SWITCH TO ENGLISH

Next Post: Sensibiliser / Mobiliser : Serious games ou advergaming ?
Previous Post: Sensibiliser / Mobiliser une communauté par le biais des NTIC


Sensibiliser / Mobiliser et ... Serious Games


Jeux vidéo voire jeux de rôle, les serious games appartiennent à la catégorie des jeux sociaux éducatifs.

Ils sont souvent utilisés pour sensibiliser une population à un enjeu social, d'où le qualificatif Serious. Ce nouveau type de jeu m'interpelle pour plusieurs raisons :

  • la gratuité

  • le coté ludique

  • les possibilités offertes en comparaison avec les didacticiels


La gratuité est certainement un des meilleurs facteurs de diffusion du jeu. Le coté ludique facilite la transmission du savoir et dynamise l'investissement des participants.

Les didacticiels sont souvent destinés à un enseignement théorique ou tout au plus à des formations purement logicielles. Un didactitiel consiste souvent en un enchaînement d'écrans accompagnés d'explications. Aujourd'hui, les enchaînements d'écrans ont laissé la place à des vidéos montrant en détails chaque manipulation. L'interaction a aussi été développée : l'utilisateur est invité à cliquer sur certaines zones de l'écran et le didactiel présente alors des enchaînements différents selon les actions de l'utilisateur. Dans le cadre du développement de quizz, j'ai réalisé il y a quelques années de telles animations. C'est très long !!

Concernant la transmission d'un savoir pratique (autre que logiciel donc) un didactitiel n'est certainement pas le vecteur idéal. Depuis longtemps, des interfaces web tentent pourtant de satisfaire ce besoin. Il s'agit alors souvent de diaporamas accompagnés de quizz. L'enchaînement des diapositives dépend alors des réponses de l'utilisateur. Le principe est bon, mais l'attrait pour l'utilisateur est trop faible pour qu'il y revienne souvent ! Dans un cursus de formation à distance, les serious games constituent une alternative intéressante aux didacticiels.

Voici quelques exemples de serious games :

http://www.stopdisastersgame.org/ : L'objectif est de faire prendre conscience aux plus jeunes que quelques précautions, par exemple dans l'aménagement des villages et des villes, peuvent limiter l'impact d'une catastrophe naturelle. Le jeu a été mis en place par l'International Strategy for Disaster Reduction ISDR, un programme de l'ONU qui fait actuellement campagne sur le thème "la prévention des catastrophes commence dès l'école". 5 scénarios (tsunami, ouragan, tremblement de terre, incendie de forêt, inondation), 5 continents ... et vous ! La première partie n'est pas évidente ... on cherche un peu quoi faire ! Ensuite c'est simple.

http://www.3rdworldfarmer.com/ : L'objectif est ici de nous sensibiliser à la situation difficile des fermiers du tiers monde. Des étudiants danois de Copenhague sont à l'initiative de ce jeu. Tel un jeu de stratégie, cette simulation vous permet de développer votre exploitation agricole dans le contexte particulier du Tiers Monde.

http://www.food-force.com/ : L'objectif est ici d'expliquer le processus d'aide alimentaire et d'interventions d'urgences, notamment celles lancées suite à des confilts armés. La version française (créée gracieusement par Ubisoft) à été lancée par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM). 6 missions différentes (reconnaissance aérienne, rations énergétiques, largage aérien, achats et livraison, convoi, et assurer l'avenir) attendent les 8-14 ans.

http://www.darfurisdying.com : L'objectif est ici de nous sensibiliser à la difficile situation des réfugiés du Darfour et aux dangers qui les menacent. Ce Serious Game a été créé par des étudiants suite à un concours organisé en partenariat avec la Reebok Human Rights Foundation et l'International Crisis Group. Il s'agit d'une simulation du quotidien des réfugiés ... c'est très proche de la réalité : sinistre et dur donc.

Publication Date: 2007-04-27

Tag: Serious-Games

Related Posts



3 Comments


On 2007-04-29, djé: Je connaissais les "Stupid Games", mais pas les Serious Games ;)
Malheureusement...

Plus sérieusement, j'ai suivi de nombreux cours où une grande partie des élèves jouaient des petits jeux en flash sur pc (plateforme de jeux type Miniclip). De souvenir, le jeu le plus poussé était un jeu de gestion de McDo, où l'on devait cultiver des champs de blé pour les vaches qui vont devenir des steaks pour nourrir les clients... sympa ? Mais bon, je pense qu'il doit en exister des plus poussés :D

Bref, je me demande si la promotion de ce type de jeu (Serious Games) est assez mise en avant ? Y-a-t'il peu de communication ou ai-je surfé sur les mauvais sites ?


On 2007-04-30, Olivier: ... sur les mauvais sites ?? Et celui l alors :D !!


En France, nous avons très peu entendu parler du phénomène "Serious Games". Cependant, d'après Ben Sawyer, co-fondateur de l'initiative Serious Games aux Etats-Unis, le domaine d'application des Serious Games est celui qui connaîtra la plus forte croissance dans les années venir.

Nous n'en sommes qu'au début, mais voici 2 sites visiter qui indiquent que la mayonnaise prend.


On 2007-12-18, Olivier: Le blog elearning Bretagne nous parle des Serious Games en Allemagne :

"Quelques professeurs en Allemagne utilisent en classe des applications qui amènent les élèves réfléchir ludiquement partir de situations réelles et de se rendre compte des divers facteurs d'influences en géopolitique notamment ." lire la suite...



Comments are now closed.



Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME