L'isolement : facteur d'echec du télétravail. Comment l'éviter ?



L'étude de 9 mois concernant le télétravail en Chine est disponible sur WFP.pdf

Que comprendre de cette étude ? Difficile quand on est pas expert !!
1- Est-ce que le télétravail fonctionne OU ne fonctionne pas VOIRE ne fonctionne qu'avec 50% des salariés ?
2- cette étude n'est elle valable que dans le contexte Chinois, ou peut-on aussi la considérer pour juger de la pertinence du télétravail dans d'autres contextes géographiques ?


Une conclusion bien triste

La conclusion de cet article est que "la moitié des salariés abandonne un dispositif qui les satisfait et améliore leur efficacité et leur motivation" ... c'est un sacré échec en fait !!! On a un dispositif qui améliore la rentabilité de l'entreprise, améliore les conditions de travail des salariés, mais qui "isole" (et donc à terme va nuire à la rentabilité comme aux conditions de travail). Attention donc si vous diffusez cette étude : accompagnez là d'explication afin qu'elle ne devienne pas un argument CONTRE le télétravail ;)

Pour ma part, je décide de ne retenir qu'une chose de cet article : malgré les avantages que procure le télétravail, l'isolement qui peut en déboucher est un inconvénient majeur. Il faut donc mettre en place des actions pour éviter que le télétravailleur se sente isol ou pire : qu'il s'isole de lui même.


Accompagner le changement

Autrement dit, il faut accompagner le changement ... cela coule de source, mais cette nouvelle étude permet à nouveau d'insister sur l'importance de la conduite du changement :)

Quelles solutions pour éviter l'isolement d'un salarié ?
1- Est bien déjà, il faut ne pas se sentir "isoler au bureau" (car à certains postes, dans certaines compagnies, il n'y a pas besoin d'être à distance pour se sentir très seul(e) !!).
2- Informer régulièrement : développer une newsletter interne (à l'entreprise, à un service donné, voire pour accompagner un projet donné) afin d'informer les acteurs du projet (alternative à une newsletter : un groupe de discussion permettant aux destinataires de répondre à tous)
3- S'exprimer régulièrement : avoir régulièrement des réunions Live (par chat, classe virtuelle ou conférences téléphoniques) afin de créer/maintenir un esprit collaboratif et d'offrir régulièrement la possibilité de s'exprimer en groupe.
4- Faire le lien avec la RL : autant que possible, organiser des événements Live pour que des rencontres physiques ai lieu (soit au siège de l'entreprise soit sous forme de team building).


D'autres idées pour assurer la réussite du télétravail ?

Avez-vous d'autres pistes pour enrayer le sentiment d'isolement qui semble mis en avant pour expliquer l'échec du télétravail ?



Next Bookmark: Réflexion sur la veille et la curation
Previous Bookmark: Quand les agriculteurs cultivent Twitter : les commentaires sont plus intéressants que l'article :)


Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME