2 retours d'expérience autour de l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises



Les solutions dites "Social Network" sont en effet très intéressantes pour dynamiser la collaboration, centraliser les échanges et ... rendre son entreprise apprenante :)

Des logiciels clefs en main sont de plus en plus proposés et se ressemblent tous (wiki, miccroblogging, blog, forum, listes des membres, outils d'instant messaging...). On en trouve d'ailleurs dans le monde propriétaire comme dans le monde open source :)

# Quelles différences existent entre les différents outils ?
La différence entre tous ces outils ne se fait donc (à mes yeux) pas sur leur fonctionnalités natives mais sur leur capacité à être customizé (la possibilité de développer rapidement des plugins + les API permettant  d'intégrer en in comme en out les différents flux d'activité de l'entreprise). http://www.exoplatform.com/company/en/products présente d'ailleurs une solution (voir la partie Architecture)  assez attractive pour cela :)

#Un autre retour d'expérience
Je mène pour ma part un projet similaire basé sur un Social Network. Le réseau est en place depuis 2009 pour et porte ces fruits depuis la première année. Le contexte est un peu différent car nos équipes sont dispersés sur plusieurs fuseaux horaires ... l'outil et les usages qui en découlent sont donc adaptés au mode synchrone comme asynchrone.

La prise en main de l'outil est assez rapide mais il faut du temps pour éduquer les utilisateurs et changer leurs habitudes. Notons à ce sujet que les arguments qui ont séduits les décideurs ne sont pas ceux qui séduiront forcément les utilisateurs :)

#Comment monitorer cet outil, comment en rendre compte ?
Enfin, pour assurer la réussite de tout changement, il est nécessaire de le suivre et d'être réactif ... et au final nécessaire de fournir des métriques. Si le Social Network est un outil pour l'utilisateur, il doit aussi s'adresser au chef de projet et lui permettre de suivre son projet.

Sur ce sujet là, je n'ai RIEN trouvé d'intéressant dans les solutions existantes ... certes cela n'est pas utile lors de la première année d'utilisation et il semble que peu de compagnies sont concernées.

Oracle a-t-il un peu d'avance sur ce point spécifique ??



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