Baisse du temps de sommeil: une étude récente ... en date de 2010.



Le communiqué de presse date de février 2013 et évoque une étude récente... mais les chiffres datent de 2010 !! LOL L'article commence par : "selon les derniers chiffres du Bulletin épidémiologique", mais ne cite pas de date.

Comme j'aimerai savoir si ces chiffres ont beaucoup baissés, je cherche des infos complémentaires sur ledit bulletin ... et je trouve : "Selon une étude effectuée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) en 2010, sur 27 653 personnes âgées de 15 à 85 ans et publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire le 20 novembre, les Français dorment en moyenne 7 h 13 par jour".

Donc l'étude "récente" date de 2010. Elle évoque une baisse du temps de sommeil ... "une baisse qui selon l'Inpes n'est pas due à des facteurs biologiques mais à des facteurs environnementaux ou sociaux : elle est liée aux horaires de cours, mais surtout à l'accès à Internet, aux jeux vidéo ou au téléphone portable le soir."

La baisse du temps de sommeil serai liée à notre utilisation des NTIC, rien à voir avec notre vie professionnelle :)

L'enquête de Regus, réalisée en septembre 2012 est bien nouvelle, elle concerne les statistiques diffusés dans le communiqué de presse ... Les personnes interrogées ont été invitées à donner leur sentiment sur la fa¸l;on dont ils conciliaient vie privée et vie professionnelle.

On mélange les 2 enquêtes, les périodes et les personnes interrogées ... et comme on choisi un sujet où tout le monde s'accorde (trop de travail, pas assez de repos) personne ne devrai s'en inquiéter. Difficile d'accorder de la crédibilité à ce genre de propos, non ?

PS: Cette enquête indique qu'un tiers de nous bosse en dehors de notre temps de travail ... autrement dit ne respecte pas le code du travail. C'est bien plus quÂ’un problème de sommeil Â… mais c'est un problème de droit :)



Next Bookmark: En entreprise, les managers freinent l'innovation ?
Previous Bookmark: Utilisation de la visio et travail à distance.


Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME