L'utilisation du Web 2.0. dans la formation : La gratuité est un argument erroné !



Comment défendre l'utilisation du web 2.0 dans la formation ? Gratuit? NON! Mais gestion collaboration du contenu + UGC

J'entends cet argument "le web2.0 n'est pas cher" depuis une décennie mais souligne qu'il est très discutable. Discutable sur le fond lui même, et discutable sur le fait que même si il était vrai, on ne pourrai pas en déduire que "l'utilisation du web2.0 dans un dispositif de formation n'est pas cher".

Lors de l'envol du 2.0, le phénomène de la gratuité a été très discuté et si son attrait reste tout aussi fort, les entreprises ont appris à s'en méfier. Le conseil généralement donné est de ne pas utiliser les outils publics mais d'intégrer des outils similaires dans l'infrastructure de l'entreprise. C'est par exemple le cas pour la majorité des réseaux sociaux d'entreprise.

Le rapport WEB2.0 / GAIN FINANCIER ne peut à mon avis s'exprimer qu'en considérant le COUT DE MAINTIEN du matériel pédagogique. Si le UGC produit via le 2.0 permet de minimiser les couts de créations et de maintenance de son support pédagogique, alors là je peux justifier d'un certain gain financier ... et même le calculer !

Si on met en avant l'intérêt de créer et maintenir des supports pédagogiques de manière COLLABORATIVE et utilisant le UGC, on pourra dégager un ROI bien réel.

C'est aussi une façon de rebondir sur le débat "Propriété Intellectuelle VS Common Creatives", qui fait tout un débat auprès des professeurs (très attachés à la propriété intellectuelle de leur propres cours) et qui est pourtant symptomatique des problématiques de l'e-enseignement (et cela dans tout les pays).

On parle depuis 2012 de MOOC, hors le dispositif pédagogique qui se cache derrière un MOOC existe depuis très longtemps. La nouveauté est par contre de valoriser pour la première fois un contenu écrit de manière collaborative et utilisant autant que possible l'UGC. On voit donc bien que la tendance des dispositifs elearning repose bien sur cette MAINTENANCE COLLABORATIVE des supports pédagogique et sur l'utilisation du USER GENERATED CONTENT.

Dire que le web2.0 n'est pas cher est un argument obsolète, il a été mis en avant alors que l'on ne connaissait pas encore ce monde. Depuis beaucoup d'illusions sont tombés et notre expérience est plus forte, nos arguments doivent aussi évolués. Les arguments que j'apporte sur la maintenance du contenu me semblent beaucoup plus ... actuels :)

Je vous invite donc à les intégrer dans votre argumentaire et privilégier le ROI à la supposée gratuité du web :)



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