Blogueurs: tous pourris et corrompus? Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer



Article intéressant ... même si il est ici proposé entouré par des encarts publicitaires (principalement accès téléphonie portable ... mais aussi retraire et stop-tabagisme ... et le comble : un gros encart pour Google AdWords) LOL :)

A relire l'article, il semble que ce que l'on cherche à dénoncer, c'est surtout le fait qu'un blogueur ne mette en avant qu'une seule et unique marque. Mais si il met en avant de nombreuses marques, c'est alors plus acceptable ? On dire peut être : "il confond tout, on parle de billets sponsorisés et non des encarts publicitaires". Et bien oui, mais c'est lié, non ? Il s'agit de promouvoir des produits que l'on ne connait pas vraiment (voire on ne se rend même pas compte qu'on les promeut !). Il s'agit donc de gagner un peu de fric en prenant le risque de tromper ces pairs ... c'était acquis pour les dictatures voire certaines entreprises, mais lorsque l'on constate que cela touche maintenant le particulier, on peut prendre peur !

On est tous prêt à dire que la "promotion" n'est acceptable que lorsque l'on est convaincu par la marque que l'on défend. Alors pourquoi se laisser faire en acceptant de promouvoir tout et n'importe quoi ?

La chose très intéressante que je note dans cet article, c'est la notion de conflit d'intérêt. Comment accorder aujourd'hui sa confiance à quelqu'un qui est financièrement intéressé ??

Pour revenir sur le sujet : "blogueur : tous pourris et corrompu", je pense que l'on ne doit pas considérer le blogueur comme "une espèce à part". La question concerne l'humain en général : "sommes nous devenus pourris et corrompu ?" Comme sur le web, la vie réelle est pleine d'exemple d'individus pourris et d'autres vraiment valables. Difficile de dire vers quel coté l'humanité penche ... mais en parler attire toujours un peu de monde :)

Pour ma part, je connais beaucoup de sites qui se passent de publicité et qui refuseront encore longtemps d'en afficher. C'est d'ailleurs pour moi un réel critère de qualité et surtout de crédibilité (celui qui se passe de pub fait circuler des idées / celui qui profites de la pub utiliser des idées pour faire de l'argent).

En fait la réelle conclusion que j'ai envie de faire suite à cette lecture c'est que ceux qui acceptent d'inclure de la pub sur leur site sont corrompus ... mais cela ne concerne pas tout les blogueurs, juste ceux qui était déjà corrompus avant de découvrir le web :)



Next Bookmark: Membres pratiquant l'Apprendre à Apprendre
Previous Bookmark: La fin du combat pour Flash, mais quel avenir pour HTML5 ? | BLOG E-COMMERCE de Françl;ois Ziserman, Expert e-commerce


Who is behind this blog?

I'm passionate about what I do, and I love to help people


Nothing is more fulfilling than being part of a team with similar interests, and an organization that values its employees


ABOUT ME