Les tendances e-learning 2013



Tendances Elearning 2013: Considérons les façons d'apprendre/enseigner plutôt que les seuls outils/supports ?

Ne devrai-t-on pas définir les tendances du elearning en exprimant les changements liées aux façons d'apprendre et d'enseigner plutôt qu’en axant le discours sur les outils et supports ?

Les tendances indiquées dans cet article listent les outils/supports que le elearning suivait déjà l'année dernière (même si le terme MOOC est bien un buzz word depuis début 2012 mais le phénomène qu’il décrit existe depuis plusieurs années).

Cet article définit en effet les tendances en listant les outils/supports qui sont déjà utilisés et qui le seront a priori de plus en plus. Par contre, il ne reflète pas des changements opérés dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Hors les outils changent les hommes qui les utilisent, et les NTIC on de beaucoup fait évoluer la circulation et la construction du savoir. Dans le monde de l'enseignement, on se questionne encore beaucoup sur le débat "propriété intellectuelle vs Common Creatives", il pourrai être intéressant de s’interroger sur la tendance que va suivre ce débat en 2013.

Les sites dédiés à la formation P2P continuent d’évoluer mais cette tendance ne génère pas de cash et est donc souvent ignorée. Elle est pourtant de plus en plus reconnu. Sur internet, la transmission de savoir s'effectue de pair à pair sans qu’aucune autorité ne soit nécessaire. Cela aura-t-il tendance à prendre encore plus d’ampleur ?

Les réseaux sociaux sont de plus en plus l’objet d’échanges de savoir et d’expériences, ils contribuent eux aussi à permettre l’apprendre tout au long de la vie. Il s’agit autant de réseaux sociaux d’entreprises que de réseaux sociaux de particuliers. Le social learning est important, mais la tendance sera-t-elle de le valoriser dans nos parcours professionnel ?



Next Bookmark: Anonymous Appears To Have Hacked MIT Website, Leaves Swartz Tribute !
Previous Bookmark: Tout un chacun à une légitimité pour diffuser un savoir !


Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME