Comment Twitter peut compléter un dispositif de formation ?



Compléter un dispositif de formation par un chat via Twitter?

Le chat et le mail sont les 2 premiers outils utilisés par l'informatique pour communiquer, et ils sont généralement déjà inclus dans votre dispositif de formation. L'intérêt de compléter ces canaux de communication primaires par Twitter est de pouvoir s'ouvrir à des discussions avec "l'extérieur" ... cela offre des avantages, mais créé aussi des inconvénients qu'il ne faut pas négliger !

Twitter limite nos échanges à 140 caractères, est nous pousse à utiliser des abbréviations voire un langage semi codé. Ces deux contraintes sont peut être incompatibles avec votre cible ou vos thèmes de formation, validez donc dès le départ que votre contexte s'y prête :)

Twitter permet de dialoguer via le web en envoyant des SMS, c'est l'usage premier de l'outil et c'est certainement à cause de ce lien avec la téléphonie mobile que tout le monde n'en fait pas le même usage. Donc si le téléphone mobile et les SMS sont des outils utilisés quotidiennement par votre cible, il peut s'avérer très important de chercher à utiliser Twitter. Mais si l'envoi de SMS n'est pas un canaux privilégié de communication pour vos apprenants, je doute que Twitter vous offre facilement une valeur ajoutée !



Next Bookmark: L'utilisation du Web 2.0. dans la formation : quel arguments choisir ?
Previous Bookmark: Make Webex work in Ubuntu 11.10 64 bit


Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME