Mooc : sommes nous prêt ?



Le phénomène de MOOC en quelques lignes. Les qq commentaires montrent qu'il y a encore pas mal de chemin à faire.

Pas d'interactivité sur le web ? Pas de professeur ? Pas d'encadrement ? Visiblement tout le monde n'a pas encore découvert les MOOC, ni même les premières marches du web2.0 !

Ce n'est pas parceque l'on est seul devant son écran que l'on est seul sur internet. D'autres sont présents, ils discutent avec nous, ils interagissent ... et dans les dispositifs pédagogique, des pédagogues participent.

Donc oui l'échange de savoir via le web n'est pas différent de ce qui ce passe dans la vie réelle. C'est de la discussion avec les autres que nait le transfert de compétence, c'est aussi la discussion avec d'autres (et notamment si ils sont nombreux et d'horizons différents) que l'on s'assure de ne pas être lobotomisé et de rester ouvert à de nouvelles choses. D'ailleurs les quelques commentaires nous montre que l'on reagi sur le sujet ... je commente à mon tour et si quelqu'un lit ma réponse, on peut commencer à parler d'interaction, non ? Et pourtant nous ne sommes pas encore sur une application pédagogique ... mais juste sur un blog. Ainsi le 2.0 permet les interactions entre humains ... magique, non ?



Next Bookmark: Live Services thanks Helpouts by Google
Previous Bookmark: Proposition pour faire des MOOCS un outil pédagogique (et non juste financier)


Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME