Une critique constructive du phénomène MOOC



Une critique constructive du phénomène #MOOC, merci :)

Comme pour le précédent buzz sur le elearning, le buzz sur les MOOC est généré par une attraction financière. Certes cet aspect est important pour définir les solutions qui vont captiver les éditeurs de solutions, et dynamiser l'expertise en la matière. En effet, si il n'y a pas de revenu potentiel, les projets ne sont pas poussés par les entreprises et les projets avancent moins vite.
br>En terme de pédagogie, il y'a énormément de potentiel dans ce que l'on appelle le MOOC. Mais j'ai quand même peur que les intérêts économiques prennent le pas sur les intérêts pédagogiques et pénalise ainsi l'evolution que peut représenter le MOOC. Comme pour le elearning il y a une totalement profité de ce mouvement pour transformer nos façon d'apprendre et d'enseigner. Le changement c'est quand même opéré, mais ce fut grâce à des initiatives personnelles et des projets P2P (souvent deliés des intérêts financiers).

Par exemple, on voit dans les premiers MOOC qu'ils sont surtout utilisés comme des "produits d'appel", ils sont "open/libre" pour attirer facilement des prospects et bénéficier d'une certaine viralité. Cette utilisation en tant que "demonstrateur" ne correspond pas à la philosophie induite par ce que l'on attends de l'ouverture/la liberté !! On ne s'ouvre pas pour capturer de nouveau client, on s'ouvre car la connaissance est libre :)

Les arguments pour défendre les MOOC sont très justes. Il reste quand même à affiner leur utilisation/intéret sur le long terme car pour l'instant ils restent souvent des modules "limités dans le temps" alors qu'ils devraient s'étendre sur le long terme.

C'est en y réfléchissant entre nous que nous pouvons mieux définir le système de MOOC et l'inscrire dans notre paysage pédagogique voire dans notre projet de société ... et non pas seulement l'inscrire dans un paysage économique !



Next Bookmark: L'école Polytechnique lance ces premiers MOOC sur Coursera
Previous Bookmark: Retour d'expérience sur les RSE


Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME