Partager ces cours en ligne : quels riques pour les auteurs ? Quel intérêt pour les apprenants ?



Partager ces cours en ligne : quels riques pour les auteurs ? Quel intérêt pour les apprenants ?

Je vous recommande la lecture du post "Mettre en ligne des cours, ils s'en mordront les doigts ?" qui aborde deux sujets :

#1 " ces mises en ligne de cours pourraient bien se retourner contre leurs promoteurs "
#2 " pour apprendre il faut que je "manipule" => lire un cours en ligne ne suffit pas pour permettre aux apprenants d'apprendre "

Mes 2 commentaires : #1 Tout dépand de ce que vise l’auteur qui publie son cours. Si il cherche à le monayer (ou du moins à en garder l’usage exclusif en croyant ainsi "assurer" son métier), et bien oui : il ne faut peut être pas le partager sur internet. Par contre, si l'intérêt est de délivrer un savoir, de le partager et de permettre ainsi à la société d’évoluer ... alors oui il faut le partager en ligne !!b

Lors d'un commentaire récent sur http://www.brunodevauchelle.com, Bruno me faisait justement remarquer qu’il ne fallait pas négliger l'INTENTION. Alors j’ai lu ce commentaire, cherché à le comprendre et maintenant je le manipule (en fait ce blog c'est un peu un MOOC ... ou alors internet est un MOOC à lui tout seul … ou alors le MOOC n’est vraiment pas nouveau et permet simplement de mettre un mot sur l’attitude des internautes ?)

Donc quelle intention a-t-on quand on partage sur internet ? Beaucoup cherchent à monétiser leur contribution (ou celles des autres en parlant de UGC), l’intention est de gagner du fric. D’autres souhaitent PARTAGER, faire évoluer le monde dans lequel ils evoluent eux même.

Ceux qui sont ici pour partager souhaitent voire disparaitre le droit d’auteur (et pour la majorité : conserver la paternité). Ceux qui sont ici pour faire du fric ne souhaitent absolument pas voir le droit d’auteur disparaitrent ... certains ont même cherché à revendiquer la propriété exclusive des liens hypertextes qui pointaient sur leur site !!!

#2 " pour apprendre il faut que je manipule " Ca c'est bien vrai !! Et d'ailleurs je trouve plein d’infos à lire sur le web et en les manipulants, en discutants avec mes pairs, j'apprend énormément. Mais que les universités/profs mettent leur cours en ligne ne changera rien à la donne. J'ai déjà beaucoup de matière en ligne pour apprendre par moi même via internet. Et d'ailleurs, plus que le savoir officiel transmis par l'école, c’est le savoir et le ressenti des utilisateurs qui m'apporte souvent les réponses que je cherche !!



Next Bookmark: Tout un chacun à une légitimité pour diffuser un savoir !
Previous Bookmark: Le télétravail source d'isolement pour le salarié ?


Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME