateforme de services en ligne


La plateforme est accessible en anglais et en français. Elle offre des fonctionnalités avancées de collaboration, tel qu'un service de visioconférence sans frais et ne nécessitant aucune installation technique ... vous reconnaitrez WengoMeeting ;)

La plateforme permet une mise en relation direct avec les spécialistes mais aussi des prises de rendez-vous et bien sur les outils d'administration de toutes ces demandes et même des éventuels litiges !

La plateforme permet aux experts de facturer leurs prestations. Le montant de la facture est alors basé sur la durée des conversations vidéo en ligne - prix par appel + prix à la minute. On trouve toutefois beaucoup d'experts proposant un premier appel gratuit voire une gratuité totale de tous les appels ! La plateforme est initialement une plateforme d'échange et de collaboration et les utilisateurs semblent conserver cet état d'esprit.

La plateforme est ouverte à tous : professionnels, indépendants et particuliers peuvent y proposer leurs services. Wengo indique réaliser des appels fantômes pour vérifier la qualité des prestations fournies. Mais ce sont surtout les évaluations et les commentaires des utilisateurs qui permettront de filtrer les prestations douteuses.

Enfin, notons que ces outils et services sont propulsés par le groupe Neuf Cegetel.

Publication Date: 2007-06-26

Tag: web2.0 NTIC services elearning

Related Posts



7 Comments


On 2007-06-27, Yasmina: Le service a l'air sympa comme ça mais je reste sceptique sur sa plus-value.

Si tu fais une recherche sur "écrivain public" - ben oui... pour ceux qui me connaissent ;) - tu te retrouves avec une liste de type répertoire. C'est l'inconvénient de tous ces sites qui centralisent des offres de services : comment tu te démarques des autres ? Sur l'aspect "contact en direct", autant se pencher sur d'autres formules existantes comme Skype, il me semble, et créer ton propre bouquet de solutions technologiques, web and co.

NB : j'ai traduit ce post mais je n'interviens pas sur le contenu d'où ce commentaire après-coup !


On 2007-06-27, Olivier: Il est vrai qu'il y a déj beaucoup de prestataires dans cette plateforme ! Comment ce démarquer ? Deux pistes peuvent être suivies :

Soigner la présentation de ces services :
Après avoir rédigé la fiche descriptive d'un servie, il est possible de monter une vidéo de présentation. Il est vrai que ces fiches ne sont pas chaleureuses alors que les services proposés nécessitent pourtant un vrai contact humain.

Se faire évaluer pour mettre en avant la qualité de ces prestations:
Offrir quelques prestations gratuitement, voire demander ses actuels clients d'utiliser cette plateforme. Le but et de faire monter l'indicateur "nombre d'appel" et surtout de récolter des évaluations.

Beaucoup de prestations sont en effet présentées mais je n'ai vu que très peu d'évaluation permettant de choisir son prestataire en fonction des avis des utilisateurs. Pour l'instant, il faut en choisir un au hasard ... Peur d'être déçu(e) ? Le premier appel est souvent gratuit, au pire ce ne sera qu'un peu de temps de perdu.

En théorie, plus les services seront utilisés, plus les prestations seront qualifiées.


On 2007-06-28, Patrick (wengo): Bonjour,

Les remarques d'Olivier sont justes: pour ce faire une opinion sur la qualité du service proposé, il existe plusieurs moyens :
- l'évaluation des autres clients
- le descriptif du conseiller, éventuellement possibilité de consulter son site ou son blog, et de voir une vidéo de présentation (ex: vous pouvez consulter la vidéo du conseiller "dessin" dans le moteur de recherche).

Les meilleurs, c'est dire ceux ayant reçu le plus d'appels et les plus de notation positives, apparaissent en premier dans vos recherches.

Effectivement, aujourd'hui les conseillers offrent automatiquement 3 premiers appels gratuits afin de bénéficier de premières notation. Mais ce système risque d'évoluer dans les semaines qui viennent. Votre feedback en tant que conseiller ou client est le bienvenu ce sujet.

Merci
Patrick (qui bosse chez Wengo, dir marketing)


On 2007-06-28, Olivier: Merci de ce commentaire Patrick !

Je profite de votre venu sur ce blog pour vous poser une question.

L'ANPE utilise depuis quelques temps un service de visioconférence pour organiser des rendez-vous distant - surtout en province. Toutefois, le service n'est pas accessible de chez soi, et il faut se déplacer dans une agence ANPE pour en bénéficier. L'intérêt est réel car on a ainsi la possibilité de s'entretenir avec un conseiller spécialisé qui peut résider géographiquement dans un autre département.

Votre service me semble permettre la même souplesse tout en permettant l'internaute de rester chez lui ... pratique et même révolutionnaire notamment pour les personnes mobilité réduite !

Avez-vous démarché les services publics ? Pensez-vous que l'état est aujourd'hui prêt utiliser ces technologies ?

Attention, mon ambition n'est pas de "tout passer sur internet" ! Je souhaiterai juste profiter au mieux des nouvelles technologies, notamment quand elles peuvent permettre de dépasser un handicap.


On 2007-06-28, Patrick (wengo): En avons justement parlé l'ANPE il y a quelques mois... attendons leur retour... mais pour tout vous dire, nous mettons 100% de nos efforts sur Wengo.fr et n'avons pas assez de ressources pour courir plusieurs lièvres en même temps.


On 2007-06-28, Olivier: Nombreux sont les organismes et les associations qui proposent des permanences au public. Coûteuse et difficile maintenir, ces permanences trouveront-elles dans les NTIC une alternative intérréssante ?

La technologie le permet en partie aujourd'hui, restera ne pas négligez le facteur humain.

Tenez nous au courant !


On 2008-04-15, Olivier: SparkAngels annonce la mise disposition de la première brique de son offre communautaire professionnelle : vous pouvez dès maintenant vendre des minutes d’accompagnement via votre blog grâce au Widget Pro qui s'insère directement dans votre blog. La solution de Wengo Desk trouve donc chez SparkAngels une solution concurrente !

Cependant l'offre de Wengo Desk est beaucoup plus aboutie et s'adresse aux utilisateurs alors que SparkAngels s'adresse plutôt aux fournisseurs de services.

Je profite de ce commentaire pour vous faire part d'une réflexion : Ces solutions permettent de facturer des prestations ...

  • avant de mettre un widget sur votre site et d'engranger de la monnaie, penchez-vous sur le coté juridique de vos prestations. Avez-vous le droit d'émettre des factures ? A partir de quel gain serez-vous imposé ?

  • fournir une prestation réclame que vous pensiez la définir, l'encadrer par des conditions générales de ventes ...

Montez une activité commerciale sur le web est de plus en plus simple, mais il ne faut pas oublier les contraintes juridiques qui encadrent toute production !



Comments are now closed.



Locations of visitors to this page