Proposition pour faire des MOOCS un outil pédagogique (et non juste financier)



Merci Jacques pour cet article ! J'adhère à ta vision des MOOCS et notamment aux propositions que tu emets pour rendre les MOOCS efficaces et les inscrire de façon durable dans notre environnement pédagogique.

Cependant mettre en oeuvre ces propositions servirai les intérêts générals de nos citoyens et non les intérets financiers de quelques uns. Hors le but visé par les premiers MOOCS ne me semble pas forcément servir les utilisateurs. Produit d'appel, demonstrateur de l'expertise des animateurs, élement différenciateur ... pour le moment le but des MOOCS est de servir les animateurs/sponsors.

Enfin, j'insiterai bien sur le fait qu'une des pistes financière des MOOCS est de traquer les utilisateurs, d'analyser leur attitude et de revendre ces analyses. Utiliser les apprenants comme monnaie serai un phénomène si nouveau, que là on pourrai bien parler de révolution (même si elle n'aurai rien de positif pour nous...)



Next Bookmark: Mooc : sommes nous prêt ?
Previous Bookmark: Tendances marketing pour 2014: une infographie à survoler.


Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME