Website in French Have you noticed you can read the website in French too ?

Co-innover avec un concurrent : une facette méconnue de l’innovation ouverte » Innovation Partagée – Le Blog



Du Social Learning à l'innovation ouverte : l'organisation apprend d'elle même ! Nous parlons beaucoup de Social Learning ces dernières années. Il s'agit du fait que les employés échangent entres eux, discutent de leur expériences, partagent leur usages et leurs idées.

Cette attitude a toujours existé, notamment lors des repas d'amis ou l'on échange sans forcément se soucier des intérêts des patrons des uns et des autres ... on échange entre acteurs du métier et on en profite souvent pour refaire le monde ! Les NTIC et notamment les médias sociaux ont permis à cette attitude de prendre une dimension tout autre en se plaçant sur le web. Plus de frontières géographiques, plus d'opportunité de rencontrer des gens du même métier que soit ... aussi on échange beaucoup plus fréquemment :)

Ce Social Learning permet donc à des professionnels de s'enrichir mutuellement et indépendamment des potentiels liens de concurrence qui régissent les rapports de leur employeurs. Le fait de partager ainsi permet de "fusionner" les savoirs et savoirs faire de chacun et parfois d'en faire émerger de nouveaux ! On peut alors parler d'organisation apprenante car l'organisation apprend par elle même, grâce aux échanges qui s'opèrent en son sein.

Les économistes parlent souvent de Social Learning comme d'un avantage concurrentiel pour les entreprises qui le mettent en place ... mais il s'agit en partie d'un discours biaisé et cherchant à limiter le Social Learning au cadre de l'entreprise (pour que le savoir et les échanges ne sortent pas de l'entreprise).

En réalité, le Social Learning n'est pas au service d'une entreprise donnée, mais il est au service d'une profession ;) Je vois comprend bien les différences de forme entre "innovation ouverte" et "Social Learning" ... mais pour le fond, cela me semble résolument la même chose : l'échange entre pairs est source d'amélioration et d'innovation.

"La concurrence par le savoir" règne encore mais d'autre forme de concurrence peuvent bientôt apparaître !







Locations of visitors to this page